Organiser un voyage à Charleston aux Etats-Unis

  1. Les lieux à visiter
  2. Les sites historiques
  3. Les parcs floraux
  4. Les plages de Charleston
  5. Les souvenirs de Charleston
  6. La gastronomie locale
  7. Visiter la ville de Charleston la nuit

Ville considérée comme historique de par son architecture et ses musées, Charleston est aussi une ville moderne, desservie par un aéroport international. Elle accueille des évènements internationaux, tel que le Festival de Spoleto. Cet événement se déroule chaque année à Charleston, au Printemps avec des représentations de théâtre, de jazz, d'opéra, de musique, de danse. La ville regorge aussi d'une faune diversifiée et dévoile un paysage unique avec ses longues plages touristiques.

illustration  « Voyage à Charleston » cliquer pour agrandir

Les lieux à visiter

Le climat tempéré est propice pour des voyages et des visites tout au long de l’année. Ville historique, les quelques 600 000 habitants de Charleston ont conservé l’hospitalité légendaire de la population du Sud. Pour se déplacer dans la ville, beaucoup de voyageurs optent pour les locations de voiture pour leur praticité, mais surtout à cause de leur prix très bon marché.

Les sites historiques

Le Nathaniel Russel House est une maison de style néo-classique qui peut être visitée près du Battery Park. La maison est gigantesque, elle est composée de plusieurs étages, chacune construite de manière similaire et symétrique avec une pièce ronde, une pièce ovale et une pièce carrée. La demeure de Mr Russel abritait ainsi sa famille, sa femme et ses deux enfants, ainsi que leurs 18 esclaves. L’esclavage datant du XIXème siècle laisse encore des traces dans la ville avec notamment les marchés de l’esclavage, dont l’un des enclos a été transformé en musée : le Old Slavery Mart. Le musée guide les visiteurs qui apprennent de nombreuses données sur ce marché, comme la préparation des esclaves à la vente, les achats d’esclaves par hypothèque de terres ou de maisons.

Les parcs floraux

Charleston est une ville possédant une faune et une flore abondantes. À titre d’exemple, la Magnolia Plantation, qui est une ancienne plantation de riz, peut être visitée et dévoile sur le parcours une grande diversité de plantes et d’arbres, mais aussi d’animaux sauvages. Alligators, tortues, hérons, oiseaux exotiques sont à découvrir dans la plantation. La Magnolia Plantation se trouve à une demi-heure de route du centre-ville.

Les plages de Charleston

Les plages de Charleston sont des lieux incontournables dont certains sites sont réputés tels que :

  • Folly Beach,
  • The Isle of Palms,
  • Kiawah Island.

Folly Beach se situe à 15 minutes du centre de la ville, ce lieu est très réputé pour les destinations de surf. The Isle of Palms est aussi une destination prisée des touristes avec des terrains de golf et des hôtels de luxe. Kiawah Island se trouve à 21 minutes de la ville et se distingue par sa plage de sable blanc longue de 15 kilomètres.

Les souvenirs de Charleston

Le marché de Charleston, le Charleston City Market est un endroit idéal pour faire son shopping souvenir du voyage, situé entre les rues East Bay et Meeting. L’artisanat local est très prisé, avec des bibelots de la région, des denrées traditionnelles qui peuvent être transportées à l’étranger lorsqu’elles sont conservées sous vide. Parmi les aliments typiques, on retrouve :

  • le riz épicé aux fèves,
  • le grits, du maïs cuit à toutes les sauces.

L’artisanat produit par la communauté noire de la région représente également de bons achats souvenirs, comme les paniers tressés de sweet grass.

La gastronomie locale

A Charleston, la cuisine traditionnelle contient presque toujours des crevettes et des crabes, cuits de différente manière : en sauce, sautés, frits etc. Ces fruits de mer sont ajoutés à tous les plats, même ceux qui sont servis au petit déjeuner. Les fruits de mer ont ainsi une place prépondérante et sont toujours proposés dans les restaurants de la ville. Chez Diana’s, situé rue Meeting, au petit déjeuner, on peut déguster un crab cake, accompagné d’œuf poché, d’une tranche de tomate verte frite, le tout servi avec de la sauce béarnaise. Au Maverick Kitchen Store, le chef donne des cours de cuisine à partir de 25 $. La séance comprend trois recettes, une dégustation des plats et un verre de vin pour terminer. Le chef anime également la séance par des anecdotes et des conseils de cuisine. Chaque jour, une démonstration a donc lieu durant 1 h 30 mn. On peut par exemple découvrir et déguster des recettes de sauté de crevettes, des galettes au cheddar et du pudding au riz doré. A Charleston, de même que dans tout l’État, les alcools sont servis dans des petites bouteilles. Les magasins disposant d’alcool et vendant des bouteilles sont reconnaissables par le signe de gros points rouges, cependant la bière et le vin peuvent être achetés dans de simples supermarchés, ou épiceries.

Visiter la ville de Charleston la nuit

La ville propose de nombreux bars et restaurants. Sur la rue King qui reste très animée à la tombée de la nuit, les établissements branchés attirent un bon nombre de noctambules. Le Bar Raval est une adresse de choix, présentant une carte de bons vins et un décor ibéro-arabe. Le Pavillon, un bar-terrasse très prisé par les plus de 35 ans, offre une vue imprenable sur la ville. Dans le centre, la grande terrasse sur le toit du Vendu Inn est ouverte le week-end et se retrouve remplie de nombreuses personnes très intéressantes. Pour faire un tour dans les quartiers bas, les vélos taxis travaillent aussi la nuit, cela vous permet de faire une promenade au grand air et à moindre frais.



illustration  « Voyage à Charleston » cliquer pour agrandir

Voyage à Oaxaca

Le voyage pour Oaxaca mérite une petite préparation et quelques connaissances…

Voyage à Istanbul

Istanbul est une ville particulière, elle se subdivise en deux parties :…

Voyage au Portugal

Le Portugal est un pays idéal pour le tourisme. Les plages du Portugal sont…

Voyage à Vancouver au Canada

Voyager à Vancouver, c’est avoir l’opportunité de découvrir toute la beauté de…

Voyage en Australie

L’Australie est le rendez-vous des amoureux de la nature : plages infinies,…

Voyage aux États-Unis

Voyager aux États-Unis c’est visiter un pays emblématique qui a marqué…


© | illustration Olivier Tuffé - Fotolia.com

Même Rubrique

Voyage en Afrique du Sud: L'Afrique du Sud fait partie des meilleures destinations qui proposent généralement une multitude de…

Voyage en Malaisie: Très connue pour ses plages de sable blanc, la Malaisie est un lieu touristique agréable. Les Malais sont…

Les croisières fluviales: Par rapport à une croisière en mer les sensations sont différentes, les paysages défilent lentement le long…

Croisière en Méditerranée: Une croisière sur la mer Méditerranée offre aux touristes une occasion de découvrir la grande diversité…

Voyage à Cuenca: Capitale de la Province de Azuay au sud de l'Équateur, Cuenca est aussi l'une des plus importantes villes…

Nouvelles Frontières: Le groupe Nouvelles Frontières a été créé en 1967 par Jacques Maillot. L’atout du groupe est qu’il possède à la…

Voyage à Kyoto: Pour se rendre à Kyoto, les ressortissants de l'Union Européenne, des États-Unis et du Canada ont besoin…

Voyage à Goa: Goa connaît une affluence de touristes sans précédent grâce à ses milliers de kilomètres de plages. Ces…

Voyage au Suriname: Le Suriname est une destination protégée du tourisme de masse car seuls les passionnés de la nature…

Voyage au Maroc: Le Maroc a auparavant attiré les grands conquérants et il continue à plaire à des millions de touristes…

Voyage au lac Baikal: Le Baikal est un lac immense, situé en Russie dans le sud-est de la Sibérie. S'étalant sur une superficie de…

Voyage dans le District des lacs: Le District des lacs ou le Lake District est un parc national d'une superficie de 3 000 km² situé dans la…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…