Quelques informations utiles pour organiser un voyage au Maroc

  1. Les informations pratiques sur le Maroc
  2. Un pays aux multiples climats
  3. La vie quotidienne au Maroc
  4. Le voyage au Maroc
  5. Divers moyens de transport pour se rendre au Maroc
  6. Les différentes formalités à remplir
  7. Culture et divertissement au Maroc
  8. Visiter de merveilleux sites

Le Maroc a auparavant attiré les grands conquérants et il continue à plaire à des millions de touristes chaque année. Un voyage au Maroc permet aux touristes de faire de nombreuses découvertes et de vivre un total dépaysement car la vie quotidienne marocaine va les transporter dans un autre monde. Tout en étant un pays facilement accessible, le Maroc dispose d'un large choix d'activités ainsi que de nombreux sites intéressants qui méritent d'être visités.

illustration  « Voyage au Maroc » cliquer pour agrandir

Les informations pratiques sur le Maroc

Le Royaume de Maroc est l’un des plus grands pays d’Afrique et notamment du Maghreb.

Un pays aux multiples climats

Situé au nord du continent africain et très proche de l’Europe, le Maroc bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle complètement favorable au tourisme. De par la grande variété de sa géographie, le climat de ce pays est assez diversifié bien que le climat méditerranéen soit tout de même dominant. Généralement, le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour venir au Maroc mais les adeptes des plaisirs balnéaires peuvent aussi y venir en été.

La vie quotidienne au Maroc

Le Maroc est un pays islamique où la religion tient un rôle important. La langue officielle utilisée à travers tout le pays est l’arabe mais de par l’influence du passage des français et des espagnols, certaines populations indigènes pratiquent ces deux langues. Pour les transactions, les touristes peuvent facilement utiliser leur carte de crédit internationale ou échanger leurs devises pour avoir du dirham qui est la monnaie locale. Généralement, toutes les boutiques et les commerçants sont ouverts le matin de 9 heures à midi et l’après-midi de 15 heures à 20 heures. Afin de profiter au mieux de tous les attraits de ce pays, les touristes peuvent profiter de la modernité et de la rapidité du réseau ferroviaire. Pour les familles disposant d’un budget plus conséquent qui souhaitent avoir un peu plus de confort, de nombreuses agences de location de voitures y proposent aussi leurs services.

Le voyage au Maroc

Étant un pays riche très accueillant, le Maroc a tout d’une parfaite destination touristique.

Divers moyens de transport pour se rendre au Maroc

Pour rejoindre ce merveilleux pays, les touristes ont le choix entre deux solutions soit l’avion soit le ferry. Pour ce qui est de la solution aérienne, le Maroc dispose de plusieurs aéroports internationaux qui accueillent régulièrement les vols en provenance des grands pays européens et du reste du monde. Le choix peut donc se porter sur l’aéroport international de Tanger, celui de Marrakech ou ceux de Casablanca et d’Agadir. De nombreux touristes choisissent aussi de rejoindre le Maroc à bord des ferries en embarquant depuis l’Espagne ou le Gibraltar.

Les différentes formalités à remplir

Les formalités administratives nécessaires pour venir au Marc se limitent à une simple présentation d’un passeport valide pour tout séjour de moins de trois mois. Les autorités marocaines vont juste y apposer un visa de séjour et cette procédure doit être effectuée dès l’arrivée des touristes car une omission peut entrainer le paiement d’une amende ou même l’expulsion. Si aucun vaccin spécifique n’est exigé, il est tout de même conseillé aux touristes de faire les vaccins contre l’hépatite A et B, la typhoïde et le choléra avant de venir au Maroc. Une fois sur place, il est de rigueur de bien laver les fruits et légumes avant de les consommer pour éviter tout problème sanitaire.

Culture et divertissement au Maroc

Étant un pays très riche dans le domaine de la culture, le Maroc est un pays fascinant et les touristes ont le choix entre un grand nombre d’activités pour remplir leurs journées.

Visiter de merveilleux sites

Rabat est l’une des plus grandes villes du Maroc et les touristes ne doivent pas manquer d’y visiter la kasbah des Ouadias et la tour Hassan. Du côté de Marrakech, ils ne peuvent qu’être séduits par la multiplicité des couleurs et des parfums de sa médina. Charmeurs authentiques de serpents et divers commerçants d’art berbère se retrouvent en effet au sein de cette médina et sont toujours aussi impressionnants que les riads de Marrakech. Quant à la ville de Fès, elle dévoile toute la richesse de la culture arabe et sa médina représente encore l’une des plus grandes cités médiévales au monde.

Les autres activités touristiques

La grande diversité du paysage des différentes villes du Maroc a permis à ce pays de développer diverses activités touristiques. Ainsi, les amateurs de plage et de soleil peuvent parfaitement retrouver toutes les activités balnéaires à Essaouira. Pour les passionnés de la nature et de la randonnée, ils peuvent profiter des sentiers exceptionnels du massif de Toubkal. Profitant pleinement de la beauté envoûtante du désert saharien et de l’hospitalité berbère, de nombreuses agences proposent aussi aux touristes de vivre aux côtés de ces nomades et de découvrir leur mode de vie.

De la musique et une bonne restauration

Parmi les particularités du Maroc que les amateurs d’art ne devront pas non plus négliger figure l’ala qui est la musique du pays. D’autre part, la musique berbère qui anime les soirées passées dans les dunes est aussi exceptionnelle grâce surtout à la combinaison parfaite de certains instruments traditionnels comme les tabalas et les bendirs ainsi que l’amzhad. Enfin, la qualité de la gastronomie marocaine fera plaisir aux fins gourmets qui pourront goûter sur place, et dans le pur respect des traditions, les fameux plats comme les couscous et les tajines ainsi que les méchouis.



illustration  « Voyage au Maroc » cliquer pour agrandir

Voyage à Oaxaca

Le voyage pour Oaxaca mérite une petite préparation et quelques connaissances…

Voyage à Istanbul

Istanbul est une ville particulière, elle se subdivise en deux parties :…

Voyage au Portugal

Le Portugal est un pays idéal pour le tourisme. Les plages du Portugal sont…

Voyage à Vancouver au Canada

Voyager à Vancouver, c’est avoir l’opportunité de découvrir toute la beauté de…

Voyage en Australie

L’Australie est le rendez-vous des amoureux de la nature : plages infinies,…

Voyage aux États-Unis

Voyager aux États-Unis c’est visiter un pays emblématique qui a marqué…


© | illustration Thaut Images - Fotolia.com

Même Rubrique

Voyage en Afrique du Sud: L'Afrique du Sud fait partie des meilleures destinations qui proposent généralement une multitude de…

Voyage en Malaisie: Très connue pour ses plages de sable blanc, la Malaisie est un lieu touristique agréable. Les Malais sont…

Les croisières fluviales: Par rapport à une croisière en mer les sensations sont différentes, les paysages défilent lentement le long…

Croisière en Méditerranée: Une croisière sur la mer Méditerranée offre aux touristes une occasion de découvrir la grande diversité…

Voyage à Cuenca: Capitale de la Province de Azuay au sud de l'Équateur, Cuenca est aussi l'une des plus importantes villes…

Nouvelles Frontières: Le groupe Nouvelles Frontières a été créé en 1967 par Jacques Maillot. L’atout du groupe est qu’il possède à la…

Voyage à Kyoto: Pour se rendre à Kyoto, les ressortissants de l'Union Européenne, des États-Unis et du Canada ont besoin…

Voyage à Goa: Goa connaît une affluence de touristes sans précédent grâce à ses milliers de kilomètres de plages. Ces…

Voyage au Suriname: Le Suriname est une destination protégée du tourisme de masse car seuls les passionnés de la nature…

Voyage au lac Baikal: Le Baikal est un lac immense, situé en Russie dans le sud-est de la Sibérie. S'étalant sur une superficie de…

Voyage dans le District des lacs: Le District des lacs ou le Lake District est un parc national d'une superficie de 3 000 km² situé dans la…

Une croisière autour du monde: Voyager à bord d'un navire de luxe semble plus onéreux et plus difficile à planifier qu'un voyage en avion…

Thématique

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…

Jouer au poker en ligne: Il existe des centaines de salles de poker en ligne sur Internet. Cela est dû à la popularité de ce jeu qui…