Guide de voyage pour un bon séjour à Kyoto au Japon

  1. Informations pratiques
  2. Les langues utilisées à Kyoto
  3. Les appels internationaux
  4. L’électricité à Kyoto
  5. Organisation du séjour
  6. Le budget du séjour
  7. Les moyens de transport

Pour se rendre à Kyoto, les ressortissants de l'Union Européenne, des États-Unis et du Canada ont besoin d'un passeport dont la validité expire au minimum 6 mois après l'entrée au Japon, mais ils ne nécessitent pas de visa. Ils peuvent séjourner à Kyoto en général pendant 3 mois, certains sont autorisés à rester pour une durée de 6 mois. Le décalage horaire entre la France et le Japon est de 8 heures en hiver et 7 heures en été.

illustration  « Voyage à Kyoto » cliquer pour agrandir

Informations pratiques

La meilleure saison pour partir à Kyoto est au printemps qui se situe à partir du mois de mars jusqu’au mois de mai ; en automne les températures sont également douces et la nature est riche en couleur. En revanche, l’été est très chaud et peut être difficile à supporter, de plus les pluies sont fortes et abondantes durant cette période. De Kyoto, il existe des circuits organisés, des excursions d’une journée vers Nara et Himeji, permettant ainsi de rester dans le même hôtel et les voyages en train sont très pratiques.

Les langues utilisées à Kyoto

Le japonais est la langue officielle et dominante, cependant beaucoup d’indications écrites sont mentionnées en anglais, et beaucoup de personnes ont également un peu de connaissance dans cette langue. Le français est peu connu à Kyoto, mais il arrive de rencontrer des personnes qui le parlent. Pour un séjour de 2 semaines, il n’est pas nécessaire de connaître la langue locale, quelques mots de politesse suffiront pour un minimum d’intégration.

Les appels internationaux

On peut passer des appels à l’étranger avec les cabines téléphoniques indiquées d’un « can be used to make international calls », mais le coût est élevé. Il faut compter environ 300 yens par minute pour appeler en France. Pour une connexion internet, la plupart des hôtels disposent d’un service multimédia, autrement, il existe de nombreux cyber café dans les rues de Kyoto.

L’électricité à Kyoto

En termes d’électricité, le courant électrique est de 100 volts, ce qui s’adapte à l’alimentation de la plupart des ordinateurs portables et consoles de jeux. Les hôtels sont généralement équipés de prises plates, également adaptées aux prises européennes. En cas d’achat de matériel électronique, il est important de vérifier la compatibilité du câble d’alimentation.

Organisation du séjour

La nourriture de base au Japon n’est pas le poisson comme on pourrait le croire, ni les sushis qui sont en fait des denrées rares et chères. Les japonais, notamment à Kyoto, mangent des féculents, plus de pâtes que de riz. Les baguettes plus courtes qu’en Chine remplacent les couverts traditionnels de l’Occident, mais certains restaurants proposent aussi des couverts occidentaux. A Kyoto, les boissons les plus populaires sont la bière, l’eau, le soda, on apprécie également les alcools forts pour les moments de fête comme le saké. Le thé et le café sont également très appréciés.

Le budget du séjour

Le taux de change est approximativement de 1 000 yens pour 8,3 euros. Afin de calculer un budget moyen d’un séjour à Kyoto, il faut commencer par compter le voyage en avion qui est de 830 euros en moyenne par personne. Pour un séjour de deux semaines, il faut compter environ 330 euros pour les repas, 100 euros pour les visites, 120 euros par jour en moyenne pour un hôtel trois étoiles. Un petit déjeuner coûte en moyenne entre 12 et 15 euros, un déjeuner entre 8 et 21 euros, un diner ou un souper coûte environ 15 à 40 euros. La restauration rapide et les snacks peuvent proposer des plats moins onéreux, un Mc Do coûte environ 6 euros. Le pain coûte 200 yens, le café dans un train, 150 yens, un sandwich à la gare 550 yens, une bière 150 yens dans un magasin, et une glace 300 yens.

Les moyens de transport

En ce qui concerne les transports, on peut utiliser des voitures de location avec GPS, notamment parlant en français et utilisant des caractères latins, les feux se trouvent au centre du carrefour, la police surveille de près la circulation. Des bus existent pour des trajets en ville ou hors de la ville, le trajet est payant par un système de ticket qu’on prend dans le bus même et qu’on paie avant de redescendre avec la monnaie exacte. A Kyoto, le trajet en bus est de 220 yens, on peut également prendre le métro ou encore des vélos de location.



illustration  « Voyage à Kyoto » cliquer pour agrandir

Voyage à Oaxaca

Le voyage pour Oaxaca mérite une petite préparation et quelques connaissances…

Voyage à Istanbul

Istanbul est une ville particulière, elle se subdivise en deux parties :…

Voyage au Portugal

Le Portugal est un pays idéal pour le tourisme. Les plages du Portugal sont…

Voyage à Vancouver au Canada

Voyager à Vancouver, c’est avoir l’opportunité de découvrir toute la beauté de…

Voyage en Australie

L’Australie est le rendez-vous des amoureux de la nature : plages infinies,…

Voyage aux États-Unis

Voyager aux États-Unis c’est visiter un pays emblématique qui a marqué…


© | illustration sylvain6po - Fotolia.com

Même Rubrique

Voyage en Afrique du Sud: L'Afrique du Sud fait partie des meilleures destinations qui proposent généralement une multitude de…

Voyage en Malaisie: Très connue pour ses plages de sable blanc, la Malaisie est un lieu touristique agréable. Les Malais sont…

Les croisières fluviales: Par rapport à une croisière en mer les sensations sont différentes, les paysages défilent lentement le long…

Croisière en Méditerranée: Une croisière sur la mer Méditerranée offre aux touristes une occasion de découvrir la grande diversité…

Voyage à Cuenca: Capitale de la Province de Azuay au sud de l'Équateur, Cuenca est aussi l'une des plus importantes villes…

Nouvelles Frontières: Le groupe Nouvelles Frontières a été créé en 1967 par Jacques Maillot. L’atout du groupe est qu’il possède à la…

Voyage à Goa: Goa connaît une affluence de touristes sans précédent grâce à ses milliers de kilomètres de plages. Ces…

Voyage au Suriname: Le Suriname est une destination protégée du tourisme de masse car seuls les passionnés de la nature…

Voyage au Maroc: Le Maroc a auparavant attiré les grands conquérants et il continue à plaire à des millions de touristes…

Voyage au lac Baikal: Le Baikal est un lac immense, situé en Russie dans le sud-est de la Sibérie. S'étalant sur une superficie de…

Voyage dans le District des lacs: Le District des lacs ou le Lake District est un parc national d'une superficie de 3 000 km² situé dans la…

Une croisière autour du monde: Voyager à bord d'un navire de luxe semble plus onéreux et plus difficile à planifier qu'un voyage en avion…

Thématique

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…

Jouer au poker en ligne: Il existe des centaines de salles de poker en ligne sur Internet. Cela est dû à la popularité de ce jeu qui…