Les préparatifs et les informations à savoir pour passer de bons moments en Malaisie

  1. Précautions à prendre avant le départ pour la Malaisie
  2. Le budget minimum à prévoir
  3. Les coutumes Malaisiennes
  4. Comment profiter de son voyage en Malaisie
  5. Les circuits touristiques classiques
  6. Les meilleures saisons de l’année pour partir en Malaisie
  7. Les autres sites à découvrir

Très connue pour ses plages de sable blanc, la Malaisie est un lieu touristique agréable. Les Malais sont des hôtes accueillants et quant à l'hébergement et la restauration, ils ne sont pas très coûteux. Par ailleurs, le visa n'est pas nécessaire si la durée du voyage est inférieure ou égal à 3 mois. Avant d'y aller, il est cependant nécessaire de connaître un peu les coutumes, le climat, le mode de vie en général.

illustration  « Voyage en Malaisie » cliquer pour agrandir

Précautions à prendre avant le départ pour la Malaisie

La Malaisie étant un pays disposant d’un climat tropical, il faut d’abord penser à emmener des vêtements légers et selon la saison, un imperméable ou aussi un pull si les circuits en montagne feront partie du programme. Néanmoins, l’islam étant très présent sur la côte Est, il serait préférable de ne pas emmener de vêtements pouvant offusquer les musulmans comme les vêtements moulants ou trop dénudés. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les lotions anti-moustiques. Il est nécessaire de connaître quelques mots d’anglais si le budget ne couvre pas l’appel à un traducteur sur place. Enfin, il est recommandé de mettre à jour ses vaccins, comme ceux contre la typhoïde ou l’hépatite A.

Le budget minimum à prévoir

La monnaie locale est le Ringgit de Malaisie appelé aussi dollar malais, qui vaut moins de 50 centimes d’euro. Le coût de la vie dépend de la région concernée. Il est par exemple plus élevé le long de la côte Est. Pour l’hébergement, on peut trouver des chambres double de moins de 2 euros pour les plus modestes jusqu’à plus de 24 euros pour les plus confortables, mais ces prix varient selon la période de l’année. Les hôtels sont très nombreux, mais il est aussi possible d’aller dans les chambres d’hôtes ou dans les auberges de jeunesse. Quant aux restaurants, le prix d’un plat peut varier de moins de 2 euros à plus de 5 euros.

Les coutumes Malaisiennes

Les coutumes Malaisiennes sont surtout à l’image de l’Islam, de l’hindouisme ou des religions chinoises, par exemple dans la manière de saluer les gens. Le salut traditionnel est appelé salam, avec les mains jointes en prière et une légère courbette en avant. Montrer les objets, les personnes ou les monuments du doigt est interprété comme une marque d’impolitesse. Et comme dans tous les pays à majorité musulmane, il faut enlever les chaussures avant d’entrer dans les temples ou les mosquées. Quant à la pratique du pourboire, elle n’est répandue que dans les endroits touristiques et quelques grands hôtels et restaurants.

Comment profiter de son voyage en Malaisie

Le touriste pourra s’enfoncer dans la jungle pour observer le tigre malais, la panthère ou le léopard. Néanmoins, il est conseillé de ne pas effectuer ce genre de circuit de novembre à mi-janvier notamment au parc national de Taman Negara. Par ailleurs pour une question de sécurité, les régions à la frontière de la Thaïlande et les districts de Sandakan et de Tawau sont à éviter. Pour que le voyage se déroule sans peine, faire attention à l’eau qui n’est pas toujours potable hors de la capitale.

Les circuits touristiques classiques

Beaucoup d’agences de voyage proposent des circuits à travers jungles et montagnes pour découvrir la Malaisie. En effet, la forêt marque toujours sa présence à l’Ouest tandis que l’Est est le territoire des mangroves. La multitude d’espèces d’orchidées et autres fleurs sera aussi au rendez-vous. Quant aux animaux, on rencontrera des éléphants, des sangliers, des rhinocéros, des buffles, des orangs-outans, des tigres, des gibbons, etc. Sur la côte Ouest, il est aussi possible d’effectuer des plongées sous-marines pour admirer le récif corallien.

Les meilleures saisons de l’année pour partir en Malaisie

En Malaisie, il n’y a pas vraiment une saison plus opportune pour le tourisme. La température dépasse toujours les 20°C et l’humidité de la saison des pluies ne touche qu’une partie de la côte Est. Néanmoins, il est conseillé de ne pas privilégier :

  • les mois d’octobre à février pour la Malaisie orientale
  • le nouvel an chinois qui voit monter les prix des chambres d’hôtels
  • le mois de décembre car les hôtels seront sans doute pleins puisque c’est la période de vacances des malais.

Et quant aux régions en altitudes, elles jouissent d’un climat plutôt tempéré et sont accessibles le long de l’année, à condition de se munir de vêtements chauds.

Les autres sites à découvrir

La Malaisie offre aussi de nombreux temples et mosquées. Le jardin botanique, quant à lui, ouvre ses portes aux amoureux de la nature, il comporte même un centre interactif. Par ailleurs, il est aussi possible d’aller dans le territoire des aborigènes pour découvrir leur mode de vie. Notons aussi que les festivités font partie du quotidien des malais, avec les fêtes hindoues ajoutées au nouvel an chinois et à la fin du ramadan.



illustration  « Voyage en Malaisie » cliquer pour agrandir

Voyage à Oaxaca

Le voyage pour Oaxaca mérite une petite préparation et quelques connaissances…

Voyage à Istanbul

Istanbul est une ville particulière, elle se subdivise en deux parties :…

Voyage au Portugal

Le Portugal est un pays idéal pour le tourisme. Les plages du Portugal sont…

Voyage à Vancouver au Canada

Voyager à Vancouver, c’est avoir l’opportunité de découvrir toute la beauté de…

Voyage en Australie

L’Australie est le rendez-vous des amoureux de la nature : plages infinies,…

Voyage aux États-Unis

Voyager aux États-Unis c’est visiter un pays emblématique qui a marqué…


© | illustration Tan Kian Khoon - Fotolia.com

Même Rubrique

Voyage en Afrique du Sud: L'Afrique du Sud fait partie des meilleures destinations qui proposent généralement une multitude de…

Les croisières fluviales: Par rapport à une croisière en mer les sensations sont différentes, les paysages défilent lentement le long…

Croisière en Méditerranée: Une croisière sur la mer Méditerranée offre aux touristes une occasion de découvrir la grande diversité…

Voyage à Cuenca: Capitale de la Province de Azuay au sud de l'Équateur, Cuenca est aussi l'une des plus importantes villes…

Nouvelles Frontières: Le groupe Nouvelles Frontières a été créé en 1967 par Jacques Maillot. L’atout du groupe est qu’il possède à la…

Voyage à Kyoto: Pour se rendre à Kyoto, les ressortissants de l'Union Européenne, des États-Unis et du Canada ont besoin…

Voyage à Goa: Goa connaît une affluence de touristes sans précédent grâce à ses milliers de kilomètres de plages. Ces…

Voyage au Suriname: Le Suriname est une destination protégée du tourisme de masse car seuls les passionnés de la nature…

Voyage au Maroc: Le Maroc a auparavant attiré les grands conquérants et il continue à plaire à des millions de touristes…

Voyage au lac Baikal: Le Baikal est un lac immense, situé en Russie dans le sud-est de la Sibérie. S'étalant sur une superficie de…

Voyage dans le District des lacs: Le District des lacs ou le Lake District est un parc national d'une superficie de 3 000 km² situé dans la…

Une croisière autour du monde: Voyager à bord d'un navire de luxe semble plus onéreux et plus difficile à planifier qu'un voyage en avion…

Thématique

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…

Jouer au poker en ligne: Il existe des centaines de salles de poker en ligne sur Internet. Cela est dû à la popularité de ce jeu qui…