Quelques astuces pour réussir dans les règles de l’art la pose du parquet à coller comme le ferait un professionnel

  1. La préparation du sol et la pose du parquet
  2. L’entretien du parquet

Depuis son invention, le parquet, généralement en bois, connaît un succès continu dans la majorité des ménages. En effet, le parquet permet de disposer d’un sol élégant et régulier tout en étant rehaussé par des motifs savamment organisés. Si le parquet flottant et le parquet à lamelles encastrables ont longtemps été les vedettes du secteur, le parquet à coller revient aujourd’hui en force et s’impose comme le parquet le plus facile à poser. Mais de quels outils faut-il disposer ? Comment procéder pour poser soi-même son parquet ? Comment bien l’entretenir une fois posé ? Pour répondre à vos questions, suivez le guide !

illustration  « La pose du parquet à coller » cliquer pour agrandir

En premier lieu, il faut savoir choisir son parquet à coller, qui peut être utilisé sur un sol ordinaire ou sur un sol chauffant, car il donnera le ton de la décoration intérieure de la pièce. Le parquet, qui peut être brut (à poser avec de la colle vinylique) ou vernis (à utiliser avec de la colle à solvants), est généralement proposé dans différentes essences de bois dont les plus populaires sont le chêne et le cèdre. Il se décline aussi en plusieurs motifs : à l’anglaise, en coupe de pierre, à bâtons rompus, en damier, en échelle, en vannerie, etc., donnant ainsi un large choix aux goûts les plus divers. Ensuite, il faut rassembler le matériel et l’outillage nécessaires à la préparation du sol et à la pose du parquet lui-même. En général, il faut prévoir un maillet, du ciment de ragréage, une spatule crantée, un morceau de pierre ponce, une lisseuse, une scie égoïne, un cordeau à tracer, une auge, une truelle, un double mètre, un niveau à bulle, des cales en bois de 8 mm, une grande équerre, de la colle vinylique ou à solvants selon le type de parquet, du papier verre, un pinceau large et plat, une paire de gants de protection, une cale à poncer et un vitrificateur et une ponceuse à parquet ou à bandes, pour assurer la finition de l’ouvrage. Tout cet équipement peut être facilement acheté dans un magasin de bricolage. Une fois tous les outils en main, il est aussi nécessaire de calculer la durée des travaux afin de planifier la pose du parquet. Pour les parquets bruts, il faut compter environ 20 jours de travaux, répartis en un jour de ragréage (facultatif si le sol est déjà prêt), 3 jours de pose, 3 jours de séchage, 2 jours de ponçage puis 8 jours de séchage et enfin 3 jours de vernissage. Le délai est plus court pour les parquets vernis qui ne nécessitent qu’un jour de ragréage, 3 jours de pose et 2 jours de séchage, soit 6 jours au total. Ces délais sont évidemment donnés à titre indicatif car tout dépend de la qualité du sol, mais surtout de la surface à travailler. En effet, il est certain qu’un living de 1 000m² prendra plus de temps qu’un petit salon de 30m², par exemple. Enfin, il faut savoir que le parquet doit être entreposé dans la pièce où il sera posé pendant au moins 48 h, afin qu’il s’acclimate à la température ambiante. Maintenant, il est temps d’entrer dans le vif du sujet en découvrant comment poser le parquet à coller.

La préparation du sol et la pose du parquet

Pour préparer le sol à la pose du parquet, quelques étapes doivent être suivies :

  1. Commencer par bien nettoyer le sol à l’aspirateur et vérifier qu’il est bien plat à l’aide d’un niveau à bulle. S’il présente une inclinaison supérieure à 2 mm par mètre, il faut le ragréer avec du ciment et le laisser sécher pendant 24 heures.
  2. Poncer ensuite le sol afin de permettre une bonne adhésion de la colle.
  3. Démarrer la pose du parquet en laissant un espace de 8 mm, à l’aide de cales, par rapport aux murs adjacents. Si le mur n’est pas régulier, diviser la pièce en quatre zones placées dans le sens des aiguilles d’une montre. Commencer la pose du parquet dans la première zone en veillant toujours à laisser les espaces requis pour les joints autour de la pièce. L’idéal est de débuter le collage de façon à pouvoir éviter les surfaces déjà travaillées en sortant de la pièce, pour que le séchage soit efficace.
  4. Encoller ensuite le sol avec une spatule sur une surface correspondant à un ou deux panneaux de parquet, selon leurs dimensions.
  5. Presser fortement le parquet pour le faire adhérer et enlever le surplus de colle avec un chiffon légèrement humide.
  6. Veiller à vérifier les jonctions des panneaux après chaque pose et laisser le tout sécher pendant 72 heures.
  7. Combler ensuite l’espace de 8 mm laissé autour de la pièce avec les plinthes correspondant au parquet et installer les barres de seuil s’il en existe.

Les barres de seuil peuvent être de niveau, de rattrapage de niveau ou d’arrêt selon les besoins. Si des tuyaux doivent être posés dans le parquet, procéder à la découpe des lames et à l’installation des tuyaux une fois le parquet bien sec.

Le parquet brut requiert des travaux de finition particuliers pour avoir un aspect plus esthétique. Une fois que le parquet a séché pendant 3 jours, le poncer une première fois en utilisant un papier verre de grain 50 ou 60. Faire ensuite un deuxième ponçage dans le sens contraire avec un papier de grain 80 ou 100 pour ôter toute trace de rayure. Enfin, effectuer un dernier ponçage avec du papier de grain 120 ou 140, passer l’aspirateur puis poser une première couche de vernis à l’aide d’un pinceau plat. Egrener ensuite manuellement la surface avec une cale à poncer puis nettoyer de nouveau avec un aspirateur ou un chiffon humide et passer deux autres couches de vernis sur le parquet en veillant à respecter le temps de séchage du produit entre chaque couche. Passer ensuite un polish sur le parquet bien sec pour un résultat final impeccable.

L’entretien du parquet

Pour entretenir le parquet et conserver son aspect lustré au fil des années, il suffit de passer régulièrement dessus une serpillière à peine humidifiée et de le faire briller avec du polish deux à trois fois par an. Si le parquet est fortement encrassé, du désincrustant peut être passé dessus selon la même fréquence, suivi d’une couche de polish. Si, par mégarde, le parquet venait à être tâché avec du café, du jus de fruits, de la crème, du thé ou du sirop, il suffit d’utiliser un peu d’eau écarlate pour le nettoyer. Si des marques de caoutchouc ou de goudron, des tâches de chocolat, de graisse, d’huiles végétales, de sauce ou de cirage ternissent le parquet, de l’essence C peut être utilisé à faible quantité pour l’en débarrasser. Les traces de rouge à lèvres, d’encre, de marqueur et de stylo à bille s’enlèvent quant à elles avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler tandis que les taches laissées par du vin, du soda, du vinaigre, de la moutarde, du ketchup, du sang ou de la peinture à eau se délogent avec une éponge humide et quelques gouttes de liquide vaisselle.



illustration  « La pose du parquet à coller » cliquer pour agrandir

Les perceuses visseuses

Une perceuse visseuse filaire ou sans fil est un outil de bricolage que les…

La salle de douche

La toilette journalière nécessite diverses installations devant correspondre…

La vitrification des parquets et escaliers

Le ponçage conditionne la réussite de la vitrification des parquets et…

Fabrication d’une dalle de béton

Vous pouvez utiliser une dalle en béton dans différents endroits tels que…

WC Suspendu

Le WC suspendu est très esthétique et très discret dans la mesure, où tous ses…

Les outils de bricolage

Pour pouvoir faire les menus travaux de bricolage, il est indispensable…


© | illustration leroymerlin.fr

Même Rubrique

Choisir le Placoplatre: En fonction des spécificités des plaques de plâtre que vous recherchez, Placoplatre vous propose des…

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés: Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés…

Les fosses septiques: Les fosses septiques permettent de recevoir les eaux sanitaires ou toutes les eaux d'une habitation. Dans…

La soudure électrique: La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux…

Les pistolets à peinture: Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans le monde du bricolage. Ils permettent…

Souder quand il gèle: La soudure suppose une forte température afin d'assembler des parties distinctes après la fusion et le…

Les tournevis: Comme le marteau ou la pince, le tournevis est un outil de base du bricolage. Moyens de vissage et de…

Bien cirer un meuble: Le cirage d'un meuble peut être considéré comme une tâche difficile pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué…

La porte de douche: L’époque des salles de bains classiques sans aucune personnalité est bien révolue. Il existe aujourd’hui une…

Acheter des accessoires pour la maison et le jardin sur internet: Grâce à Internet, on n’aura plus à effectuer d’épuisant déplacement en magasin pour faire ses achats. On peut se…

Poser du papier peint: Décorer une chambre d’enfant, mettre en valeur la salle de séjour, donner une ambiance romantique à une…

La bétonnière: Destinée à préparer le béton ou à réaliser du mortier, la bétonnière est l’équipement nécessaire pour réaliser…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…