Conseils de voyage, lieux et attraits touristiques : formalités pour l’afrique du sud

  1. L’Afrique du Sud
  2. Le climat et la meilleure période pour y aller
  3. Les lieux et sites touristiques intéressants à visiter
  4. Le tourisme d’affaires, le tourisme culturel et le tourisme de…
  5. Le tourisme sportif et le tourisme balnéaire
  6. Le tourisme d’aventure en Afrique du Sud
  7. Les formalités nécessaires pour votre voyage
  8. Les consignes de sécurité à respecter

L'Afrique du Sud fait partie des meilleures destinations qui proposent généralement une multitude de produits touristiques intéressants et attrayants et qui n'existent nulle part ailleurs dans le monde. Elle possède en effet des attraits touristiques indéniables comme le climat, mais aussi des lieux et sites touristiques intéressants à visiter. Découvrez ainsi les merveilles de l'Afrique de par ses différentes formes de tourisme, sans oublier les formalités utiles et nécessaires à votre voyage.

illustration  « Voyage en Afrique du Sud » cliquer pour agrandir

L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est dotée d’une superficie d’environ 1.227.000 km2 pour approximativement 43.400.000 habitants. Ses capitales sont représentées par Bloemfontein (sa capitale judiciaire), par le Cap (sa capitale législative) et Pretoria (sa capitale administrative). Elle comprend onze langues officielles parlées dont l’anglais, l’afrikaans, le zoulou, le swazi, le tswana, ou encore le sotho du nord et du sud.

Le climat et la meilleure période pour y aller

Les saisons en Afrique du Sud sont inversées par rapport à celles de l’Europe. Elles comprennent un climat tempéré à l’intérieur du pays, un climat subtropical dans le Nord-est ainsi qu’un climat méditerranéen dans la région du Cap. La meilleure période pour y aller se situe entre octobre et mars.

Les lieux et sites touristiques intéressants à visiter

L’Afrique du Sud se distingue des autres destinations de par ses richesses naturelles et culturelles et ses activités de loisir. Le tourisme contribue ainsi directement et indirectement à la croissance économique du pays. Elle constitue environ 7% du secteur de l’emploi.

Le tourisme d’affaires, le tourisme culturel et le tourisme de découverte

Les touristes d’affaires séjournent généralement dans le pays pour assister à des conférences, des conventions internationales ou des congrès. Découvrez ainsi les sites du patrimoine classé au rang mondial comme le Musée de l’Apartheid ou les villages culturels de l’île de Roben, qui permettent de commémorer le passé du pays. Les visites de communauté sauront garantir une expérience authentique au cœur des traditions sud-africaines. De cette manière, le touriste en apprendra plus sur le paléotourisme qui permet de visiter de nombreux sites archéologiques de renoms comme le Swartkrans ou encore le Kromdraai. Une très forte concentration de fossiles d’hominidés et de peintures sur roche faisant partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco, se rencontrent généralement sur ces sites. N’oubliez pas de faire un saut à Sun City. C’est un superbe complexe hôtelier au décor artificiel, construit au milieu du désert et où il est possible de se balader dans la jungle ou de se baigner dans son lagon artificiel.

Le tourisme sportif et le tourisme balnéaire

Ces formes de tourisme que vous allez découvrir constituent une attraction intéressante en Afrique du Sud :

  • les parcours de golf et les évènements sportifs d’envergure internationale grâce aux infrastructures adaptées qui en font une destination de choix
  • les activités d’escalade et de rafting encadrés par des professionnels pour les amateurs de sensations fortes
  • les activités de plongée, de surf et de planche à voile où vous pourrez surfer sur les belles vagues du Jeffreys Bay
  • l’observation des baleines de juin à novembre sur le littoral occidental, notamment depuis les corniches

Le tourisme d’aventure en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud détient à son actif, environ 212 réserves et parcs nationaux animaliers qui se visitent au moyen de randonnées et de safaris à la découverte des big five. Ces mammifères craints et respectés par les chasseurs sont représentés par l’éléphant, le buffle, le rhinocéros, le lion et le léopard. Il est malheureusement rare de rencontrer le rhinocéros car il est le plus touché par le braconnage. Les big five sont ainsi visibles dans le très célèbre Park Kruger, s’étendant sur deux millions d’hectares de bush. Lorsque vous serez dans cet endroit très intéressant, ce sera l’occasion idéale pour découvrir l’ambiance d’un bon dîner en plein air. Cela se fera dans des logdes écologiques, vous dégusterez de délicieux plats typiquement sauvages à base d’impalas ou de sangliers.

Les formalités nécessaires pour votre voyage

Voyager en Afrique du Sud exige cependant certaines formalités importantes, cela inclut :

  • avoir un passeport valide d’au moins 6 mois après votre date de départ ; veillez alors à laisser une page vierge sur celui-ci pour éviter d’avoir des problèmes avec les autorités
  • le visa sera délivré au touriste à son arrivée en Afrique du Sud
  • si le touriste par des zones contaminées pour une durée de moins de 6 jours avant son entrée dans le pays, il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune et de suivre un traitement contre le paludisme
  • si le voyageur prévoir d’emmener des animaux domestiques, il faut prévoir un carnet de vaccination à jour de l’animal et faire une demande au préalable auprès du

Consulat d’Afrique du Sud

En cas de non-respect de ces règles, les touristes peuvent encourir des risques de renvoi par le prochain vol ou encore des amendes.

Les consignes de sécurité à respecter

L’Afrique du Sud reste néanmoins un pays à risque en termes d’insécurité. Il faut donc faire très attention à respecter certaines règles de sécurité pour éviter de rencontrer des problèmes durant votre voyage. Vous devez prendre le temps de bien étudier votre plan d’itinéraire et de vérifier l’état de votre véhicule, notamment le niveau de l’essence. Ensuite, pensez à prévoir la moitié du réservoir pour diminuer les risques de pannes de votre véhicule en cours de route. Ensuite, restez plus ou moins groupés durant vos déplacements et ne circulez pas à pied à la tombée de la nuit dans les endroits isolés et mal éclairés pour éviter les risques d’agressions.



illustration  « Voyage en Afrique du Sud » cliquer pour agrandir

Voyage à Oaxaca

Le voyage pour Oaxaca mérite une petite préparation et quelques connaissances…

Voyage à Istanbul

Istanbul est une ville particulière, elle se subdivise en deux parties :…

Voyage au Portugal

Le Portugal est un pays idéal pour le tourisme. Les plages du Portugal sont…

Voyage à Vancouver au Canada

Voyager à Vancouver, c’est avoir l’opportunité de découvrir toute la beauté de…

Voyage en Australie

L’Australie est le rendez-vous des amoureux de la nature : plages infinies,…

Voyage aux États-Unis

Voyager aux États-Unis c’est visiter un pays emblématique qui a marqué…


© | illustration EcoView - Fotolia.com

Même Rubrique

Voyage en Malaisie: Très connue pour ses plages de sable blanc, la Malaisie est un lieu touristique agréable. Les Malais sont…

Les croisières fluviales: Par rapport à une croisière en mer les sensations sont différentes, les paysages défilent lentement le long…

Croisière en Méditerranée: Une croisière sur la mer Méditerranée offre aux touristes une occasion de découvrir la grande diversité…

Voyage à Cuenca: Capitale de la Province de Azuay au sud de l'Équateur, Cuenca est aussi l'une des plus importantes villes…

Nouvelles Frontières: Le groupe Nouvelles Frontières a été créé en 1967 par Jacques Maillot. L’atout du groupe est qu’il possède à la…

Voyage à Kyoto: Pour se rendre à Kyoto, les ressortissants de l'Union Européenne, des États-Unis et du Canada ont besoin…

Voyage à Goa: Goa connaît une affluence de touristes sans précédent grâce à ses milliers de kilomètres de plages. Ces…

Voyage au Suriname: Le Suriname est une destination protégée du tourisme de masse car seuls les passionnés de la nature…

Voyage au Maroc: Le Maroc a auparavant attiré les grands conquérants et il continue à plaire à des millions de touristes…

Voyage au lac Baikal: Le Baikal est un lac immense, situé en Russie dans le sud-est de la Sibérie. S'étalant sur une superficie de…

Voyage dans le District des lacs: Le District des lacs ou le Lake District est un parc national d'une superficie de 3 000 km² situé dans la…

Une croisière autour du monde: Voyager à bord d'un navire de luxe semble plus onéreux et plus difficile à planifier qu'un voyage en avion…

Thématique

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…

Jouer au poker en ligne: Il existe des centaines de salles de poker en ligne sur Internet. Cela est dû à la popularité de ce jeu qui…