Un planning de voyage pour aller à Oaxaca et visiter ses sites

  1. La ville d’Oaxaca
  2. Sa population
  3. Le climat dans la ville d’Oaxaca
  4. Le voyage à Oaxaca
  5. Le logement et la restauration
  6. Les principaux sites à découvrir à Oaxaca
  7. Les grands événements annuels
  8. Les grandes fêtes traditionnelles

Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure suffisamment développée pour accueillir ses visiteurs. Tranquille et sécuritaire, cette ville hispanophone entre souvent dans le programme de découverte du Mexique mais vaut un séjour à elle seule. Les voyagistes et les agences proposent des circuits avec leurs guides mais il est facile de voir l'ensemble de cette région avec quelques points de repères.

illustration  « Voyage à Oaxaca » cliquer pour agrandir

La ville d’Oaxaca

Oaxaca est un état du Mexique situé au sud du pays dont la capitale est Oaxaca de Juarez, écourtée en Oaxaca. Cette localité, également appelée Ville de Jade, culmine à 1 500 m au dessus du niveau de la mer et est entourée de 3 vallées principales. Elle est répertoriée en tant que patrimoine mondial de l’Unesco grâce à ses vestiges historiques.

Sa population

La ville d’Oaxaca compte un peu plus de 270 000 habitants qui parlent l’espagnol mais qui se subdivisent en plusieurs ethnies et communautés dont les plus connus sont les Mixtèques, les Aztèques et les Zapotèques. Cette diversité donne une culture très mixée, montrant encore l’héritage des anciennes grandes civilisations. D’ailleurs, les spécialités gastronomiques, les dialectes, les genres musicaux et les danses retracent encore les traditions de cette vallée.

Le climat dans la ville d’Oaxaca

La région bénéficie d’un climat chaud tout au long de l’année avec des pics de température avoisinant les 30°C au mois de juillet et les 25°C au mois de décembre. De grosses averses tombent subitement en été, période située entre les mois de juin et août, alors que l’hiver printanier bénéficie d’un climat clément pendant la période en fin d’année.

Le voyage à Oaxaca

Un passeport valide suffit comme formalités administratives pour rejoindre le Mexique. En partance d’Europe, aucun vol direct ne dessert cette ville qu’il faut aller à Mexico City puis prendre une correspondance ou alors opter pour la ligne d’autobus reliant la vallée d’Oaxaca. Autrement, le seul vol direct qui atterrit à l’aéroport international d’Oaxaca est en provenance de Houston, au Texas. Une fois dans la ville de Jade, il est plus intéressant de louer une voiture pour découvrir la ville pendant les jours où aucun programme de sortie n’est organisé par le tour opérateur.

Le logement et la restauration

De nombreux grands hôtels présentent un confort haut de gamme. Mais pour ceux qui recherchent le dépaysement total, certains établissements ont l’allure d’une propriété coloniale et se situent en plus aux abords des sites archéologiques. Il existe aussi des hôtels restaurants plus connus pour leurs spécialités, des saveurs locales à la grande gastronomie qui font la renommée de la ville dans tout le Mexique. Par ailleurs, les petits restaurants et les cafés abondent dans cette ville et proposent divers mets traditionnels.

Les principaux sites à découvrir à Oaxaca

Avant l’arrivée des Espagnols sur ces terres, les Zapotèques en étaient les seuls propriétaires. Ils s’étaient établis à Monte Alban et dans les montagnes avoisinantes. Ainsi, les principaux édifices qui constituent un site historique impressionnant se trouvent dans cette région. Cette richesse lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, d’autant plus qu’il se situe à proximité du centre historique d’Oaxaca. Les passionnés d’archéologie peuvent admirer l’architecture zapotèque à Milta. Pour connaître un peu plus sur la civilisation aztèque, il faut voir les vestiges de Yagul. Pendant les visites des temples, églises et musées, les touristes pourront admirer des objets ornés d’or, de diamants ou d’autres matières précieuses exposés dans ces monuments.

Puerto Escondido constitue un site d’un genre différent grâce à ses belles plages accessibles toute l’année. De plus, les spots sont parfaits pour les surfeurs et généralement pour les amateurs de sport nautique. Autrement, les randonneurs et les adeptes du VTT peuvent sillonner les petits sentiers du Central Valleys pour accéder aux villages traditionnels, encore bien présents dans des contrées un peu reculées par rapport à la ville.

Les grands événements annuels

Les nombreux marchés qu’on peut fréquenter sans souci offrent un spectacle permanent. Les visiteurs pourront y acheter des produits artisanaux dont des spécialités locales comme la poterie et les objets en bois sculptés. Lors du bazar d’artisanat, évènement mis en place par l’état d’Oaxaca, tous les talentueux créateurs de la région y sont représentés et leurs articles envahissent chaque étal. Les passionnés d’objets de maroquinerie et de bijoux, vrais ou fantaisistes, pourront attendre cet événement pour avoir un maximum de choix et de diversité.

Les grandes fêtes traditionnelles

Chaque année, deux manifestations grandioses sont organisées annuellement. Il s’agit de :

  1. La Guelaguetza
  2. La nuit des radis.

La première manifestation traduit la culture locale en une seule grande fête. Ainsi, musiciens et danseurs animent les rues pendant les festivités organisées durant le mois de juillet. Quant aux habitants, ils portent leurs superbes tenues traditionnelles ou des costumes fantaisistes, selon leur choix. La seconde fête est célébrée pour rendre hommage au radis auquel on consacre le jour du 23 décembre pour l’honorer par la création des objets entièrement fabriqués à partir de ce légume.



illustration  « Voyage à Oaxaca » cliquer pour agrandir

Voyage à Istanbul

Istanbul est une ville particulière, elle se subdivise en deux parties :…

Voyage au Portugal

Le Portugal est un pays idéal pour le tourisme. Les plages du Portugal sont…

Voyage à Vancouver au Canada

Voyager à Vancouver, c’est avoir l’opportunité de découvrir toute la beauté de…

Voyage en Australie

L’Australie est le rendez-vous des amoureux de la nature : plages infinies,…

Voyage aux États-Unis

Voyager aux États-Unis c’est visiter un pays emblématique qui a marqué…

Voyage en Afrique du Sud

Découvrir l’Afrique du Sud de par ses lieux et ses sites touristiques,…


© | illustration Eva Lemonenko - Fotolia.com

Même Rubrique

Voyage en Malaisie: Très connue pour ses plages de sable blanc, la Malaisie est un lieu touristique agréable. Les Malais sont…

Les croisières fluviales: Par rapport à une croisière en mer les sensations sont différentes, les paysages défilent lentement le long…

Croisière en Méditerranée: Une croisière sur la mer Méditerranée offre aux touristes une occasion de découvrir la grande diversité…

Voyage à Cuenca: Capitale de la Province de Azuay au sud de l'Équateur, Cuenca est aussi l'une des plus importantes villes…

Nouvelles Frontières: Le groupe Nouvelles Frontières a été créé en 1967 par Jacques Maillot. L’atout du groupe est qu’il possède à la…

Voyage à Kyoto: Pour se rendre à Kyoto, les ressortissants de l'Union Européenne, des États-Unis et du Canada ont besoin…

Voyage à Goa: Goa connaît une affluence de touristes sans précédent grâce à ses milliers de kilomètres de plages. Ces…

Voyage au Suriname: Le Suriname est une destination protégée du tourisme de masse car seuls les passionnés de la nature…

Voyage au Maroc: Le Maroc a auparavant attiré les grands conquérants et il continue à plaire à des millions de touristes…

Voyage au lac Baikal: Le Baikal est un lac immense, situé en Russie dans le sud-est de la Sibérie. S'étalant sur une superficie de…

Voyage dans le District des lacs: Le District des lacs ou le Lake District est un parc national d'une superficie de 3 000 km² situé dans la…

Une croisière autour du monde: Voyager à bord d'un navire de luxe semble plus onéreux et plus difficile à planifier qu'un voyage en avion…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…