Faire une croisière sur une rivière, une idée de vacances originale

  1. Quelques exemples de croisières fluviales en Europe
  2. Les destinations phares pour les croisières fluviales hors de…

Par rapport à une croisière en mer les sensations sont différentes, les paysages défilent lentement le long des fleuves. Le nombre de passagers en croisière fluviale est réduit, ce qui favorise la convivialité entre les passagers. Le séjour est certes plus court qu’une croisière en mer, mais les animations et les jeux organisés sont amplement suffisants pour passer des vacances agréables.

illustration  «  Les croisières fluviales » cliquer pour agrandir

Contrairement aux navires de croisières en mer pouvant transporter 1 000 personnes à bord, les bateaux de croisières fluviales accueillent 200 personnes au maximum, ils ont une longueur de 100 à 120 mètres et le nombre de pont ne dépasse jamais 6. La vitesse de croisière est modérée ce qui permet aux passagers de profiter pleinement du paysage. Une impression forte s’en dégage puisque le passager pourra apprécier la sensation d’être plus proche de l’eau. L’avantage aussi ce sont les escales plus nombreuses et plus divertissantes. Le seul inconvénient réside dans la contiguïté du bateau : les équipements de loisirs sont moindre par rapport aux croisières de luxe en mer. Quant aux tarifs, les croisières fluviales offrent des prix plus bas par rapport aux croisières en mer. Les propositions varient de quelques dizaines à plus d’une centaine d’euros par jour de croisière. Cependant, les tarifs dépendent en grande partie des destinations et peuvent atteindre un peu plus de deux cents d’euros par jour lorsqu’il s’agit de croisière prenant des connotations exotiques, comme les fleuves de Chine, l’Amazonie ou les Grands Lacs US. Durant la haute saison, les tarifs subissent une nette augmentation pendant laquelle, les organisateurs des croisières fluviales n’hésitent pas à mettre en place des thématiques de voyage.

Quelques exemples de croisières fluviales en Europe

L’Europe constitue la destination privilégiée pour une durée d’un week-end ou d’une semaine entière. La saison idéale se situe entre avril et octobre. En France, la présence des fleuves et des rivières offre de grandes opportunités de croisières fluviales. Le Rhône, la Seine et le Canal du Midi sont vivement appréciés pour se détendre et apprécier pleinement les paysages typiquement français. L’Allemagne est réputé pour son aptitude à l’organisation de croisières fluviales. L’Elbe et le Rhin sont les destinations les plus cotées. Les passagers devront prévoir quatre à huit jours de voyage sur des bateaux, pouvant accueillir à leur bord 100 à 200 personnes. Si le passager le désire, il pourra choisir un forfait plus complet : rejoindre le Danube via le Rhin, un voyage plus divertissant mais il faudra compter 3 semaines. L’Europe de l’Est est également une destination de rêve pour les croisières fluviales : Danube et Neva-Volga au programme ! Pour un forfait confortable avec un service convenable, il faut compter un peu plus d’une centaine d’euros par jour. Entre avril et septembre, la saison est propice pour la traversée. Le choix peut se porter pour un week-end ou de 8 à 12 jours. L’Italie et la Suède ne sont pas en marge de cette nouvelle manière de découvrir un pays. En effet, le Pô en Italie ou le Göta Canal en Suède attirent de plus en plus les touristes, même si cette formule est rarement proposée. Il faudra se renseigner directement sur place via les compagnies de croisières fluviales, si l’envie vous prend un jour de partir.

Les destinations phares pour les croisières fluviales hors de l’Europe

Les croisières fluviales riment avec aventure et découverte de nouvelles cultures légendaires depuis des siècles. Le Nil n’échappe pas à cet engouement pour les croisières fluviales. Il est d’ailleurs classé parmi les meilleures destinations classiques : 250 embarcations sont proposées aux touristes. Ces derniers auront un large éventail de choix tant sur la taille que sur la durée du séjour. Bien évidemment, les prix varient considérablement suivant les compagnies. Rude concurrence oblige, les compagnies de croisières emploient maintes stratégies pour attirer les voyageurs. On peut ainsi trouver des forfaits voyages à moins d’une quarantaine d’euros la journée ! Libre au touriste de choisir sa formule sur place, et éventuellement, de négocier ! L’excitation du voyageur l’amènera certainement vers de nouveaux horizons, plus humides et dotés d’une végétation luxueuse : l’Amazone. Le côté exotique de la traversée fait monter de plusieurs crans les prix. Il peut atteindre un plafond de plus d’une centaine d’euros par jour, presque au même prix que pour une croisière de luxe en mer. Les embarcations beaucoup plus petites peuvent offrir une formule complémentaire : le prolongement de la traversée jusqu’au Pérou avec les fleuves Manaus et Iquitos et la qualité des bateaux peut rendre le voyage extrêmement cher.



illustration  «  Les croisières fluviales » cliquer pour agrandir

Voyage à Oaxaca

Le voyage pour Oaxaca mérite une petite préparation et quelques connaissances…

Voyage à Istanbul

Istanbul est une ville particulière, elle se subdivise en deux parties :…

Voyage au Portugal

Le Portugal est un pays idéal pour le tourisme. Les plages du Portugal sont…

Voyage à Vancouver au Canada

Voyager à Vancouver, c’est avoir l’opportunité de découvrir toute la beauté de…

Voyage en Australie

L’Australie est le rendez-vous des amoureux de la nature : plages infinies,…

Voyage aux États-Unis

Voyager aux États-Unis c’est visiter un pays emblématique qui a marqué…


© | illustration

Même Rubrique

Voyage en Afrique du Sud: L'Afrique du Sud fait partie des meilleures destinations qui proposent généralement une multitude de…

Voyage en Malaisie: Très connue pour ses plages de sable blanc, la Malaisie est un lieu touristique agréable. Les Malais sont…

Croisière en Méditerranée: Une croisière sur la mer Méditerranée offre aux touristes une occasion de découvrir la grande diversité…

Voyage à Cuenca: Capitale de la Province de Azuay au sud de l'Équateur, Cuenca est aussi l'une des plus importantes villes…

Nouvelles Frontières: Le groupe Nouvelles Frontières a été créé en 1967 par Jacques Maillot. L’atout du groupe est qu’il possède à la…

Voyage à Kyoto: Pour se rendre à Kyoto, les ressortissants de l'Union Européenne, des États-Unis et du Canada ont besoin…

Voyage à Goa: Goa connaît une affluence de touristes sans précédent grâce à ses milliers de kilomètres de plages. Ces…

Voyage au Suriname: Le Suriname est une destination protégée du tourisme de masse car seuls les passionnés de la nature…

Voyage au Maroc: Le Maroc a auparavant attiré les grands conquérants et il continue à plaire à des millions de touristes…

Voyage au lac Baikal: Le Baikal est un lac immense, situé en Russie dans le sud-est de la Sibérie. S'étalant sur une superficie de…

Voyage dans le District des lacs: Le District des lacs ou le Lake District est un parc national d'une superficie de 3 000 km² situé dans la…

Une croisière autour du monde: Voyager à bord d'un navire de luxe semble plus onéreux et plus difficile à planifier qu'un voyage en avion…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…