Les informations utiles et les conseils pour un voyage à Cuenca

  1. La destination Cuenca
  2. Présentation de Cuenca
  3. Les conseils pour voyager à Cuenca
  4. Les caractéristiques du voyage à Cuenca
  5. Les intérêts de voyager à Cuenca
  6. Les inconvénients de voyager à Cuenca
  7. Préparer son voyage à Cuenca
  8. Les qualités de la ville de Cuenca

Capitale de la Province de Azuay au sud de l'Équateur, Cuenca est aussi l'une des plus importantes villes de ce pays. C'est également une destination touristique privilégiée, comme l'attestent les milliers de visiteurs qui s'y rendent chaque année. Cuenca se trouve au Sud des Andes et elle est accessible par avion et par voie routière depuis les villes équatoriennes et sud-américaines. Les infrastructures hôtelières, le téléphone et les commodités sanitaires sont en outre présentes à Cuenca.

illustration  « Voyage à Cuenca » cliquer pour agrandir

La destination Cuenca

C’est en avril 1557 que la ville de Cuenca fut fondée, suivant un ordre du vice-roi du Pérou. La fondation de la ville coïncidait avec l’expansion des espagnols, suite à une importante croissance démographique. L’héritage de cette culture espagnole se ressent dans la ville de Cuenca, notamment à travers son architecture et les nombreux centres d’activités de la ville.

Présentation de Cuenca

Cuenca est située dans les Andes Équatoriennes et c’est la troisième ville de l’Équateur. Les principales activités des 300 000 habitants sont l’industrie, le commerce et le tourisme. Par ailleurs, Cuenca est un vestige de la colonisation espagnole et c’est une ville fière de son passé. A ce titre, de nombreux édifices de la ville ont su conserver l’architecture coloniale espagnole dans un état impeccable. Cuenca est également une ville culturelle, statut prouvé par l’existence des nombreux musées et galeries. Des artisans européens se sont succédés au fil des siècles pour créer sa richesse culturelle et artistique. Par ailleurs, Cuenca est fondée sur un site Inca du nom de Tomebamba et elle est classée Patrimoine Culturel de l’Humanité.

Les conseils pour voyager à Cuenca

Cuenca est située à l’intérieur des terres de l’Équateur et deux manières permettent d’y accéder :

  • la voie aérienne grâce aux vols quotidiens depuis Quito et les autres agglomérations sud-américaines,
  • la voie routière grâce aux transports en commun et à la location de voiture.

La langue parlée dans cette ville est l’espagnol tandis que la monnaie utilisée est le dollar américain. Quant aux infrastructures d’hébergement, les visiteurs ont le choix entre les hôtels, les Bed & Breakfast et le logement chez l’habitant. Autant d’options ouvrent la visite de Cuenca à tous les budgets et il est possible de réserver à l’avance grâce aux agences de voyages. Les attractions de la ville comprennent essentiellement la visite des monuments et des lieux historiques, notamment :

  • les différents musées et centres culturels tel que le musée de l’Art Colonial, le musée de l’Art Populaire, le musée des Amériques et la maison de la culture,
  • les édifices comme les cathédrales de San Sebastian, de San Domingo et de San Blas.

La ville de Cuenca est également le cadre de nombreuses manifestations culturelles, pour ne citer que les fêtes des croix tous les 2 du mois de mai ou encore la biennale Internationale de la Peinture. En outre, les alentours de Cuenca permettent de nombreuses découvertes à l’instar du complexe archéologique d’Ingapirca, la vallée de Tarquí, au sud, et les villages amérindiens de Sígsig et Gualaceo.

Les caractéristiques du voyage à Cuenca

La localisation géographique de Cuenca oblige les touristes à effectuer un long voyage, surtout pour un départ depuis l’Europe, l’Asie ou l’Afrique. De plus, l’Équateur possède un climat très varié, résultats des dénivellations entre les différentes régions du pays. Pour éviter les désagréments dus à un dépaysement, il est recommandé de disposer des effets vestimentaires nécessaires et de s’hydrater régulièrement.

Les intérêts de voyager à Cuenca

Cuenca est une destination de voyage idéale pour découvrir la facette culturelle de l’Équateur. Les monuments reflètent bien la richesse historique de la ville, tandis que les événements artistiques proposés chaque année sont tous intéressants. Sa localisation à proximité des Andes en fait une étape incontournable lors de la visite de cette structure géographique. En outre, l’observation des 200 lacs du Parque de recreacíon El Cajas offre un spectacle d’émerveillement. De plus, Cuenca est facilement accessible via son aéroport qui est desservi tous les jours par de nombreuses compagnies aériennes sud-américaines. La plupart des commodités y sont présentes et le climat rend le séjour très agréable.

Les inconvénients de voyager à Cuenca

Voyager à Cuenca peut devenir fastidieux par voie routière puisque d’une part, les routes s’avèrent parfois sinueuses et en mauvais état, et d’autre part, il faut compter plusieurs heures pour arriver à la ville. En outre, la prévention des aléas du voyage peut nécessiter de planifier à l’avance tous les circuits et les hébergements.

Préparer son voyage à Cuenca

Cuenca est la troisième ville de l’Équateur et il s’agit également d’une ville touristique. Accessible par route et par avion, cette agglomération des Andes Équatoriennes est également une cité culturelle. Les vestiges laissés par la colonisation espagnole s’y ressentent tandis que les régions aux alentours respirent la culture amérindienne. Cuenca renferme toutes les commodités nécessaires pour passer un bon séjour, toutefois, la connaissance des coutumes du pays est un plus pour se familiariser plus simplement avec les habitants.

Les qualités de la ville de Cuenca

Principale ville de la Province d’Azuay, Cuenca est une escale incontournable lors de la visite des Andes Équatoriennes. La ville renferme de nombreux attraits culturels, comme par exemple des musées, des centres culturels, des monuments et des édifices religieux. De nombreuses fêtes sont également organisées à Cuenca chaque année et ces événements rassemblent des visiteurs du monde entier. Par ailleurs, l’architecture et les petites ruelles de Cuenca sont uniques au monde et s’y balader est un vrai plaisir. C’est l’une des raisons qui lui a valu sa classification parmi les Patrimoines de l’Humanité.



illustration  « Voyage à Cuenca » cliquer pour agrandir

Voyage à Oaxaca

Le voyage pour Oaxaca mérite une petite préparation et quelques connaissances…

Voyage à Istanbul

Istanbul est une ville particulière, elle se subdivise en deux parties :…

Voyage au Portugal

Le Portugal est un pays idéal pour le tourisme. Les plages du Portugal sont…

Voyage à Vancouver au Canada

Voyager à Vancouver, c’est avoir l’opportunité de découvrir toute la beauté de…

Voyage en Australie

L’Australie est le rendez-vous des amoureux de la nature : plages infinies,…

Voyage aux États-Unis

Voyager aux États-Unis c’est visiter un pays emblématique qui a marqué…


© | illustration gaelj - Fotolia.com

Même Rubrique

Voyage en Afrique du Sud: L'Afrique du Sud fait partie des meilleures destinations qui proposent généralement une multitude de…

Voyage en Malaisie: Très connue pour ses plages de sable blanc, la Malaisie est un lieu touristique agréable. Les Malais sont…

Les croisières fluviales: Par rapport à une croisière en mer les sensations sont différentes, les paysages défilent lentement le long…

Croisière en Méditerranée: Une croisière sur la mer Méditerranée offre aux touristes une occasion de découvrir la grande diversité…

Nouvelles Frontières: Le groupe Nouvelles Frontières a été créé en 1967 par Jacques Maillot. L’atout du groupe est qu’il possède à la…

Voyage à Kyoto: Pour se rendre à Kyoto, les ressortissants de l'Union Européenne, des États-Unis et du Canada ont besoin…

Voyage à Goa: Goa connaît une affluence de touristes sans précédent grâce à ses milliers de kilomètres de plages. Ces…

Voyage au Suriname: Le Suriname est une destination protégée du tourisme de masse car seuls les passionnés de la nature…

Voyage au Maroc: Le Maroc a auparavant attiré les grands conquérants et il continue à plaire à des millions de touristes…

Voyage au lac Baikal: Le Baikal est un lac immense, situé en Russie dans le sud-est de la Sibérie. S'étalant sur une superficie de…

Voyage dans le District des lacs: Le District des lacs ou le Lake District est un parc national d'une superficie de 3 000 km² situé dans la…

Une croisière autour du monde: Voyager à bord d'un navire de luxe semble plus onéreux et plus difficile à planifier qu'un voyage en avion…

Thématique

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…

Jouer au poker en ligne: Il existe des centaines de salles de poker en ligne sur Internet. Cela est dû à la popularité de ce jeu qui…