Sans les dégraissants et les détergents, le nettoyage devient une activité écologique. Le nettoyeur vapeur répond à ce critère d’autant qu’il permet de réaliser une économie conséquente à moyen et long terme. Au moment de l’achat, le choix du nettoyeur vapeur doit se faire en fonction des options disponibles sur l’appareil, des accessoires qui l’accompagnent, de l’usage prévu et de la surface à nettoyer.
Choisir un nettoyeur vapeur selon ses fonctionnalités
Le nettoyeur vapeur est un appareil électrique dont l’élément nettoyant est la vapeur d’eau. Son réservoir peut contenir une certaine quantité d’eau qui, après avoir été chauffée, se transforme en vapeur. La durée de réchauffement de l’eau dépend de la capacité de la cuve. Assainissant l’air en le débarrassant de toutes les impuretés, cet appareil convient pour prévenir certaines allergies.
Les principales caractéristiques de l’appareil
Pour se substituer aux appareils ménagers conventionnels, un nettoyeur vapeur doit au moins offrir quelques caractéristiques de base. Les plus importantes sont un réservoir de 1,5 l au minimum, un débit de vapeur réglable et une cuve inoxydable. Il devrait également pouvoir délivrer une pression supérieure ou égale à 4 bars car le nettoyeur vapeur à haute pression est considéré comme le décapant le plus performant.
Côté accessoires, si les brosses et les serpillères sont toujours nécessaires, un nettoyeur vapeur doit être accompagné d’une lance et d’un pistolet vapeur. Dans la liste des options, la pompe axiale permet d’atténuer sensiblement les vibrations. Certains dispositifs anticalcaires protègent efficacement la cuve et prolongent sa durée de vie. Autrement, quelques appareils disposent de la fonction fer à repasser central vapeur, décolleuse de papier peint ou encore de chaudière à haut rendement.
L’utilisation de l’appareil
Le nettoyeur vapeur se destine à tout type de surface. Le sol, en carreau ou non, se nettoie facilement avec cet appareil, de même que les moquettes et les tapis. Les vitres sont rapidement débarrassées de toute tache grâce à quelques accessoires bien adaptés. Tous les meubles sans exception, quelle que soit leur forme, se nettoient avec ce type d’appareil. En plus d’être économique et écologique, il peut aider à prévenir les allergies, notamment dues aux saletés, à la pollution et aux animaux domestiques.
Choisir un nettoyeur vapeur en fonction de sa taille
Selon sa taille, un nettoyeur vapeur peut être portatif. Ce critère repose sur la nature même de son utilisation mais c’est un fait établi que plus un modèle est grand, plus il est polyvalent.
Petite surface, petit nettoyeur
Dans la catégorie des nettoyeurs vapeur à main petit format se trouve le mini-nettoyeur. Il est facilement transportable et se distingue par sa légèreté.
Disposant en moyenne d’une autonomie de 15 mn, il est indiqué pour les surfaces vitrées et les petites surfaces, surtout pour les travaux de finition.Les appareils portatifs moyen format s’adaptent plus aux recoins plus difficiles à atteindre. Ils sont accompagnés d’une batterie d’accessoires impressionnante et sont appropriés pour le nettoyage régulier de la maison.
Les nettoyeurs vapeur polyvalents
Pour les grands travaux de nettoyage, le plus adapté est le nettoyeur vapeur grand format. La capacité de son réservoir offre une autonomie largement suffisante pour l’intérieur de la maison. Avec un tel modèle, le propriétaire peut même s’attaquer au nettoyage de l’extérieur et ensuite de sa voiture.
La machine la plus polyvalente demeure l’aspirateur nettoyeur vapeur. L’aspiration débarrasse les meubles et le sol de la poussière et des salissures, mais ce type d’appareil permet également de procéder au brossage et au séchage en utilisant la vapeur d’eau. La double fonction de l’aspirateur nettoyeur procure un gain de temps considérable et par conséquent, une économie non négligeable. Cette catégorie d’appareil se destine aux entreprises et aux professionnels dans la mesure où ils ont souvent une énorme surface à nettoyer.
Les conseils avant l’achat
Après l’établissement de ses besoins réels, le client doit s’informer auprès des vendeurs en magasin. Ceux-ci sont les mieux placés pour prodiguer des conseils personnalisés afin de l’aider à trouver le produit le plus adapté à ses besoins. Une démonstration d’utilisation est indispensable avant l’achat, surtout concernant les options affichées qui servent souvent de justificatifs au prix de l’article.
Les commandes en ligne
Si le futur utilisateur passe par un magasin en ligne ou fait appel à un site comparateur, il lui est conseillé de choisir un vendeur dont le dépôt peut être visité afin de voir le produit. Autrement, il risque d’être confronté une procédure lourde en cas de réclamation ou de non conformité des produits livrés.