Guide de voyage dans le District des lacs ou Lake District, en Angleterre

  1. Préparer son voyage au District des lacs
  2. Le climat et le logement au Lake District
  3. La gastronomie locale
  4. Un voyage au coeur de la nature
  5. Les maisons des artistes
  6. La visite des monuments historiques
  7. Les activités en plein air

Le District des lacs ou le Lake District est un parc national d'une superficie de 3 000 km² situé dans la région de Cumbria, entre Preston et Carlisle, en Angleterre. Il se trouve à environ 500 kilomètres de Londres dans le Nord-Ouest. Le Lake District est le parc le plus vaste d'Angleterre avec de nombreux lacs et montagnes. Ces montagnes comptent parmi les plus hautes du pays dont le Scafell Pike, le point culminant de l'Angleterre à 978 m.

illustration  « Voyage dans le District des lacs » cliquer pour agrandir

Préparer son voyage au District des lacs

Pour se rendre au Lake District, l’aéroport le plus proche est celui de Glasgow ou celui de Manchester. Il existe des agences de location de voitures, des lignes de bus ou encore le train reliant Carlisle à Barrow-in-Furness, pour quitter l’aéroport et rejoindre le District des lacs.

Le climat et le logement au Lake District

Le climat du Lake District est caractérisé par beaucoup de brouillard toute l’année et peu d’ensoleillement. Les étés sont frais avec une température maximale de 20°C et les hivers sont doux avec une température minimales de 5°C. L’été est la meilleure saison pour visiter le parc car en hiver, de nombreux sites d’attractions sont fermés. Tout autour du parc, de nombreux hôtels et restaurants accueillent les visiteurs de la région. Il existe également quelques points de restauration situés en plein centre du parc.

La gastronomie locale

Pour la gastronomie locale, les plats d’agneau et les saucisses de Cumberland sont incontournables. Quelques bonnes adresses sont particulièrement recommandées et sont primées par le guide Michelin. La région dispose de boutiques alimentaires typiques proposant toutes sortes de condiments comme les pickles ou les chutneys. Les boutiques de ferme proposent les produits frais de la région. Enfin, la bière est une boisson prisée dans la région avec des marques locales reconnues. Plusieurs endroits permettent déguster ces bières locales.

Un voyage au coeur de la nature

Les amoureux de la nature auront de quoi être satisfaits lors de leur voyage au Lake District car la faune et la flore sont uniques. Le paysage s’alterne entre clairières panoramiques, vastes forêts, chaines de très hautes montagnes et rivières d’eau vive. La faune et la flore de la région sont denses et diversifiées avec plusieurs familles d’arbres, des callunes, des droséras fougères, des chênes et des pins. Parmi les animaux, on trouve des aigles royaux, des écureuils roux et des poissons salvelinus.

Les maisons des artistes

Un grand nombre d’artistes se sont inspirés de l’environnement paradisiaque du Lake District pour finaliser leurs oeuvres. Le plus connu est le poète romantique William Wordsworth qui décrit les paysages du District dans ses poèmes comme The Daffodils (les jonquilles). William Wordsworth a vécu la majeure partie de sa vie au Lake District. Aujourd’hui, sa maison du Mont Rydal, le Dove Cottage, peut être visitée par le public. D’autres écrivains se sont inspirés du Lake District comme Wordsworth et dont les demeures sont aujourd’hui également ouvertes au public. On peut citer par exemple la maison de Hill Top Farm de l’écrivain et dessinatrice Béatrix Potter, à découvrir dans le village de Near Sawrey.

La visite des monuments historiques

Outre les maisons d’artistes, on peut visiter aussi des monuments et ruines historiques dans le District des lacs :

  • le Fort d’Ambleside, en fortification du mur d’Hadrien,
  • le cercle de pierres de Castlerigg, datant du Mégalithique,
  • le musée romain de Maryport, exposant les vestiges de la région,
  • le château de Sizergh appartenant à la famille Strickland depuis le Moyen-âge.

Les activités en plein air

Les activités en plein air à effectuer au Lake District sont nombreuses : du canoë ou du kayak pour les plus sportifs, de la pêche, une croisière ou de la voile pour ceux qui préfèrent les activités plus reposantes. Les lacs les plus populaires pour les activités de plaisance sont ceux de Windermere, Ullswater et Buttermere. Des petites croisières en famille sont organisées sur le lac d’Ullswater à bord d’un bateau à vapeur. Sur le lac Windermere, la croisière inclut la visite de l’Aquarium des lacs ainsi que celle du vieux train de la compagnie des chemins de fer de Haverthwaite et de Lakeside. Les adeptes de la randonnée, du VTT et de l’équitation pourront parcourir les zones forestières comme la forêt de montagne de Whinlatter. Enfin, ceux qui veulent se dépenser à l’alpinisme peuvent se lancer dans l’escalade jusqu’à 1 000 mètres d’altitude pour conquérir les plus hauts sommets du parc. Dans les sites d’attractions ouverts principalement en été, les enfants pourront regarder les lions du Parc animalier de South Lakes ou revivre les aventures de Tarzan dans le parc dédié à ce héros. Les plus courageux peuvent aussi visiter les hulottes du château hanté de Muncaster.



illustration  « Voyage dans le District des lacs » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

19 mai 2011 13:09, par Juleb

Bonjour,

Quel est le nom du lac en photo s’il vous plait ?
C’est absolument magnifique.

Merci

Voyage à Oaxaca

Le voyage pour Oaxaca mérite une petite préparation et quelques connaissances…

Voyage à Istanbul

Istanbul est une ville particulière, elle se subdivise en deux parties :…

Voyage au Portugal

Le Portugal est un pays idéal pour le tourisme. Les plages du Portugal sont…

Voyage à Vancouver au Canada

Voyager à Vancouver, c’est avoir l’opportunité de découvrir toute la beauté de…

Voyage en Australie

L’Australie est le rendez-vous des amoureux de la nature : plages infinies,…

Voyage aux États-Unis

Voyager aux États-Unis c’est visiter un pays emblématique qui a marqué…


© | illustration Tomasz Cwiklinski - Fotolia.com

Même Rubrique

Voyage en Afrique du Sud: L'Afrique du Sud fait partie des meilleures destinations qui proposent généralement une multitude de…

Voyage en Malaisie: Très connue pour ses plages de sable blanc, la Malaisie est un lieu touristique agréable. Les Malais sont…

Les croisières fluviales: Par rapport à une croisière en mer les sensations sont différentes, les paysages défilent lentement le long…

Croisière en Méditerranée: Une croisière sur la mer Méditerranée offre aux touristes une occasion de découvrir la grande diversité…

Voyage à Cuenca: Capitale de la Province de Azuay au sud de l'Équateur, Cuenca est aussi l'une des plus importantes villes…

Nouvelles Frontières: Le groupe Nouvelles Frontières a été créé en 1967 par Jacques Maillot. L’atout du groupe est qu’il possède à la…

Voyage à Kyoto: Pour se rendre à Kyoto, les ressortissants de l'Union Européenne, des États-Unis et du Canada ont besoin…

Voyage à Goa: Goa connaît une affluence de touristes sans précédent grâce à ses milliers de kilomètres de plages. Ces…

Voyage au Suriname: Le Suriname est une destination protégée du tourisme de masse car seuls les passionnés de la nature…

Voyage au Maroc: Le Maroc a auparavant attiré les grands conquérants et il continue à plaire à des millions de touristes…

Voyage au lac Baikal: Le Baikal est un lac immense, situé en Russie dans le sud-est de la Sibérie. S'étalant sur une superficie de…

Une croisière autour du monde: Voyager à bord d'un navire de luxe semble plus onéreux et plus difficile à planifier qu'un voyage en avion…

Thématique

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…

Jouer au poker en ligne: Il existe des centaines de salles de poker en ligne sur Internet. Cela est dû à la popularité de ce jeu qui…