Istanbul, une destination touristique pour les amateurs d’exotisme

  1. Istanbul et ses centres d’intérêts
  2. Les richesses architecturales d’Istanbul
  3. Les traces du passé et du modernisme
  4. Les sites touristiques les plus visités
  5. Balades, distractions et festivités
  6. Séjour et loisirs peu ordinaires
  7. Hébergement à Istanbul
  8. Curiosités touristiques

Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce à son emplacement particulier, le Bosphore. Tourisme de découverte et tourisme culturel sont les arguments commerciaux qu'Istanbul met en avant pour inciter les touristes à la visiter. Elle représente un vrai centre d'intérêts pour celui qui vient en Turquie car les attractions y sont diverses, l'architecture est résolument futuriste mais la civilisation fortement orientale.

illustration  « Voyage à Istanbul » cliquer pour agrandir

Istanbul et ses centres d’intérêts

La ville d’Istanbul est desservie par un bon nombre de compagnies aériennes telles que l’Air France, la Turkish Airways, la Lufthansa, l’Alitalia et bien d’autres encore. Les prix du voyage s’échelonnent de 180 € environ à moins de 350 € selon les compagnies, en vol direct ou avec escales.

Les richesses architecturales d’Istanbul

Istanbul est parfois prise pour la capitale de la Turquie car elle représente le coeur économique et culturel de cet ancien empire ottoman. Elle constitue d’ailleurs la destination privilégiée du tourisme en Turquie. En effet, les traces des civilisations byzantine et ottoman représentent tout ce qui attire les touristes à la recherche d’exotisme. Ainsi, les richesses architecturales de cette ville constituent les principales attractions touristiques. Le monument emblématique qui distingue Istanbul est la basilique Sainte Sophie, Aya Sofya en turc. L’autre monument dont la visite est incontournable est l’obélisque de Théodose, érigé depuis l’année 1500. D’autres sites historiques sont aussi très visités et on peut citer la basilique de la Citerne, l’Yerabatan Saray ou encore la Mosquée Bleue et ses 6 minarets qui est classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Les traces du passé et du modernisme

Istanbul recèle divers attraits touristiques qui traduisent la double culture de la ville. Les plus significatifs sont les mosquées dotées d’une architecture classique, mais aussi les joyaux avant-gardistes comme l’église Saint Etienne des Bulgares, témoin de l’influence orthodoxe. Il faut, par ailleurs, savoir que certaines églises ont été converties en mosquées. Par ailleurs, au grand plaisir des amateurs de shopping, les bazars coexistent avec les centres commerciaux aux architectures et au design d’influence occidentale, comme le Cevahis Mall, l’un des plus grands au monde.

Les sites touristiques les plus visités

Comme beaucoup de villes qui ont su monnayer leurs curiosités, Istanbul a restauré et ouvert aux visites un certain nombre de sites dont entre autres :

  • Topkapi, l’un des plus grands musées du monde,
  • le hammam de dame Hürrem,
  • la mosquée du sultan Ahmet ou mosquée Bleue.

Balades, distractions et festivités

Le trait caractéristique d’Istanbul est son Grand Bazar dont la visite demande du temps avec ses milliers de boutiques, d’ateliers, de restaurants, de banques et de mosquées. Son grand avantage est d’être couvert et c’est ce qui permet une découverte à l’abri de la grosse chaleur qui sévit généralement dans cette ville. Le marché permanent de Galatasaray, lui aussi, est typique avec les multiples articles qui y sont proposés, de même que celui de Kadiköy, ouvert le mardi et le jeudi, et où les produits frais des environs d’Istanbul foisonnent.

La plupart des fêtes sont d’origine religieuse. La fin du ramadan est marquée par la fête du sucre, festivité haute en couleurs avec les cadeaux offerts même aux amis de passage. Habituellement, on offre alors des sucreries ou des loukoums, des confiseries parfumées sous forme de pâte. Il en va de même pour la fête du mouton qui est une coutume devenue une curiosité touristique typique.

Outre ces fêtes coutumières, on peut aussi assister à de nombreux festivals à Istanbul. Par exemple, en juin, le festival de la musique classique ou encore en juillet, le festival international du jazz, genre de musique très apprécié à Istanbul. En avril-mai, se déroule également le festival international de danse. Enfin, l’événement sportif qui attire les foules en octobre est le marathon d’Istanbul, un spectacle de masse qui se déroule en partie sur le pont du Bosphore que les coureurs traversent pour aller de la partie asiatique vers la partie européenne du pays.

Séjour et loisirs peu ordinaires

Les amateurs d’exotisme sont comblés quand ils visitent Istanbul car l’hébergement répond désormais aux normes internationales et les délices qu’on y goûte ne se retrouvent pas forcément ailleurs.

Hébergement à Istanbul

L’Armada Hotel a un emplacement excellent, notamment pour ceux qui vont à Istanbul pour la première fois. Il rayonne sur le palais de Topkapi, la basilique de Sainte Sophie, la Mosquée Bleue et le Grand Bazar. Il a, par ailleurs, une vue imprenable sur la mer de Marmara. Un hôtel-boutique a également été construit dans l’immeuble de Tomtom Suites dont la terrasse donne sur le Bosphore. L’Hôtel Marmara Pera, lui aussi, offre une vue panoramique extraordinaire, surtout la nuit, quand la tour de Galata et les mosquées sont toutes illuminées.

Curiosités touristiques

Le hammam, couramment connu comme étant le bain turc, est l’une des curiosités significatives d’Istanbul. On peut aussi essayer le narghilé qu’on fume pour une durée allant jusqu’à deux heures. On peut enfin programmer son séjour pour la période en mi-décembre où les danses rituelles des derviches tourneurs sont organisées.



illustration  « Voyage à Istanbul » cliquer pour agrandir

Voyage à Oaxaca

Le voyage pour Oaxaca mérite une petite préparation et quelques connaissances…

Voyage au Portugal

Le Portugal est un pays idéal pour le tourisme. Les plages du Portugal sont…

Voyage à Vancouver au Canada

Voyager à Vancouver, c’est avoir l’opportunité de découvrir toute la beauté de…

Voyage en Australie

L’Australie est le rendez-vous des amoureux de la nature : plages infinies,…

Voyage aux États-Unis

Voyager aux États-Unis c’est visiter un pays emblématique qui a marqué…

Voyage en Afrique du Sud

Découvrir l’Afrique du Sud de par ses lieux et ses sites touristiques,…


© | illustration fotografci - Fotolia.com

Même Rubrique

Voyage en Malaisie: Très connue pour ses plages de sable blanc, la Malaisie est un lieu touristique agréable. Les Malais sont…

Les croisières fluviales: Par rapport à une croisière en mer les sensations sont différentes, les paysages défilent lentement le long…

Croisière en Méditerranée: Une croisière sur la mer Méditerranée offre aux touristes une occasion de découvrir la grande diversité…

Voyage à Cuenca: Capitale de la Province de Azuay au sud de l'Équateur, Cuenca est aussi l'une des plus importantes villes…

Nouvelles Frontières: Le groupe Nouvelles Frontières a été créé en 1967 par Jacques Maillot. L’atout du groupe est qu’il possède à la…

Voyage à Kyoto: Pour se rendre à Kyoto, les ressortissants de l'Union Européenne, des États-Unis et du Canada ont besoin…

Voyage à Goa: Goa connaît une affluence de touristes sans précédent grâce à ses milliers de kilomètres de plages. Ces…

Voyage au Suriname: Le Suriname est une destination protégée du tourisme de masse car seuls les passionnés de la nature…

Voyage au Maroc: Le Maroc a auparavant attiré les grands conquérants et il continue à plaire à des millions de touristes…

Voyage au lac Baikal: Le Baikal est un lac immense, situé en Russie dans le sud-est de la Sibérie. S'étalant sur une superficie de…

Voyage dans le District des lacs: Le District des lacs ou le Lake District est un parc national d'une superficie de 3 000 km² situé dans la…

Une croisière autour du monde: Voyager à bord d'un navire de luxe semble plus onéreux et plus difficile à planifier qu'un voyage en avion…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…