Fabriquer une dalle en béton et s’assurer de sa solidité

  1. Préparation
  2. Installer le coffrage
  3. Le dosage et le coulage du béton

Avant de commencer, vous devez choisir entre mélanger vous-même votre béton ou acheter du béton prêt à l’emploi (BPE) qui vous sera livré par un camion toupie à l’emplacement de votre dalle. Cette méthode est la plus facile, mais elle est parfois contraignante, surtout si votre chantier est d’accès difficile. Si vous mélangez vous-même votre béton, vous pourrez choisir votre rythme de travail, ce qui n’est pas négligeable pour ce type de réalisation.

illustration  « Fabrication d’une dalle de béton » cliquer pour agrandir

Commencez par préparer l’emplacement en creusant le sol et mettez un film protecteur pour empêcher la corrosion par l’humidité. Ensuite, réalisez le coffrage de la dalle à l’aide de planches, puis posez le treillis métallique qui va servir d’armature. Cette réalisation n’est pas sans risque, aussi équipez-vous de combinaison et de gants de protection.

Préparation

Voici une liste qui n’est pas exhaustive des outils et des matériels qu’il vous faut pour couler une dalle en béton :

  • Une pelle
  • Une bêche
  • Un mètre pliant
  • Un niveau à bulle
  • Une bétonnière qu’on peut louer dans les magasins de bricolage
  • Un treillis ou des rouleaux métalliques (il est conseillé de prendre le premier, car on n’aura qu’à le poser sur la dalle)
  • Des planches de coffrage d’une épaisseur de 27 mm
  • Des planches de guidage huilées de 10 mm d’épaisseur qui serviront pour créer les joints de dilatation entre les différentes sections
  • Un film plastique de protection
  • Un râteau
  • Une dame
  • Une règle de maçon
  • Des gravillons
  • Du ciment
  • Du sable sec
  • De l’eau

Creusez le sol avec la bêche sur une profondeur de 25 cm et mettez un lit de pierre d’une épaisseur d’environ 15 cm, si besoin, utilisez un râteau pour bien répartir les pierres. Mélangez des gravillons avec du sable, étalez-en sur les pierres, mouillez avec beaucoup d’eau et compactez le tout avec la dame. Après, placez un film de protection pour éviter l’agression de l’humidité par capillarité. Recouvrez-en toute la surface et faites en sorte qu’il déborde à l’extérieur de la dalle.

Installer le coffrage

Le coffrage est le moule qui va recevoir le coulage du béton. Mettez des planches de 27 mm d’épaisseur et de 10 cm de largeur, sur les quatre côtés de la dalle. Si c’est pour un usage extérieur, prévoyez un dénivelé d’un centimètre par mètre pour faciliter l’écoulement des eaux. Le béton doit être coulé de manière homogène sur toute la surface sinon il casserait facilement. C’est pourquoi, nous allons utiliser des joints de dilatation ou des planches pour quadriller toute la surface, ainsi nous pourrons couler le béton avec plus de précision. Pour cela, vous pouvez utiliser des planches en bois huilées ou en PVC. Notons qu’on peut laisser à leur place les planches en PVC tandis que celles en bois doivent être enlevées pour être remplacées par du mastic. Ensuite, on pose les treillis métalliques qui ont une dimension standard de 2,40 m. Pour les relier entre eux, on se sert de fil recuit. Laissez un espace de 2 cm entre le grillage métallique et le bord de la dalle. Vous pouvez créer votre propre treillis métallique avec des rouleaux, mais il vaut mieux acheter des modèles prêts à l’emploi.

Le dosage et le coulage du béton

Il faut multiplier la longueur, la largeur et la hauteur pour obtenir la quantité nécessaire de béton en m³. Par exemple, pour une longueur de 10 m, une largeur de 5 m et une hauteur de 10 cm, il faut environ 5 m³ de béton. Pour fabriquer 1 m³ de béton, il vous faut :

  • 350 kg de ciment
  • 630 kg de sable
  • 1 632 kg de gravillons de 15 mm de diamètre
  • 175 l d’eau

Selon la surface de votre dalle, il vous faudra peut-être louer une bétonnière pour préparer le mélange, sinon achetez du béton prêt à l’emploi qui vous sera livré par un camion toupie. Si l’emplacement de la dalle présente un fort taux d’humidité, il est recommandé d’utiliser un produit hydrofuge avec le mélange. Commencez à verser le béton par intervalle de 2 cm, l’armature métallique va s’enfoncer après chaque application, aussi il faudra la remonter à chaque fois. Continuez à verser jusqu’à atteindre les limites des planches de coffrage, utilisez le niveau à bulle et la règle métallique pour niveler la surface. Pour obtenir un béton bien compact, tapotez le mélange avec la règle métallique, cela permet un mélange optimal de l’eau et du ciment et facilite aussi le surfaçage. La période de séchage dure environ 24 heures, mais patientez 7 jours avant d’entreprendre d’autre réalisation telle que l’installation d’une cloison. En général, le béton acquiert sa résistance totale après 28 jours. Si vos joints de dilatation sont des planches en bois, il faudra les enlever après les premières 24 heures et les remplacer par du mastic de construction. Pour éviter toute fissuration, observez toujours un joint de dilatation entre le mur et la dalle et par un temps trop chaud, arrosez le béton que vous avez coulé pour qu’il prenne d’une manière progressive.



illustration  « Fabrication d’une dalle de béton » cliquer pour agrandir

Les perceuses visseuses

Une perceuse visseuse filaire ou sans fil est un outil de bricolage que les…

La salle de douche

La toilette journalière nécessite diverses installations devant correspondre…

La vitrification des parquets et escaliers

Le ponçage conditionne la réussite de la vitrification des parquets et…

WC Suspendu

Le WC suspendu est très esthétique et très discret dans la mesure, où tous ses…

Les outils de bricolage

Pour pouvoir faire les menus travaux de bricolage, il est indispensable…

La pose du parquet à coller

Le parquet est l’un des revêtements de sol les plus utilisés car il est…


© | illustration anjocreatif - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir le Placoplatre: En fonction des spécificités des plaques de plâtre que vous recherchez, Placoplatre vous propose des…

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés: Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés…

Les fosses septiques: Les fosses septiques permettent de recevoir les eaux sanitaires ou toutes les eaux d'une habitation. Dans…

La soudure électrique: La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux…

Les pistolets à peinture: Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans le monde du bricolage. Ils permettent…

Souder quand il gèle: La soudure suppose une forte température afin d'assembler des parties distinctes après la fusion et le…

Les tournevis: Comme le marteau ou la pince, le tournevis est un outil de base du bricolage. Moyens de vissage et de…

Bien cirer un meuble: Le cirage d'un meuble peut être considéré comme une tâche difficile pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué…

La porte de douche: L’époque des salles de bains classiques sans aucune personnalité est bien révolue. Il existe aujourd’hui une…

Acheter des accessoires pour la maison et le jardin sur internet: Grâce à Internet, on n’aura plus à effectuer d’épuisant déplacement en magasin pour faire ses achats. On peut se…

Poser du papier peint: Décorer une chambre d’enfant, mettre en valeur la salle de séjour, donner une ambiance romantique à une…

La bétonnière: Destinée à préparer le béton ou à réaliser du mortier, la bétonnière est l’équipement nécessaire pour réaliser…

Thématique

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…