Le patinage artistique : une combinaison réussie de l’art et du sport

Le patinage artistique est un mélange d'art et de sport. La pratique de cette discipline exige des ressources physiques importantes. C'est un sport qui demande un équipement particulier et qui utilise beaucoup de figures spectaculaires qui lui confèrent toute sa beauté. L'histoire de ce sport est marquée par de nombreux changements. Il présente de nombreux avantages pour ceux qui le pratiquent.

illustration  « Le patinage artistique » cliquer pour agrandir

Histoire du patinage artistique

Le patinage artistique est une discipline olympique pratiquée depuis longtemps. De nombreux changements sont survenus dans l’histoire de cette discipline qui était à ses débuts utilisée comme un simple moyen de locomotion.

De la locomotion au loisir

Le patinage était à l’origine un moyen de locomotion : il permettait aux usagers de mieux se déplacer sur les surfaces recouvertes de glace des rivières et des lacs. Par la suite, le patinage deviendra un loisir pour les aristocrates européens. Le patinage connaît une importante transformation dans les années 1850 qui sera la base du patinage artistique. En effet, l’américain Edward Bushnell apporte une touche innovatrice à ce loisir en créant des patins à lames en acier en remplacement des patins en bois existant à cette époque. Aussi, au cours des années 1860, un autre américain du nom de Jackson Haines intègre au patinage des éléments de la danse classique. Le patinage enregistre dès lors de nombreux adeptes, ce qui occasionnera l’ouverture de la première patinoire artificielle baptisée Glacarium en 1876 à Londres.

La reconnaissance sportive

Le patinage artistique a été reconnu comme une discipline sportive à part entière et les premières compétitions ont été organisées en Grande Bretagne le 8 décembre 1879. Il a fallu attendre l’année 1891 pour que le premier championnat européen voit le jour. Un an plus tard, en juillet 1892, l’[Union internationale de patinage (UIP)] fut créée à Scheveningen en Hollande. Cette institution internationale va élaborer les règles qui régiront désormais le patinage artistique. C’est à cette date que la France se dote d’une patinoire artificielle qui sera appelée *le Pôle Nord*. La première compétition à caractère mondial a lieu en 1896 à Saint-Petersbourg. Les femmes attendront l’année 1906 pour participer dans les compétitions individuelles et le patinage artistique sera intégré parmi les disciplines olympiques en 1908. En 1924, il fait son entrée aux jeux olympiques d’hiver.

Les caractéristiques du patinage artistique

Le patinage artistique est un parfait mélange entre l’art et le sport et il exige de la persévérance et de la créativité. Véritable régal pour les yeux, c’est un sport passionnant qui allie finesse, condition physique, concentration et rigueur.

Les différentes catégories de patinage artistique et les équipements nécessaires

On distingue 3 catégories de compétitions en patinage artistique : le patinage féminin, le patinage masculin et le patinage en couple. À ces catégories, on peut ajouter la danse sur glace. Le patinage artistique ne se pratique que sur de la glace, sur un sol dur et sur de la glace synthétique. Concernant l’équipement, il se compose des patins et de la tenue. On distingue deux types de patins : les patins à lames adaptés à la pratique sur glace et les patins à roulettes qui sont eux adaptés à la pratique sur un sol dur et sur de la glace synthétique. La tenue doit être souple pour permettre une modélisation des lignes des pratiquants et une meilleure coordination des mouvements. Quant aux figures à exécuter, il en existe plusieurs dont :

  • les sauts,
  • les pirouettes,
  • les pas,
  • les retournements,
  • les attitudes et les mouvements de transition,
  • les portées ou levées,
  • les spirales.

Les compétitions et les critères de notation

Une compétition de patinage artistique comprend deux programmes à
réaliser devant un jury et des spectateurs. Le premier est un programme court d’une durée de 2 minutes 50 dans lequel les figures qui sont des combinaisons de sauts et de pirouettes sont imposées. Le second est un programme libre de 4 minutes pour les femmes et 4 minutes 30 pour les hommes et les couples, dans lequel, les figures sont limitées en nombre.
Quant à la danse sur glace, elle se compose de trois présentations : la danse imposée, la danse originale et la danse libre. Concernant la notation, l’ancienne méthode appelée 6.0, en vigueur depuis 1905, a été remplacée par le CoP, qui signifie Code of Points, qui lui, est entré en vigueur en 2004.

Les atouts et les inconvénients de la pratique du patinage artistique

La pratique du patinage artistique présente de nombreux avantages. En effet, elle permet de développer le goût de l’effort et la volonté et également la sensibilité artistique qui comprend l’interprétation, l’expression, la créativité et le sens du rythme. Aussi, cette discipline sportive permet une amélioration des qualités physiques telles que la résistance, l’endurance, la force, l’équilibre, la souplesse et une meilleure aptitude à la précision, à la réflexion, à la coordination et à la responsabilité. Comme tout sport, le patinage artistique participe au maintien de la bonne santé du corps. Cependant, le patinage artistique présente l’inconvénient d’être peu praticable au regard de la rareté de patinoires et du coût élevé des équipements. À ces contraintes, il faut ajouter la cherté des cours de patinage et les coûts de déplacement.



illustration  « Le patinage artistique » cliquer pour agrandir

Guide Voyage

Ici on discute de voyage et de tourisme, on parle des meilleurs destination…

Guide Parcs

Dans cette catégorie vous trouverez des revues complète sur les parc de…

Guide Équitation

Vous cherchez à vous renseigner sur l’équitation et l’univers des chevaux,…

Actualité Cinéma

C’est la rubrique qui vous parle des sorties cinéma, des revues et critiques…

Guide Jeux de cartes

Dans cette catégorie nous vous proposons les jeux de carte, le poker, la…

Guide Fête des mères

Dans cette catégorie nous papotons des fêtes du calendrier et en particulier…


Films gratuits sur Megavideo

Megavideo propose une interface gratuite de partage et de diffusion de…

Le kitesurf

Le kitesurf est pratiqué sur l’eau avec une planche et un cerf-volant appelé…

La boxe

La boxe est un sport de combat très complet qui sollicite toutes les zones…

Le parachutisme

Le parachutisme consiste à sauter dans le vide depuis un aéronef avec un…

La gymnastique suédoise

La gymnastique suédoise est une activité à la fois sportive et ludique qui…

Jouer au golf

Le golf, véritable sport de plein air, exige de ses joueurs de multiples…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Le Segway: Le Segway ne ressemble à aucun véhicule connu, car il n'utilise pas les principes de la mécanique classique.…

La fête maritime de Rouen: Rouen est le chef-lieu du département de la Seine Maritime en haute Normandie. C’est une ville industrielle…

La dépendance aux jeux vidéo: L'organisation des jeux en niveaux est une forme qui favorise la dépendance. D'une part, en évoluant dans…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…