Installation de la réception satellite, les conseils et les procédures pour une réception parfaite

  1. Déterminer la position de la parabole et le montage de ses…
  2. Installer les fixations de la parabole
  3. Le réglage de la parabole et les branchements vers le…

La première chose à faire est de déterminer l’emplacement de la parabole. En effet, elle doit être dans un endroit bien dégagé pour une réception optimale. Il y a deux directions qui comptent pour la parabole, la première est généralement vers le sud, la deuxième est basée sur les chaînes que vous voulez recevoir. On règlera cette deuxième direction après la pose de la parabole et les différents branchements. Les fixations de la parabole dépendent de son emplacement, vous pouvez choisir le toit ou le balcon.

illustration  « Installation de la réception satellite » cliquer pour agrandir

Avant toute chose, prenez toutes les mesures pour assurer votre sécurité. Utilisez de préférence un harnais si la parabole est sur le toit. Prévoyez également une échelle que vous poserez sur la toiture pour pouvoir marcher sans endommager les tuiles de la toiture. Si vous avez un support central comme une cheminée, nouez la corde de sécurité autour de cette dernière, assurez-vous qu’elle soit assez longue pour que vous puissiez vous déplacer en toute liberté. Réalisez le montage de la parabole et le maximum de branchement au sol, ensuite vous n’aurez qu’à monter l’ensemble sur le toit. Le choix de la parabole dépend des différentes chaînes que vous voulez recevoir, cela peut être des canaux libres ou cryptés. Dans le cas des chaînes cryptées, le décodeur est généralement fourni avec le satellite. Après la pose de la parabole, nous allons brancher les câbles coaxiaux sur le téléviseur, et régler la parabole pour la réception. Finalement, nous fixerons la parabole et le câble qui va jusqu’au téléviseur.

Déterminer la position de la parabole et le montage de ses différents composants

Voici les outils nécessaires pour les différentes étapes lors d’une installation de la réception satellite :

  • Une pince coupante
  • Une boussole
  • Un cutter
  • Un niveau à bulle
  • Une série de clés plates
  • Du mastic
  • Une pince à bec
  • Une perceuse
  • Un tournevis

Pour déterminer si un emplacement est apte à recevoir la parabole, pointez une équerre vers la direction du soleil avec un angle de 30 °, l’équerre doit être sur un niveau à bulle pour garantir son alignement. Ensuite, vérifiez si entre 10 et 14 heures, l’angle indiqué est dégagé, si c’est le cas, alors l’emplacement fournira une bonne réception. En premier lieu, montez les différentes fixations et posez le bras offset derrière la parabole. Ensuite, il faut fixer la tête de réception au centre de la parabole, mais selon les cas, il peut y avoir plusieurs têtes de réception.

Le câble coaxial doit être équipé de deux fiches antennes de type femelle. Coupez d’abord la gaine de protection, faites attention de ne pas couper le revêtement en aluminium, ni les fils de cuivre. Pliez ces deux derniers vers l’arrière et enlevez le dernier isolant pour mettre le câble à nu, la longueur doit être d’environ 6 millimètres. Il ne vous reste plus qu’à insérer le câble coaxial sur l’embout de la fiche antenne.

Installer les fixations de la parabole

Si la parabole est sur le toit ou un support plane, la fixation aura la forme d’un poteau avec quatre fixations qu’il faudra visser au sol. Dans le cas d’une pose murale, la fixation devra être insérée sur le mur. Enfin, si c’est un balcon, il faudra d’abord poser un support métallique sur lequel on va poser les fixations. Dans la plupart des cas, les fixations devront être vissées sur le support. Dans le cas d’un mur en béton, on peut utiliser la perceuse pour faciliter l’installation. Le poteau de la parabole doit être rigide pour une réception optimale dans toutes les conditions, choisissez de préférence un tube rond ou en acier plein.

Le réglage de la parabole et les branchements vers le téléviseur

Une fois que la parabole est installée sur le mât, positionnez-la vers le sud. Ensuite, insérez le câble coaxial que nous avons monté sur un embout et vissez-le à l’emplacement prévu à cet effet dans la parabole. Mettez du mastic sur le branchement pour garantir son étanchéité. Étant donné que cet emplacement peut varier selon les paraboles, nous vous invitons à consulter sa fiche d’emploi. Ensuite, utilisez du ruban adhésif pour coller le câble le long du mât.

Le réglage de la réception doit être fait sur un sol sec et par temps clair. Déplacez le téléviseur et le décodeur à l’extérieur pour que vous puissiez régler la réception en surveillant le téléviseur. Faites descendre le câble jusqu’au sol et branchez-le sur le téléviseur au moyen d’une fiche antenne. Il est nécessaire de mettre hors tension le décodeur avant de brancher le câble de la parabole. L’insertion du câble dans la fiche antenne est identique à celle que nous avons réalisée pour la parabole. Une fois que tout est connecté, allumez le décodeur et le téléviseur et recherchez les chaînes correspondant à la parabole. Pour les canaux analogiques, vous devez régler la parabole en vous basant sur l’image de la chaîne, mais pour les chaînes numériques, le signal est affiché sur le décodeur. En général, un signal supérieur à 50 garantit une réception optimale. Si nécessaire, réglez la parabole à intervalle de 5° vers la direction souhaitée. Les paramètres du satellite et des différentes chaînes sont fournis avec la notice d’emploi de la parabole.

Une fois que vous êtes satisfait de la réception, fixez solidement la parabole sur son support. Utilisez un chemin discret pour le câble qui va aller de la parabole vers le téléviseur. Utilisez des attaches pour le câble et percez le mur pour le faire entrer à l’intérieur. Un détail qui peut affecter le signal est que le câble doit être bien étiré du toit jusqu’à votre téléviseur. Montez les derniers branchements vers le téléviseur et le décodeur. Maintenant, vous pouvez profiter de toutes les chaînes du monde.



illustration  « Installation de la réception satellite » cliquer pour agrandir

Les perceuses visseuses

Une perceuse visseuse filaire ou sans fil est un outil de bricolage que les…

La salle de douche

La toilette journalière nécessite diverses installations devant correspondre…

La vitrification des parquets et escaliers

Le ponçage conditionne la réussite de la vitrification des parquets et…

Fabrication d’une dalle de béton

Vous pouvez utiliser une dalle en béton dans différents endroits tels que…

WC Suspendu

Le WC suspendu est très esthétique et très discret dans la mesure, où tous ses…

Les outils de bricolage

Pour pouvoir faire les menus travaux de bricolage, il est indispensable…


© | illustration Claude Prinsloo - Fotolia.com

Même Rubrique

La pose du parquet à coller: Depuis son invention, le parquet, généralement en bois, connaît un succès continu dans la majorité des…

Choisir le Placoplatre: En fonction des spécificités des plaques de plâtre que vous recherchez, Placoplatre vous propose des…

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés: Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés…

Les fosses septiques: Les fosses septiques permettent de recevoir les eaux sanitaires ou toutes les eaux d'une habitation. Dans…

La soudure électrique: La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux…

Les pistolets à peinture: Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans le monde du bricolage. Ils permettent…

Souder quand il gèle: La soudure suppose une forte température afin d'assembler des parties distinctes après la fusion et le…

Les tournevis: Comme le marteau ou la pince, le tournevis est un outil de base du bricolage. Moyens de vissage et de…

Bien cirer un meuble: Le cirage d'un meuble peut être considéré comme une tâche difficile pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué…

La porte de douche: L’époque des salles de bains classiques sans aucune personnalité est bien révolue. Il existe aujourd’hui une…

Acheter des accessoires pour la maison et le jardin sur internet: Grâce à Internet, on n’aura plus à effectuer d’épuisant déplacement en magasin pour faire ses achats. On peut se…

Poser du papier peint: Décorer une chambre d’enfant, mettre en valeur la salle de séjour, donner une ambiance romantique à une…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…