Choisir une bétonnière adaptée à la quantité de béton à réaliser

  1. Les petites bétonnières pour particuliers
  2. Les grandes bétonnières pour professionnels
  3. Les types de bétonnières
  4. Utiliser un petit modèle de bétonnière
  5. Les consignes de sécurité générale

Destinée à préparer le béton ou à réaliser du mortier, la bétonnière est l’équipement nécessaire pour réaliser des ouvrages solides. La bétonnière se décline en plusieurs types, en des capacités et des modèles différents mais fonctionnant suivant un même principe.

illustration  « La bétonnière » cliquer pour agrandir

La bétonnière, une machine servant à préparer rapidement et en grande quantité du béton, est proposée en plusieurs versions convenant à des environnements de travail particuliers. Facile à manipuler et à entretenir, la bétonnière dispose d’un bac pouvant être mu par un moteur électrique ou thermique. Le mélange s’effectue grâce au mouvement de rotation effectué par la cuve ou toupie équipée d’ailettes.

Les petites bétonnières pour particuliers

Les modèles les plus économiques et les plus utilisés restent les petites bétonnières d’une dimension d’1 m x 1 m x 1,5 m. Ils sont dotés d’une toupie cylindrique d’une capacité allant de 50 à 350 litres, avec une face interne comportant des lames. Ce type de bétonnière dispose d’un volant latéral permettant de faire basculer la toupie afin de déverser le béton préparé. La cuve tourne grâce à un moteur électrique ou thermique de faible puissance. L’ensemble est monté sur un châssis métallique équipé de pneus. Les petites bétonnières sont proposées à des prix abordables ou en location. Ce sont vraiment les bétonnières les mieux adaptées pour les petits chantiers particuliers.

Les grandes bétonnières pour professionnels

Les grandes bétonnières sont principalement utilisées par les compagnies spécialisées dans le génie civil. Leur prix est assez élevé, mais en raison de leur longévité, ces machines constituent d’excellents investissements à long terme. Ces bétonnières forment une installation composée d’un système comportant plusieurs silos et cuves de stockage, de dispositifs de pesage, de malaxeurs, de convoyeurs et d’automates. Ces centrales conviennent pour une production à grande échelle et en continu de béton.

Les bétonnières portées ou auto-bétonnières, des engins dotés d’une toupie et du système constituant une bétonnière habituelle, permettent de fabriquer, inversement au principe des camions-malaxeurs qui permettent de transporter le béton sur de longues distances. Le chargement des matériaux s’effectue à l’avant, à l’aide d’une benne à vérin hydraulique, et la vidange de la toupie se procède par l’inversion du sens de rotation de la cuve.

Les types de bétonnières

Les bétonnières se distinguent par leur moteur pouvant être électrique, ou fonctionner au carburant fossile. La bétonnière électrique nécessite dans certain une source électrique triphasée, ce sont généralement les plus grosses bétonnières électriques. Les petits modèles de bétonnière disposent d’un moteur électrique d’une puissance de 800 watts, permettant une vitesse de rotation de 20 tours par minute et émettant un bruit de près de 80 décibels. Si une coupure d’électricité ou une surchauffe de moteur surviendrait, il est conseillé d’attendre que le moteur refroidisse avant de relancer la machine. En tout état de cause il faut toujours bien suivre les consignes de sécurité, inscrites lisiblement sur le capot de la machine.

Les bétonnières à moteur thermique fonctionnent avec les carburants habituels et sont appréciées pour leur aspect pratique notamment sur les chantiers isolés ne disposant d’aucun branchement électrique. Ces appareils émettent un bruit assez gênant et ne peuvent être utilisés dans un local fermé ou étroit. Les bétonnières thermiques sont livrées sans lubrifiant, contraignant leur propriétaire ou l’utilisateur à se procurer de l’huile moteur correspondant aux références recommandées par le constructeur pour la première utilisation de la bétonnière. Le démarrage d’un moteur thermique s’effectue manuellement en activant un lanceur ou un starter qui sera refermé lorsque le moteur est démarré. Sur certain modèle Le capot doit être ouvert afin de permettre au moteur de se refroidir et de laisser échapper les gaz.

Utiliser un petit modèle de bétonnière

Après le démarrage de la bétonnière, il faut verser, successivement, dans la cuve du sable, du gravier, du ciment et de l’eau, en respectant soigneusement la proportion de chaque constituant. Deux minutes de rotation sont nécessaires afin que le béton soit prêt. Pendant le mélange, la cuve doit être secouée ou frappée avec un maillet en caoutchouc afin que le béton n’adhère pas à la paroi interne de la cuve. Lorsque le béton est prêt, la toupie doit être basculée à l’aide du volant latéral afin de déverser le contenu dans la brouette. Le dispositif doit être bien nettoyé à l’aide d’un puissant jet d’eau après la vidange totale de la cuve afin de détacher les éventuelles croutes de ciment. Il ne faut jamais laisser du béton dans la cuve, celle-ci doit toujours être laver correctement en fin de chantier.

Les consignes de sécurité générale

Avant d’enclencher le moteur, il est nécessaire de vérifier que des outils ne soient placés sur la machine. Pour des raisons de sécurité et afin que la bétonnière ne soit endommagée, il faut utiliser des matériaux adéquats pour réaliser un mortier et du béton. Il faut placer la bétonnière dans une zone peu encombrée, bien ventilée et offrant une excellente visibilité. Lors de la manipulation de la bétonnière, il faut éviter de porter des vêtements flottants pouvant s’accrocher aux parties mobiles de la machine. L’ouvrier doit porter des vêtements adaptés, des chaussures de chantier et des gants isolants pour prévenir des éventuelles électrocutions. Il est interdit d’intervenir dans la cuve en rotation, en raison des ailettes en mouvement pouvant causer des blessures graves. Il est déconseillé de déplacer la bétonnière lorsque le moteur est en marche ou branché à un secteur électrique.



illustration  « La bétonnière » cliquer pour agrandir

Les perceuses visseuses

Une perceuse visseuse filaire ou sans fil est un outil de bricolage que les…

La salle de douche

La toilette journalière nécessite diverses installations devant correspondre…

La vitrification des parquets et escaliers

Le ponçage conditionne la réussite de la vitrification des parquets et…

Fabrication d’une dalle de béton

Vous pouvez utiliser une dalle en béton dans différents endroits tels que…

WC Suspendu

Le WC suspendu est très esthétique et très discret dans la mesure, où tous ses…

Les outils de bricolage

Pour pouvoir faire les menus travaux de bricolage, il est indispensable…


© | illustration Wikipedia

Même Rubrique

La pose du parquet à coller: Depuis son invention, le parquet, généralement en bois, connaît un succès continu dans la majorité des…

Choisir le Placoplatre: En fonction des spécificités des plaques de plâtre que vous recherchez, Placoplatre vous propose des…

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés: Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés…

Les fosses septiques: Les fosses septiques permettent de recevoir les eaux sanitaires ou toutes les eaux d'une habitation. Dans…

La soudure électrique: La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux…

Les pistolets à peinture: Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans le monde du bricolage. Ils permettent…

Souder quand il gèle: La soudure suppose une forte température afin d'assembler des parties distinctes après la fusion et le…

Les tournevis: Comme le marteau ou la pince, le tournevis est un outil de base du bricolage. Moyens de vissage et de…

Bien cirer un meuble: Le cirage d'un meuble peut être considéré comme une tâche difficile pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué…

La porte de douche: L’époque des salles de bains classiques sans aucune personnalité est bien révolue. Il existe aujourd’hui une…

Acheter des accessoires pour la maison et le jardin sur internet: Grâce à Internet, on n’aura plus à effectuer d’épuisant déplacement en magasin pour faire ses achats. On peut se…

Poser du papier peint: Décorer une chambre d’enfant, mettre en valeur la salle de séjour, donner une ambiance romantique à une…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…