Le Segway, une présentation détaillée de son principe de fonctionnement

  1. Comment marche un Segway ?
  2. Les principes techniques
  3. Machine trop révolutionnaire ?
  4. Écologique à 100 %
  5. Quelles sont les alternatives ?
  6. Les cas d’utilisation du Segway

Le Segway ne ressemble à aucun véhicule connu, car il n'utilise pas les principes de la mécanique classique. Il utilise une technologie basée sur des gyroscopes et des capteurs qui détectent les mouvements de l'utilisateur. Ce dernier n'a qu'à se pencher ou se redresser pour faire avancer ou reculer le Segway. De ce fait, la conduite est exemplaire tout en étant d'une sécurité irréprochable. Ce véhicule est particulièrement adapté pour les grandes métropoles.

illustration  « Le Segway » cliquer pour agrandir

Comment marche un Segway ?

Le design du Segway est unique au monde, car il ne se rapproche d’aucun véhicule. Il est plus grand qu’une trottinette et plus petit qu’un scooter. Il possède deux grandes roues qui lui confèrent une grande originalité, et il utilise des technologies très innovantes. Le Segway utilise 2 capteurs et 5 gyroscopes qui détectent les moindres mouvements du conducteur, ensuite ces composants transmettent ces mouvements à des ordinateurs qui déterminent la bonne position. Le principal objectif des gyroscopes est d’assurer un équilibre parfait dans différentes conditions, car ils calculent la position de l’utilisateur environ 100 fois par secondes.

Les principes techniques

Le principal composant d’un Segway est ses gyroscopes. Ces derniers sont des roues libres sur des supports fixes, et de ce fait, elle peut tourner librement à 360 °. Les roues du Segway utilisent le gyroscope et son supporter pour calculer la position de l’utilisateur. Le moindre fléchissement ou redressement entraîne les modifications adéquates dans la direction du véhicule. Toutefois, un gyroscope classique ne peut pas tenir dans un Segway, c’est pourquoi on lui a ajouté des capteurs en silicium. Donc, le gyroscope calcule la position et le transmet au capteur qui l’envoie dans l’ordinateur pour qu’il traite toutes ces informations. Il est à noter que le Segway ne fonctionne qu’avec 3 gyroscopes et les deux autres servent de support de secours.

Machine trop révolutionnaire ?

Certains estiment que le Segway est trop révolutionnaire par rapport aux habitudes des consommateurs. De plus, il ne convient que pour de courtes distances, car son autonomie maximale n’est que de 10 km, et cela peut baisser si on augmente la vitesse. L’utilisateur bénéficie d’une sécurité optimale à tous les points, mais Jim Hedelsen, le PDG de la compagnie qui les fabrique est mort dans un Segway. La responsabilité du véhicule n’a pas été mise en cause, car le PDG est tombé d’une falaise, mais on critique que le Segway ne soit pas adapté à toutes les routes.

Écologique à 100 %

Le Segway risque de bouleverser la circulation dans les grandes villes grâce à son concept unique. De plus, il est 100 % écologique, et même ses batteries sont entièrement recyclables. Il peut rouler sur des surfaces douces telles qu’une moquette sans laisser de trace grâce à ses pneus de basse pression. Et on peut le recharger en moins de 6 heures sur une simple prise électrique.

Quelles sont les alternatives ?

Le Segway est vraiment atypique comme véhicule, et il n’existe aucun modèle équivalent sur le marché. Si on ne peut pas l’utiliser, soit parce que son autonomie ne convient pas, ou soit parce qu’on ne sent pas à l’aise, on doit se tourner vers le vélo ou le scooter. Ce dernier est également maniable, mais il peut couvrir de longues distances, mais l’inconvénient est qu’il est beaucoup plus polluant.

Les cas d’utilisation du Segway

Le Segway convient pour des situations telles :

  • Les visites touristiques (pour les guides)
  • La surveillance dans un chantier
  • La livraison des journaux
  • Les personnes souffrant d’un handicap, mais qui peuvent rester debout

On peut adorer ou détester le Segway, mais ce qui est certain est qu’il ne laissera personne indifférent. Il semble que le Segway est le pionnier d’une nouvelle génération de véhicules qui allient l’économie d’énergie, l’écologie et une grande facilité d’utilisation.



illustration  « Le Segway » cliquer pour agrandir

Guide Voyage

Ici on discute de voyage et de tourisme, on parle des meilleurs destination…

Guide Parcs

Dans cette catégorie vous trouverez des revues complète sur les parc de…

Guide Équitation

Vous cherchez à vous renseigner sur l’équitation et l’univers des chevaux,…

Actualité Cinéma

C’est la rubrique qui vous parle des sorties cinéma, des revues et critiques…

Guide Jeux de cartes

Dans cette catégorie nous vous proposons les jeux de carte, le poker, la…

Guide Fête des mères

Dans cette catégorie nous papotons des fêtes du calendrier et en particulier…


Le patinage artistique

Le patinage artistique est une discipline sportive qui a connu d’énormes…

Films gratuits sur Megavideo

Megavideo propose une interface gratuite de partage et de diffusion de…

Le kitesurf

Le kitesurf est pratiqué sur l’eau avec une planche et un cerf-volant appelé…

La boxe

La boxe est un sport de combat très complet qui sollicite toutes les zones…

Le parachutisme

Le parachutisme consiste à sauter dans le vide depuis un aéronef avec un…

La gymnastique suédoise

La gymnastique suédoise est une activité à la fois sportive et ludique qui…


© | illustration reinobjektiv - Fotolia.com

Même Rubrique

Jouer au golf: Grande-Bretagne qu'il a commencé à être particulièrement apprécié. Malgré le fait que ce sport apporte beaucoup…

La fête maritime de Rouen: Rouen est le chef-lieu du département de la Seine Maritime en haute Normandie. C’est une ville industrielle…

La dépendance aux jeux vidéo: L'organisation des jeux en niveaux est une forme qui favorise la dépendance. D'une part, en évoluant dans…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…