La démarche à suivre pour bien cirer un meuble et lui donner un aspect neuf

  1. L’importance du cirage d’un meuble
  2. Matériel nécessaire pour bien cirer un meuble
  3. Etapes à suivre pour cirer correctement un meuble
  4. Le cirage d’un meuble
  5. Avantages d’un meuble bien ciré
  6. Inconvénients d’un meuble mal ciré
  7. Conseils pour un cirage réussi

Le cirage d'un meuble peut être considéré comme une tâche difficile pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué auparavant. En réalité, la tâche est plus simple si on en maîtrise les techniques. Ainsi, il faut avoir des connaissances dans la matière. A noter, toutefois, que cette tâche nécessite des notions en bricolage. Les informations ci-après permettront d'identifier les gestes à effectuer pour qu'un meuble soit bien ciré.

illustration  « Bien cirer un meuble » cliquer pour agrandir

L’importance du cirage d’un meuble

Les meubles font partie de nos espaces de vie. Même si on ne les utilise pas tous aussi fréquemment que d’autres objets, ils permettent d’apporter un plus aux pièces de la maison. Qui plus est, ils sont décoratifs et habillent notre intérieur. Afin de les entretenir, il convient de les cirer régulièrement pour qu’ils ne perdent pas leur éclat et pour qu’ils durent le plus longtemps possible. Si on sait comment bien cirer , on peut même redonner à un vieux meuble l’aspect qu’il avait à l’achat.

Matériel nécessaire pour bien cirer un meuble

Afin de bien cirer un meuble, il faut disposer du matériel adéquat pour obtenir un résultat 100% professionnel. Ces derniers simplifieront aussi la tâche du cirage qui doit se faire méthodiquement. Voici donc quelques exemples de matériels nécessaires pour faire cette tâche :

  • des gants de protection pour éviter le contact des produits avec la peau et limiter les risques d’incrustation d’échardes ;
  • une brosse de nylon pour un brossage qui ne risque pas d’agresser le bois ;
  • du papier de verre ou une ponceuse électrique.

Pour finir, un pinceau plat, de la pâte à bois et une spatule seront aussi nécessaires.

Etapes à suivre pour cirer correctement un meuble

Afin de bien réussir le cirage d’un meuble, il faut bien suivre les étapes importantes ci-après :

  • La première étape consiste à démonter le meuble.
  • La deuxième étape consiste à décaper le meuble à l’aide d’un produit décolorant. Il est aussi possible d’utiliser une mixture composée d’ammoniaque et d’eau oxygénée. La solution choisie doit être appliquée sur l’ensemble des parties du meuble en utilisant un pinceau ou une brosse en nylon. Une fois fini, il faut attendre environ une vingtaine de minutes et enlever méticuleusement la pellicule formée sur le dessus du meuble à l’aide de la spatule. Cette phase du cirage est surtout faite sur les vieux meubles.
  • L’étape suivante concerne l’application d’un produit sur le meuble afin de protéger le bois. Ensuite, il faudra enduire les imperfections et les fissures du meuble de pâte à bois pour que l’ensemble de la surface du meuble soit homogène.
  • La quatrième partie consiste à poncer tout le meuble pour avoir un rendu propre et lisse. Le ponçage doit se faire uniformément sans préconiser une zone sur le meuble. Si le meuble est d’une taille moyenne ou petite, l’utilisation d’un simple papier de verre fera l’affaire. Sinon, l’usage d’une ponceuse électrique est recommandé.
  • La dernière étape avant le cirage consiste à passer deux couches d’un produit colorant (vernis) sur le meuble. Puis, il faut y appliquer quelques couches de fondur à l’aide des mèches de coton.
  • L’étape finale constitue le brossage du meuble à l’aide de la brosse de chiendent. Pour une protection optimale du meuble, une couche de vernis matine doit être enduite sur ce dernier. Après quoi, il faudra le lustrer dans son ensemble pour un résultat parfait.

Le cirage d’un meuble

Pour redonner l’éclat d’un meuble, il faut toujours le cirer méthodiquement et périodiquement. En effet, un meuble bien ciré se distingue d’un meuble à un autre. C’est pour cela qu’il est important de connaître la manière de procéder pour bien le cirer.

Avantages d’un meuble bien ciré

Savoir bien cirer un meuble est important quand on veut entretenir soi-même ses meubles. En plus de cela, ceci comporte beaucoup d’avantages. En fait,

  • Un meuble bien ciré est bien plus beau à voir qu’un meuble qui l’est moins.
  • Il dure plus longtemps et est protégé contre les attaques de l’humidité et des bestioles.
  • Il ne comporte aucune imperfection.

Inconvénients d’un meuble mal ciré

Des fois, certaines personnes se lancent dans le cirage de leur meuble sans avoir aucune connaissance dans le domaine. Ainsi, un meuble mal ciré peut comporter certains désavantages. En effet,

  • La durabilité de celui-ci peut se voir réduite sur le long terme.
  • L’esthétisme du mobilier risque également d’en prendre un coup surtout si la phase finale de lustrage n’est pas bien accomplie.

Conseils pour un cirage réussi

Pour que le cirage soit entièrement parfait, il faut non seulement suivre les étapes citées ci-dessus, mais il faut aussi bien utiliser le matériel adéquat pour un maximum de confort. Il est aussi important de souligner qu’on risque de rencontrer certaines difficultés dans la réalisation de la tâche si on n’est pas bricoleur]. Pour le ponçage, il est conseillé d’utiliser un masque pour ne pas inhaler les poussières de bois.



illustration  « Bien cirer un meuble » cliquer pour agrandir

Les perceuses visseuses

Une perceuse visseuse filaire ou sans fil est un outil de bricolage que les…

La salle de douche

La toilette journalière nécessite diverses installations devant correspondre…

La vitrification des parquets et escaliers

Le ponçage conditionne la réussite de la vitrification des parquets et…

Fabrication d’une dalle de béton

Vous pouvez utiliser une dalle en béton dans différents endroits tels que…

WC Suspendu

Le WC suspendu est très esthétique et très discret dans la mesure, où tous ses…

Les outils de bricolage

Pour pouvoir faire les menus travaux de bricolage, il est indispensable…


© | illustration Saenjo - Fotolia.com

Même Rubrique

La pose du parquet à coller: Depuis son invention, le parquet, généralement en bois, connaît un succès continu dans la majorité des…

Choisir le Placoplatre: En fonction des spécificités des plaques de plâtre que vous recherchez, Placoplatre vous propose des…

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés: Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés…

Les fosses septiques: Les fosses septiques permettent de recevoir les eaux sanitaires ou toutes les eaux d'une habitation. Dans…

La soudure électrique: La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux…

Les pistolets à peinture: Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans le monde du bricolage. Ils permettent…

Souder quand il gèle: La soudure suppose une forte température afin d'assembler des parties distinctes après la fusion et le…

Les tournevis: Comme le marteau ou la pince, le tournevis est un outil de base du bricolage. Moyens de vissage et de…

La porte de douche: L’époque des salles de bains classiques sans aucune personnalité est bien révolue. Il existe aujourd’hui une…

Acheter des accessoires pour la maison et le jardin sur internet: Grâce à Internet, on n’aura plus à effectuer d’épuisant déplacement en magasin pour faire ses achats. On peut se…

Poser du papier peint: Décorer une chambre d’enfant, mettre en valeur la salle de séjour, donner une ambiance romantique à une…

La bétonnière: Destinée à préparer le béton ou à réaliser du mortier, la bétonnière est l’équipement nécessaire pour réaliser…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…