Les règles du parachutisme et les caractéristiques de ce sport

Le parachutisme est un sport atypique puisqu'il consiste à sauter depuis une altitude relativement élevée avec un parachute. Cette discipline nécessite un équipement spécifique, ainsi qu'une certaine expérience de la part du parachutiste. En fonction du type de parachutisme pratiqué, le but peut consister à faire des figures dans le ciel ou à atterrir dans un endroit précis.

illustration  « Le parachutisme » cliquer pour agrandir

Le principe du parachutisme

Le principe du parachutisme est relativement simple puisqu’il consiste à sauter dans le vide depuis une haute altitude et à se laisser porter par son parachute. Par ailleurs, les différentes disciplines créées au fil du temps ont rendu ce sport encore plus attrayant.

Le parachutisme

L’origine du parachutisme remonte en octobre 1797 lorsque Garnerin a sauté d’une montgolfière au dessus de Paris. Depuis, ce sport s’est beaucoup amélioré et il possède désormais son propre championnat du Monde. Le principe du parachutisme consiste à sauter depuis une haute altitude(entre 1 000 et 6 000 m) avec un parachute. Pour atteindre une telle hauteur, le parachutiste est largué depuis un avion, un hélicoptère ou encore une montgolfière. Cependant, le saut en parachute peut également se faire depuis un endroit surélevé tel qu’un immeuble ou une falaise. Dans ce cas, on parle de base jumping. Une fois largué de l’aéronef, le parachutiste descend en chute libre avant qu’il n’ouvre son parachute. Durant cet instant, il peut orienter son parachute grâce à deux sangles afin d’atterrir où il veut.

Les matériels nécessaires pour pratiquer le parachutisme sont :

  • la combinaison de saut,
  • les lunettes de protection,
  • un casque,
  • le parachute.

Les différentes disciplines du parachutisme

Le parachutisme se décline en plusieurs disciplines dont la plupart consiste à
réaliser des figures dans le ciel. C’est notamment le cas de la voltige, du free fly, du free-style et du vol relatif, pour lesquelles les figures sont effectuées lors de la chute libre. Les figurent ainsi réalisées sont très spectaculaires et la plupart d’entre elles nécessitent beaucoup d’entraînement et de coordination. Quant au voile contact, il consiste à faire des figures avec d’autres parachutistes une fois que les parachutes sont ouverts. La précision d’atterrissage est une discipline du parachutisme très ancienne qui consiste à
piloter son parachute de manière à atterrir sur une zone précise au sol. Par ailleurs, il existe également des disciplines de parachutisme qui recourent à des accessoires supplémentaires, à l’instar du sky surf qui nécessite un surf spécial ou encore du wing suit avec sa combinaison spéciale.

Les avantages et les inconvénients du parachutisme

Le parachutisme est un sport extrême par excellence. Toutefois, il est recommandé de rester prudent lors de sa pratique puisque c’est un sport potentiellement dangereux surtout pour les novices.

Les avantages du parachutisme

Le parachutisme est le sport idéal pour les amateurs de sensations fortes. En outre, il se pratique à plusieurs, ce qui accentue le plaisir. Ce sport est en outre recommandé pour lutter contre le stress. Par ailleurs, le parachutisme tend désormais à rassembler de plus en plus d’adeptes. Cela vient du fait que les infrastructures nécessaires pour le pratiquer sont devenues facilement accessibles. En effet, de nombreux opérateurs proposent désormais des séances de saut en parachute. Ces opérateurs proposent entre autres leurs services sur internet.

Les inconvénients du parachutisme

Le parachutisme est un sport potentiellement dangereux, surtout pour les non-initiés. Ainsi, il est conseillé de suivre une formation préalable et d’effectuer quelques sauts accompagnés avant de sauter seul. Cependant, le grand inconvénient de ce sport est la nécessité de trouver les différentes infrastructures nécessaires pour le saut pour ne citer que l’avion et le parachute. En outre, l’équipement pour pratiquer le parachutisme est relativement encombrant à l’exemple du parachute qu’il faudra replier une fois au sol. Au-delà de ces raisons, la pratique du parachutisme entraîne un coût.

Le parapente, une variante du parachutisme

Le parapente est une déclinaison du parachutisme classée parmi les vols libres. La particularité de ce sport réside dans le fait que le saut se fait depuis la pente d’une colline ou d’une montagne. Le sauteur doit alors courir avant de s’élancer dans l’air, avec son parachute ouvert. Le parapente se caractérise par une distance de déplacement relativement courte, en fonction de la topographie du lieu de décollage.



illustration  « Le parachutisme » cliquer pour agrandir

Guide Voyage

Ici on discute de voyage et de tourisme, on parle des meilleurs destination…

Guide Parcs

Dans cette catégorie vous trouverez des revues complète sur les parc de…

Guide Équitation

Vous cherchez à vous renseigner sur l’équitation et l’univers des chevaux,…

Actualité Cinéma

C’est la rubrique qui vous parle des sorties cinéma, des revues et critiques…

Guide Jeux de cartes

Dans cette catégorie nous vous proposons les jeux de carte, le poker, la…

Guide Fête des mères

Dans cette catégorie nous papotons des fêtes du calendrier et en particulier…


Le patinage artistique

Le patinage artistique est une discipline sportive qui a connu d’énormes…

Films gratuits sur Megavideo

Megavideo propose une interface gratuite de partage et de diffusion de…

Le kitesurf

Le kitesurf est pratiqué sur l’eau avec une planche et un cerf-volant appelé…

La boxe

La boxe est un sport de combat très complet qui sollicite toutes les zones…

La gymnastique suédoise

La gymnastique suédoise est une activité à la fois sportive et ludique qui…

Jouer au golf

Le golf, véritable sport de plein air, exige de ses joueurs de multiples…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Le Segway: Le Segway ne ressemble à aucun véhicule connu, car il n'utilise pas les principes de la mécanique classique.…

La fête maritime de Rouen: Rouen est le chef-lieu du département de la Seine Maritime en haute Normandie. C’est une ville industrielle…

La dépendance aux jeux vidéo: L'organisation des jeux en niveaux est une forme qui favorise la dépendance. D'une part, en évoluant dans…

Thématique

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…