Le kitesurf, ses origines et ses principales caractéristiques

Le kitesurf est un sport nautique associant le surf, la planche à voile et les sports de traction. Inventé dans les années 1980 par deux frères bretons, le kitesurf compte de nombreux amateurs en France et Outre Atlantique. Le kitesurf est un sport qui permet d'évoluer dans les airs et de réaliser des figures. Néanmoins, le kitesurf nécessite un endroit dégagé et quelques précautions sont à prendre lors de la pratique de ce sport.

illustration  « Le kitesurf » cliquer pour agrandir

Pratiquer le kitesurf

Le kitesurf est également appelé planche volante, kiteboard, kitboarding, skysurf ou flysurf. Ce sport requiert une planche plus petite qu’une planche de surf classique. Le kitesurfeur, debout sur la planche, est tiré sur l’eau grâce à un système de traction. Effectivement la barre tenue par le kitesurfeur est reliée à une aile ou un cerf-volant, appelé kite en anglais. Par conséquent, plus l’aile est grande, plus la vitesse augmente. Néanmoins, les ailes plus petites sont les plus appropriés pour les débutants.

Les différentes disciplines du kitesurf

Le kitesurf est un sport qui requiert un espace dégagé, de l’eau et du vent.

Le free ride consiste à faire du kit surf sans objectif précis. En compétition, il existe plusieurs disciplines de kitesurf :

  • le free style,
  • la vitesse,
  • la longue distance,
  • la vague.

Pour le free style, les participants se lancent dans les airs pour réaliser des sauts et des figures aériennes. La vitesse est la discipline la plus connue et elle consiste à atteindre la vitesse la plus rapide sur une distance de 500 à 1000m. De nombreux records ont été réalisés dans cette discipline, notamment celui de Rob Douglas, en octobre 2010, qui a atteint une vitesse de 103,06 km/h. La longue distance s’apparente à une régate car les concurrents s’affrontent sur un parcours. Enfin, pour la vague, l’objectif est de surfer sur les vagues en réalisant les meilleures courbes.

Les lieux pour pratiquer le kitesurf

La pratique du kit surf nécessite de grands espaces afin de limiter les risques d’accidents. Les surfaces d’eau propices au kit surf ne nécessitent pas de grands vents ni de grandes vagues mais doivent être dégagés. En France, plusieurs endroits sont indiquées pour accueillir les pratiquants de kitesurf dont :

  • le lac artificiel de Vassivière dans le Limousin avec ses 1000 hectares d’eau,
  • le Beauduc,
  • le Boucanet à Grau du Roi,
  • Grand Travers à la Grande Motte,
  • Leucate,
  • Palavas,
  • Sète,
  • Lacanau, Hosségor et Seignosse sur les Côtes landaises,
  • Pianteralla et Saleccia en Corse.

En Europe, les lieux les plus propices à la pratique du kitesurf sont notamment :

  • la plage de Somo, à Santander en Espagne,
  • la plage de Moledo près de Viana do Castelo au Portugal,
  • la plage de Guincho à Cascais au Portugal

Les avantages et les inconvénients du kitesurf

Le kitesurf a été inventé par deux frères bretons, Dominique et Bruno Legaignoux, qui ont déposé leur brevet d’invention en 1984. Ils ont mis au point le système de l’aile courbe à structure gonflable. Avant eux, d’autres personnes ont déjà imaginé des sports similaires au kitesurf.

Les avantages du kitesurf

Le kitesurf présente de nombreux avantages dont le premier est évidement le plaisir de pratiquer un sport. Avec peu d’effort et peu de vent, le kitesurf procure de fortes sensations et permet de réaliser des sauts aériens impressionnants. Toutefois, le kitesurf est aussi un sport de glisse très apprécié et qui réunit de nombreux amateurs et professionnels. Bien qu’il soit un sport individuel, il existe des associations de kitesurf qui organisent des activités communes ou tout simplement des covoiturages pour se rendre à la plage. Le kitesurf est également un sport qui permet de rester dans d’excellentes conditions physiques car il favorise le développement des muscles au niveau des omoplates. La pratique du kitesurf permet également de renforcer les abdominaux, les dorsaux, les pectoraux et les jambes.

Les inconvénients du kitesurf

En respectant les diverses règles de sécurité, les risques d’accidents liés à la pratique du kitesurf sont limités. Néanmoins, le kitesurf est un sport dangereux et c’est pour cette raison que les endroits pour pratiquer cette discipline sont peu nombreux. Le coût des équipements et des cours d’initiation est également assez élevé. En effet, une semaine d’apprentissage coûte quelques centaines d’euros et une planche et une aile neuves coûtent en moyenne entre 1200 et 1700 euros. Toutefois, le marché de l’occasion est une bonne alternative pour se procurer des matériels performants à moindres coûts.



illustration  « Le kitesurf » cliquer pour agrandir

Guide Voyage

Ici on discute de voyage et de tourisme, on parle des meilleurs destination…

Guide Parcs

Dans cette catégorie vous trouverez des revues complète sur les parc de…

Guide Équitation

Vous cherchez à vous renseigner sur l’équitation et l’univers des chevaux,…

Actualité Cinéma

C’est la rubrique qui vous parle des sorties cinéma, des revues et critiques…

Guide Jeux de cartes

Dans cette catégorie nous vous proposons les jeux de carte, le poker, la…

Guide Fête des mères

Dans cette catégorie nous papotons des fêtes du calendrier et en particulier…


Le patinage artistique

Le patinage artistique est une discipline sportive qui a connu d’énormes…

Films gratuits sur Megavideo

Megavideo propose une interface gratuite de partage et de diffusion de…

La boxe

La boxe est un sport de combat très complet qui sollicite toutes les zones…

Le parachutisme

Le parachutisme consiste à sauter dans le vide depuis un aéronef avec un…

La gymnastique suédoise

La gymnastique suédoise est une activité à la fois sportive et ludique qui…

Jouer au golf

Le golf, véritable sport de plein air, exige de ses joueurs de multiples…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Le Segway: Le Segway ne ressemble à aucun véhicule connu, car il n'utilise pas les principes de la mécanique classique.…

La fête maritime de Rouen: Rouen est le chef-lieu du département de la Seine Maritime en haute Normandie. C’est une ville industrielle…

La dépendance aux jeux vidéo: L'organisation des jeux en niveaux est une forme qui favorise la dépendance. D'une part, en évoluant dans…

Thématique

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…