Guide de voyage pour un bon séjour au lac Baikal en Russie

  1. Préparer son voyage et ses activités selon la saison
  2. Voyager en été au lac Baikal
  3. Voyager en hiver au lac Baikal
  4. Les différentes formules de voyage au lac Baikal
  5. Faire le tour du lac Baikal en jeep ou en vélo
  6. Les circuits de marche, de randonnée, de trek et de rafting

Le Baikal est un lac immense, situé en Russie dans le sud-est de la Sibérie. S'étalant sur une superficie de 31 500 km² avec une longueur de 636 kilomètres et une largeur de 80 kilomètres, le Baikal est considéré par les autochtones comme une mer. Le Baikal, tout en étant le lac le plus profond au monde avec ses 1 680 m de profondeur, constitue la plus grande réserve d'eau douce de la planète en renfermant 1/5ème des réserves mondiales.

illustration  « Voyage au lac Baikal » cliquer pour agrandir

Préparer son voyage et ses activités selon la saison

Pour se rendre au lac Baikal, il faut demander un visa auprès de la représentation consulaire de la Russie dans le pays de départ. La démarche doit être effectuée au moins deux semaines avant la date du départ. Le visa est attribué pour une validité d’un mois et le consulat exige entre autres le justificatif du séjour. Au lac Baikal, toutes sortes d’activités, à choisir en fonction des goûts et de la saison, sont possibles, entre autres le ski, le patinage, la pêche, le canoë, la baignade.

Pour le voyage, il faut prévoir des vêtements adéquats selon la saison. L’été y est plutôt frais avec une température moyenne d’environ de 16°C, tandis que l’hiver y est très rude avec des températures très basses descendant jusqu’à -15°C.

Voyager en été au lac Baikal

En été, l’eau du lac est d’une telle transparence qu’on peut y voir jusqu’à 40 mètres de profondeur. De nombreux circuits, qui permettent de découvrir les parcs naturels, les forêts et les réserves du site, sont proposés aux touristes durant la saison chaude. Les soirées au bord du lac sont très fraîches même en été et il faut se munir de vêtements chauds comme les blousons ou les pulls. Dans la journée, il fait plus chaud, et certaines baies du lac bénéficient d’une température allant jusqu’à 25°C, propice à des baignades.

Voyager en hiver au lac Baikal

En hiver, le lac gèle et la glace a une épaisseur atteignant plus de 70 cm que le Transsibérien pourrait y circuler. Les visiteurs du lac, autochtones ou touristes peuvent effectuer de nombreuses activités durant l’hiver : patinage, balades avec des chiens de traineaux, ski sur les pentes enneigées, pêche sur glace. Cette dernière activité consiste à faire un trou dans la glace et à pêcher le poisson à cet endroit. On peut très bien pratiquer le ski même au printemps car les montagnes sont encore recouvertes de neige et la température s’adoucit.

Les différentes formules de voyage au lac Baikal

Un voyage au lac Baikal peut être organisé en différentes formules :

  • randonnées sur les berges,
  • trekking dans la montagne,
  • marche,
  • vélo,
  • tour en voiture,
  • croisière.

Les promenades autour du lac feront découvrir un site unique avec un paysage diversifié : la vaste forêt taïga verte et la steppe jaune, les longues côtes de sable, de rochers et de galets, des paysages de toundra et avec des lacs bleus. Les îles et presqu’îles qui se trouvent dans la région du lac abritent des espèces endémiques, une faune unique au monde, comme le cas du phoque de Sibérie, le seul phoque d’eau douce dans le monde. Sur la presqu’île de Sviatoi, on recense plus d’un millier d’espèces endémiques logées au coeur d’un parc naturel et parmi eux vivent les ours bruns. On dénombre en tout 22 îles autour du lac, la plus grande étant l’île d’Olkhon qui s’étend sur 730 km².

Faire le tour du lac Baikal en jeep ou en vélo

Visiter le lac et ses environs en jeep implique de faire une escale sur l’île d’Olkhon. Cette aventure combine plusieurs activités :

  • visite de musées,
  • découverte de la ville d’Iskoutsk qui se trouve à 70 km du lac,
  • camping,
  • canoë,
  • pêche,
  • marche,
  • visite du parc national.

Un circuit de découverte du lac en vélo comprend un parcours de 120 kilomètres, à raison de 40 kilomètres par jour. Le circuit prévoit soit un hébergement à l’hôtel ou sous des tentes pour la nuit. Pour récupérer, les aventuriers peuvent prendre le train. Le circuit passe notamment par la vallée des montagnes Hamar-Daban.

Les circuits de marche, de randonnée, de trek et de rafting

Des circuits de marche sont organisés tout au long du lac Baikal. Pour ce type d’excursion, il faut prévoir des équipements et des nourritures qu’on pensera partager avec le guide. L’itinéraire total est de 60 kilomètres au départ de Bolshoe Goloustnoe jusqu’à Listvyanka. Les plus entraînés sont capables d’effectuer le trajet de Bolshoi Koty à Listvyanka, qui fait en plus 25 kilomètres, en 8 heures. D’autres randonnées sont organisées pour les alpinistes professionnels dans les montagnes culminant à plus de 3 000 m d’altitude. D’autres circuits permettent de combiner le trekking et le rafting. Le parcours en trekking se fait le long d’un terrain caillouteux sur le rivage du lac. D’une durée de 3 jours, il couvre une distance de 60 kilomètres. Le parcours en rafting se fait le long d’un fleuve sibérien. Pouvant être effectué en 4 jours, il totalise une distance de 95 kilomètres. Enfin, le circuit se termine par la visite de l’île d’Olkhon, qui permet de découvrir une taiga-fôret vierge, des rapides et des gorges pittoresques.



illustration  « Voyage au lac Baikal » cliquer pour agrandir

Voyage à Oaxaca

Le voyage pour Oaxaca mérite une petite préparation et quelques connaissances…

Voyage à Istanbul

Istanbul est une ville particulière, elle se subdivise en deux parties :…

Voyage au Portugal

Le Portugal est un pays idéal pour le tourisme. Les plages du Portugal sont…

Voyage à Vancouver au Canada

Voyager à Vancouver, c’est avoir l’opportunité de découvrir toute la beauté de…

Voyage en Australie

L’Australie est le rendez-vous des amoureux de la nature : plages infinies,…

Voyage aux États-Unis

Voyager aux États-Unis c’est visiter un pays emblématique qui a marqué…


© | illustration Venda - Fotolia.com

Même Rubrique

Voyage en Afrique du Sud: L'Afrique du Sud fait partie des meilleures destinations qui proposent généralement une multitude de…

Voyage en Malaisie: Très connue pour ses plages de sable blanc, la Malaisie est un lieu touristique agréable. Les Malais sont…

Les croisières fluviales: Par rapport à une croisière en mer les sensations sont différentes, les paysages défilent lentement le long…

Croisière en Méditerranée: Une croisière sur la mer Méditerranée offre aux touristes une occasion de découvrir la grande diversité…

Voyage à Cuenca: Capitale de la Province de Azuay au sud de l'Équateur, Cuenca est aussi l'une des plus importantes villes…

Nouvelles Frontières: Le groupe Nouvelles Frontières a été créé en 1967 par Jacques Maillot. L’atout du groupe est qu’il possède à la…

Voyage à Kyoto: Pour se rendre à Kyoto, les ressortissants de l'Union Européenne, des États-Unis et du Canada ont besoin…

Voyage à Goa: Goa connaît une affluence de touristes sans précédent grâce à ses milliers de kilomètres de plages. Ces…

Voyage au Suriname: Le Suriname est une destination protégée du tourisme de masse car seuls les passionnés de la nature…

Voyage au Maroc: Le Maroc a auparavant attiré les grands conquérants et il continue à plaire à des millions de touristes…

Voyage dans le District des lacs: Le District des lacs ou le Lake District est un parc national d'une superficie de 3 000 km² situé dans la…

Une croisière autour du monde: Voyager à bord d'un navire de luxe semble plus onéreux et plus difficile à planifier qu'un voyage en avion…

Thématique

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…

Jouer au poker en ligne: Il existe des centaines de salles de poker en ligne sur Internet. Cela est dû à la popularité de ce jeu qui…