Effectuer une soudure à l’arc à l’aide de matériels appropriés

Souder à l'arc consiste à assembler deux pièces métalliques de même nature. L'arc électrique résulte du contact entre la surface à souder et l'électrode enrobée. La partie dénudée de l'électrode permet d'établir la liaison électrique. La soudure à l'arc est recommandée en serrurerie ou pour assembler des pièces métalliques de plus de 1,6 mm d'épaisseur. Elle est fiable et peut être effectuée avec un matériel peu coûteux.

illustration  « La soudure à l’arc » cliquer pour agrandir

Le procédé de soudage à l’arc

La soudure s’effectue à l’aide d’un arc électrique qui se produit lors du contact entre la pièce à souder et l’électrode enrobée. La température lors de la soudure peut s’élever jusqu’à 3500° C. Avant de réaliser une soudure à l’arc, il faut disposer des outils nécessaires tels un poste à souder, des électrodes et un masque de protection.

Les outils nécessaires à la réalisation de la soudure à l’arc

Le poste de soudure est l’outil principal pour effectuer une soudure à l’arc. Il est important de s’assurer que le poste dispose d’un câble d’alimentation, d’une pince de masse, d’une pince porte-électrode et d’un dispositif de réglage de l’intensité du courant électrique. Une brosse métallique, une meuleuse, une pince étau et des électrodes constituent les divers outils que le soudeur doit disposer pour réaliser convenablement une soudure à l’arc. Il faut prendre certaines précautions lors de la soudure.

Les précautions et les dispositions à prendre avant de souder à l’arc

Le soudeur doit se protéger en portant un vêtement en coton, des gants, des lunettes spéciales et un masque. Il est particulièrement recommandé de ne pas regarder à l’œil nu l’arc électrique en raison des rayonnements ultraviolets. Le soudeur doit préparer les pièces à souder en les nettoyant au moyen d’une brosse métallique. Les pièces seront bien disposées et maintenues immobiles grâce à une pince étau. Il faut choisir une électrode d’un diamètre adéquat. Le soudeur doit placer et serrer la partie dénudée de l’électrode dans la pince porte-électrode. L’intensité du courant délivré par le poste à souder doit être réglée selon le diamètre de l’électrode. Pour souder les éléments en fonte et en acier inoxydable, il faut utiliser des électrodes de 2,5 mm de diamètre et régler l’intensité du courant entre 80 et 100 ampères.
Pour souder des pièces en acier doux, il est possible d’utiliser une électrode d’un diamètre entre 1,6 et 4 mm. Il faut régler l’intensité du courant électrique entre 40 et 160 ampères.

Le principe de la soudure à l’arc

Le bricoleur doit brancher le poste à une prise terre. Il doit vérifier que l’appareil soit effectivement sous tension et régler l’intensité du courant. Un frottement de l’électrode sur la surface à souder produit des étincelles et un arc électrique. Il faut rapprocher l’électrode à environ 2 mm de la zone à souder. Il est indiqué de maintenir cet écart pendant la durée de la soudure.
La soudure est à réaliser à partir du point le plus éloigné du soudeur. Il faut tirer l’électrode lentement vers soi pour finir la soudure. Un résidu constitué d’impuretés se forme lors du refroidissement de la zone de soudure. Les impuretés peuvent être ôtées au besoin à l’aide d’un marteau à piquer, de la brosse et la meuleuse.

L’usage particulier de la soudure à l’arc

La soudure à l’arc est généralement recommandée pour assembler les gros œuvres et certaines pièces en acier. Les pièces épaisses et celles s’assemblant suivant un angle particulier peuvent être soudés à l’arc électrique.

La soudure à l’arc des pièces épaisses

Il est indiqué de réaliser un chanfrein entre deux pièces métalliques d’une épaisseur de plus de 7 mm. Le chanfrein s’effectue à l’aide d’une meuleuse ou d’une lime. Il est nécessaire de préserver un espace de quelques millimètres entre les parties à souder. Plusieurs passages d’électrode permettent de fermer le chanfrein et de réaliser la soudure.

Souder des pièces formant un angle

Il faut maintenir l’électrode à équidistance des pièces et souder les parties à assembler faisant coulisser l’électrode vers soi. Il faut réaliser plusieurs points de sutures afin de maintenir les pièces à souder suivant l’angle. La finition s’effectue en suivant la procédure de l’assemblage de pièces planes.



illustration  « La soudure à l’arc » cliquer pour agrandir

Les perceuses visseuses

Une perceuse visseuse filaire ou sans fil est un outil de bricolage que les…

La salle de douche

La toilette journalière nécessite diverses installations devant correspondre…

La vitrification des parquets et escaliers

Le ponçage conditionne la réussite de la vitrification des parquets et…

Fabrication d’une dalle de béton

Vous pouvez utiliser une dalle en béton dans différents endroits tels que…

WC Suspendu

Le WC suspendu est très esthétique et très discret dans la mesure, où tous ses…

Les outils de bricolage

Pour pouvoir faire les menus travaux de bricolage, il est indispensable…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

La pose du parquet à coller: Depuis son invention, le parquet, généralement en bois, connaît un succès continu dans la majorité des…

Choisir le Placoplatre: En fonction des spécificités des plaques de plâtre que vous recherchez, Placoplatre vous propose des…

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés: Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés…

Les fosses septiques: Les fosses septiques permettent de recevoir les eaux sanitaires ou toutes les eaux d'une habitation. Dans…

La soudure électrique: La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux…

Les pistolets à peinture: Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans le monde du bricolage. Ils permettent…

Souder quand il gèle: La soudure suppose une forte température afin d'assembler des parties distinctes après la fusion et le…

Les tournevis: Comme le marteau ou la pince, le tournevis est un outil de base du bricolage. Moyens de vissage et de…

Bien cirer un meuble: Le cirage d'un meuble peut être considéré comme une tâche difficile pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué…

La porte de douche: L’époque des salles de bains classiques sans aucune personnalité est bien révolue. Il existe aujourd’hui une…

Acheter des accessoires pour la maison et le jardin sur internet: Grâce à Internet, on n’aura plus à effectuer d’épuisant déplacement en magasin pour faire ses achats. On peut se…

Poser du papier peint: Décorer une chambre d’enfant, mettre en valeur la salle de séjour, donner une ambiance romantique à une…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…