La douche, l’endroit servant au nettoyage corporel, la base de la santé et du confort

  1. Les receveurs de douche
  2. Les parois de douche
  3. La robinetterie et l’ensemble de douche
  4. Les cabines complètes et les douches hydromassantes

Une douche est constituée de divers éléments qui sont la cabine, le robinet avec les accessoires, le receveur et ses pièces. Donc, mis à part le lieu de son implantation qui demande un bon agencement et une source de branchement d’eau, il est important de prendre en considération la forme de la cabine, le type de robinet qui convient et le genre de receveur adéquat. Même si l’installation doit être axée au niveau pratique de l'endroit, il est indispensable de lui donner autant que possible un aspect confortable et esthétique. Aujourd’hui, plusieurs modèles de douches sont disponibles sur le marché, aussi, cette page se veut être une source de renseignements pour un éventuel achat, tout en offrant des informations pratiques concernant la douche. Signalons qu’à défaut de bénéficier d’une salle de bain d’au minimum 5,5 m², une cabine de douche ou tout simplement un compartiment isolé par un pan de mur peut très bien suffire pour ce lieu qui est très important dans la vie de tous les jours.

illustration  « Décorer la salle de bain » cliquer pour agrandir

Sur le marché, on dispose à l’heure actuelle de nombreuses offres en matière de parois de douche, de receveurs, de systèmes de robinetterie ainsi que des douches fabriquées avec des matériaux modulables, les permettant d’être installées dans tous les lieux sans occasionner trop de dépenses. On peut ainsi trouver des cabines de douche en kits, faciles à monter, mais le dernier cri de la nouvelle technologie est sûrement la douche hydro-massante. Quoiqu’il en soit, avant d’installer sa douche, il faut prévoir une arrivée d’eau, aménager l’évacuation et effectuer les travaux d’étanchéité du sol.

Les receveurs de douche

Selon le modèle choisi, les bacs de douche sont à encastrer comme ceux avec bordure anti-débordement ou à installer au même niveau que le plancher comme ceux à l’italienne. Diverses formes sont ainsi proposées soit en demi-cercle, en quart de cercle, en rectangle, en carré ou en pentagone. On rencontre également plusieurs matières pour le revêtement des receveurs de douche. Le grès émaillé est ainsi très lourd mais solide, l’acrylique est par contre léger et présente l’avantage d’absorber les bruits. On peut également utiliser du marbre, pesant mais procurant une superbe apparence sinon, on peut se servir du bois, de la résine, du béton… S’ajoutent à cette liste les kits à carreler soi-même et les modèles avec siège. Les receveurs coûtent environ 35 à 600 euros suivant les modèles et les matériaux utilisés, ainsi ceux en résine ou acrylique sont les plus abordables tandis que ceux en bois sont les plus coûteux.

Les parois de douche

Les parois d’une douche peuvent être au nombre de deux ou trois avec une forme droite ou arrondie. La porte peut être pivotante, battante, coulissante ou pliante. Une douche avec une paroi de verre est très design et durable, mais s’avère être très lourde, tandis que celle en acrylique revient moins chère tout en étant légère mais elle est toutefois assez fragile. Les parois sont proposées sous divers aspects ainsi on peut en avoir transparentes, ne faisant apparaître qu’une ombre, ou des modèles opaques, ou sculptés ou encore comportant des dessins. Les sièges, les porte-serviettes et les mains-courantes sont en option. Le coût des parois varie entre 450 et 5 000 euros.

La robinetterie et l’ensemble de douche

Le mitigeur à poignet unique est indispensable pour le réglage du débit du mélange d’eau chaude et d’eau froide. Il coûte entre 40 et 210 euros, et comme cet accessoire est primordial, il faut opter pour celui de bonne qualité pour éviter les mauvaises surprises sinon, on peut prendre le modèle classique à deux robinets indépendants pour 40 à 200 euros. Le dernier cri de la gamme est le mitigeur thermostatique à deux commandes, l’une pour le débit d’eau et l’autre pour le réglage de la température, suivant une graduation. Ce modèle sécurisé s’achète entre 25 et 270 euros. Pour l’ensemble de douche, on a le choix entre le pommeau relié par flexible et celui suspendu au bout d’un bras ou les deux à la fois. Cependant, avant tout achat, il est conseillé de s’assurer que la pression d’eau soit assez forte si on veut acquérir des modèles multi jets qui procurent détente et le rafraîchissement. Avec ou sans flexible, le pommeau coûte dans les 20 à 200 euros tandis que le bras revient entre 20 et 100 euros.

Les cabines complètes et les douches hydromassantes

Livrées avec tous les éléments indispensables, les cabines complètes sont des kits à monter soi-même ou par un professionnel. Après montage, il suffit de joindre le circuit d’eau et d’évacuation pour obtenir une douche prête à l’emploi. Les kits de ce genre sont proposés selon une gamme assez large comportant divers éléments optionnels. Par ailleurs, en matière de douche, le dernier né de la technologie est la cabine hydro-massante conçue pour donner des effets relaxant, rafraîchissants et stimulants, selon le principe d’un jacuzzi, mais sous forme de jets d’eau. Les jets d’eau sont en effet diffusés simultanément dans tous les endroits du corps par l’aménagement de buses de conduite d’eau dans les parois de la cabine. Tout est ainsi commandé électroniquement et le seul inconvénient, est qu’une telle installation consomme un peu plus d’eau et nécessite une pression plus forte, d’au moins 3 bars. En option, on peut même avoir le hammam, le modèle avec un système d’éjection de bains de vapeurs, le bain turc à domicile…



illustration  « Décorer la salle de bain » cliquer pour agrandir

Les perceuses visseuses

Une perceuse visseuse filaire ou sans fil est un outil de bricolage que les…

La vitrification des parquets et escaliers

Le ponçage conditionne la réussite de la vitrification des parquets et…

Fabrication d’une dalle de béton

Vous pouvez utiliser une dalle en béton dans différents endroits tels que…

WC Suspendu

Le WC suspendu est très esthétique et très discret dans la mesure, où tous ses…

Les outils de bricolage

Pour pouvoir faire les menus travaux de bricolage, il est indispensable…

La pose du parquet à coller

Le parquet est l’un des revêtements de sol les plus utilisés car il est…


© | illustration yellowj - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir le Placoplatre: En fonction des spécificités des plaques de plâtre que vous recherchez, Placoplatre vous propose des…

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés: Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés…

Les fosses septiques: Les fosses septiques permettent de recevoir les eaux sanitaires ou toutes les eaux d'une habitation. Dans…

La soudure électrique: La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux…

Les pistolets à peinture: Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans le monde du bricolage. Ils permettent…

Souder quand il gèle: La soudure suppose une forte température afin d'assembler des parties distinctes après la fusion et le…

Les tournevis: Comme le marteau ou la pince, le tournevis est un outil de base du bricolage. Moyens de vissage et de…

Bien cirer un meuble: Le cirage d'un meuble peut être considéré comme une tâche difficile pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué…

La porte de douche: L’époque des salles de bains classiques sans aucune personnalité est bien révolue. Il existe aujourd’hui une…

Acheter des accessoires pour la maison et le jardin sur internet: Grâce à Internet, on n’aura plus à effectuer d’épuisant déplacement en magasin pour faire ses achats. On peut se…

Poser du papier peint: Décorer une chambre d’enfant, mettre en valeur la salle de séjour, donner une ambiance romantique à une…

La bétonnière: Destinée à préparer le béton ou à réaliser du mortier, la bétonnière est l’équipement nécessaire pour réaliser…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…