La pose des faux plafonds

Ils permettent de cacher un plafond en mauvais état et d'isoler efficacement la pièce. Toutefois, le coût d'acquisition et de pose des faux plafonds est élevé. Il est possible d'installer des faux plafonds suspendus modernes, des faux plafonds en staff ou des faux plafonds sur faux solivage.

illustration  « Installer un faux plafond en quelques étapes » cliquer pour agrandir

Les avantages et les inconvénients des faux plafonds

Le faux plafond est à installer sous le plafond principal. La pose d’un faux-plafond présente plusieurs avantages et aussi quelques inconvénients. Il faut choisir des faux plafonds réalisés avec des matériaux respectant les normes en vigueur.

L’usage des faux plafonds

Un faux plafond ou plafond suspendu permet de dissimuler les imperfections du plafond principal d’une pièce. Les imperfections peuvent être constituées de défauts assez marqués dus à la vétusté du plafond. Les faux plafonds destinés à dissimuler les salissures ou les défauts seront posés principalement dans un but décoratif. Les faux plafonds permettent aussi de cacher des câbles électriques ainsi que diverses installations telles un circuit de détection d’incendie. Ils sont posés pour dissimuler des canalisations et certains circuits de climatisation. Les faux plafonds permettent d’améliorer l’isolation acoustique de la maison. Ils peuvent convenir à la pose d’un fil électrique chauffant destiné à bien répartir la chaleur dans la maison.

Les quelques rares inconvénients

Bien qu’ils présentent plusieurs avantages, les faux plafonds ne conviennent pas à certaines pièces. Ils réduisent la hauteur disponible de la salle dans laquelle ils sont installés. Le responsable de l’aménagement doit tenir compte du coût élevé des matériaux ainsi que celui de la main d’œuvre spécialisé dans l’installation du plafond. De plus, certains types de matériaux constituant les faux plafonds notamment les toiles en plastique sont difficiles
à recycler.

Les normes des faux plafonds

Des organismes tels que l’association française de normalisation et l’Euroclass ont fixé des normes régissant les matériaux pouvant être utilisés dans la fabrication de faux plafonds. Selon la réglementation, les faux plafonds ne doivent pas être fabriqués à l’aide de matières inflammables. Les pièces en bois doivent subir un traitement à base de fongicide et d’insecticide. Les pièces métalliques telles les suspentes doivent être traitées et protégées de la rouille ainsi que de l’humidité. Il est indiqué de bien choisir le type de faux plafond à installer avant d’aménager une pièce.

La pose de différents types de faux plafonds

Il est généralement recommandé de confier la pose de faux plafond à un professionnel. La pose de faux plafond est une opération complexe. Le bricoleur doit disposer des connaissances techniques nécessaires pour effectuer la pose. Il est possible d’effectuer soi-même la pose à condition de se faire aider par une ou deux personnes. La méthode de pose varie quelque peu selon le type de faux plafonds à installer. Il est possible d’installer soi-même des faux plafonds suspendus, en staff ou sur faux solivage.

Les faux plafonds suspendus modernes

Les faux plafonds suspendus sont posés généralement dans les maisons neuves bien qu’ils puissent être installés dans des habitations plus anciennes. Lors de l’installation, il faut accrocher le faux plafond au plancher porteur en utilisant des suspentes en acier galvanisé. Dans le cadre de l’aménagement d’un vieil appartement, il faut préalablement dégarnir les solives avant de passer à l’installation.

Les faux plafonds en staff

Les faux plafonds en staff sont fabriqués à base de plâtre. Leur armature est en matière végétale, minérale ou métallique. Ces faux plafonds présentent un aspect particulièrement décoratif. Ils sont suspendus au moyen de plaques de staff reliées entre elles par des cordons polochonnés.

Les faux plafonds sur faux solivage

Les faux plafonds sur faux solivage sont destinés à l’isolation les plafonds.

Ainsi, il faut installer les isolants sous les solivettes lors de la pose des faux plafonds. Les faux plafonds sur faux solivage conviennent aux anciens bâtiments rénovés. Outre leur caractère isolant, les faux plafonds sur faux solivage permettent aussi de réduire la hauteur de la salle et d’économiser l’énergie destinée au chauffage.



illustration  « Installer un faux plafond en quelques étapes » cliquer pour agrandir

Les perceuses visseuses

Une perceuse visseuse filaire ou sans fil est un outil de bricolage que les…

La salle de douche

La toilette journalière nécessite diverses installations devant correspondre…

La vitrification des parquets et escaliers

Le ponçage conditionne la réussite de la vitrification des parquets et…

Fabrication d’une dalle de béton

Vous pouvez utiliser une dalle en béton dans différents endroits tels que…

WC Suspendu

Le WC suspendu est très esthétique et très discret dans la mesure, où tous ses…

Les outils de bricolage

Pour pouvoir faire les menus travaux de bricolage, il est indispensable…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

La pose du parquet à coller: Depuis son invention, le parquet, généralement en bois, connaît un succès continu dans la majorité des…

Choisir le Placoplatre: En fonction des spécificités des plaques de plâtre que vous recherchez, Placoplatre vous propose des…

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés: Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés…

Les fosses septiques: Les fosses septiques permettent de recevoir les eaux sanitaires ou toutes les eaux d'une habitation. Dans…

La soudure électrique: La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux…

Les pistolets à peinture: Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans le monde du bricolage. Ils permettent…

Souder quand il gèle: La soudure suppose une forte température afin d'assembler des parties distinctes après la fusion et le…

Les tournevis: Comme le marteau ou la pince, le tournevis est un outil de base du bricolage. Moyens de vissage et de…

Bien cirer un meuble: Le cirage d'un meuble peut être considéré comme une tâche difficile pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué…

La porte de douche: L’époque des salles de bains classiques sans aucune personnalité est bien révolue. Il existe aujourd’hui une…

Acheter des accessoires pour la maison et le jardin sur internet: Grâce à Internet, on n’aura plus à effectuer d’épuisant déplacement en magasin pour faire ses achats. On peut se…

Poser du papier peint: Décorer une chambre d’enfant, mettre en valeur la salle de séjour, donner une ambiance romantique à une…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…