Les caractéristiques du zoo de la Palmyre
Le zoo de la Palmyre est un des zoos privés les plus visités en France et en Europe. Ce parc zoologique est d’ailleurs classé dans le patrimoine de la région de Poitou-Charentes pour la richesse de son zoo. Le zoo de la Palmyre couvre une surface de 18 hectares abritant divers parcs animaliers où vivent 1 600 animaux répartis en 130 espèces.
Les particularités du zoo de la Palmyre
Contrairement aux autres parcs zoologiques du même genre, le zoo de la Palmyre se concentre sur la réinsertion des animaux dans un endroit clos, mais où ils vivent dans un habitat qui se rapproche davantage de leur mode de vie naturelle. C’est dans cette optique que les administrateurs du zoo y exposent différentes espèces issues des 4 coins du globe avec des espèces en voie d’extinction.
Les visites pédagogiques du zoo de la Palmyre
Le chemin qui longe le parc zoologique s’étend sur 4 kilomètres et les visiteurs peuvent se faire guider par un spécialiste afin de mieux découvrir la vie de chacune des espèces présentes dans le zoo de la Palmyre, leur mode de vie et leurs besoins naturels. C’est ainsi qu’à chaque visite du zoo, le guide informateur explique les attitudes de chaque animal, son mode de vie et ses besoins naturels qu’on essaie de combler au sein du parc zoologique. L’informateur donne également des informations utiles pour la préservation de chaque espèce à titre de sensibilisation si bien que chaque visite guidée donne lieu à une visite pédagogique.
Les activités du zoo de la Palmyre
Le parc zoologique de la Palmyre est ouvert de 9h à 19h pendant toute la semaine du début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de septembre. D’octobre à fin mars, le zoo ouvre ses portes tous les jours aux visiteurs de 9h à 18h. Le zoo de la Palmyre est également ouvert aux handicapés avec un parking gratuit sans oublier les cafeterias et les points de restauration mis à la disposition des visiteurs.
Les spectacles permanents au zoo de la Palmyre
La protection des espèces animales menacées est à elle seule un combat que le zoo de la Palmyre mène tous les jours. En effet le zoo de la Palmyre héberge diverses espèces animales en plus de 5 autres espèces qui sont menacées :
- les oryx algazelle ;
- les tamarins lion doré ;
- les orangs-outangs de Bornéo ;
- les rhinocéros ;
- les éléphants d’Asie.
Le spectacle des animaux
Les otaries de Californie vivant au sein du zoo de la Palmyre participent à des spectacles d’avril à octobre pour le plus grand bonheur des visiteurs. Leur performance est ensuite suivie de celle des cacatoès et des perroquets qui vivent également dans le zoo. Ces deux spectacles quasi quotidiens démontrent au public à quel point ces animaux sont dotés d’une adresse naturelle lorsqu’ils exécutent leurs prouesses.
Les nouveautés du zoo de la Palmyre
Le zoo de la Palmyre ne cesse d’agrandir son parc en aménageant des espaces spéciaux pour chaque espèce animale. En 2009 le parc zoologique de Palmyre a mis en place un nouvel enclos conçu pour abriter quatre familles de grands singes :
- une famille de quatre orangs-outangs ;
- une famille de huit chimpanzés ;
- une famille de deux gorilles ;
- une famille de trois gorilles.
Ce complexe spécial couvre 3 hectares au nord du parc près de la plaine africaine dans l’enceinte du zoo de la Palmyre.
L’aménagement de l’espace grands singes
Le bâtiment pour les grands singes est divisé en quatre espaces par des cloisons en rocher artificiel mesurant 4 mètres de haut. Chacun de ces compartiments dispose d’un sol en écorce naturel avec un point d’eau et des agrès.