Mener à bien une soudure électrique en respectant les différentes étapes à suivre et en prenant toutes les précautions

  1. Le matériel indispensable
  2. Les différents types d’appareils à souder
  3. Souder avec l’étain
  4. Soudure de fils ou de circuit
  5. Souder des fers-blancs

La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux électroniques, de modélisme ou encore des maquettes. Afin de mener à bien votre soudure électrique, vous devez respecter une démarche bien précise et respecter des mesures de sécurité élémentaires.

illustration  « La soudure électrique » cliquer pour agrandir

En optant pour la soudure électrique, vous devez faire appel à un outil spécifique qui n’est autre que le fer à souder. Ce dernier permet de chauffer les pièces à assembler et à faire fondre le métal qui leur permet de se souder l’une à l’autre.

Le matériel indispensable

Pour mener à bien une soudure électrique, vous devez disposer du matériel adéquat. Dans un premier temps, vous devez vous intéresser de près aux pannes de votre fer à souder. De manière générale, les pannes peuvent être transmutées : vous pouvez donc sélectionner la panne suivant la nature du travail à effectuer. Les pannes aux bouts affinés sont indispensables pour les soudures nécessitant un haut degré de précision. Pour assembler des éléments de votre circuit électrique et pour souder du fer-blanc, vous devez faire appel à la panne droite. La panne courbe s’utilise pour les petites soudures que ce soit pour des travaux sur votre circuit électrique ou sur vos appareils électriques (télévision, radio...). Pour ce qui est de la panne courbe fine, elle est parfaite pour effectuer des réparations sur des pièces électroniques généralement fragiles.

Vous devez ensuite vous intéresser au métal d’apport. Vous pouvez en acheter directement auprès des magasins spécialisés. Les métaux d’apport qui sont proposés sont généralement constitués d’étain et d’un autre métal. Préférez un métal d’apport au moins à 40% d’étain. Mais si vous devez travailler sur du fer-blanc, la proportion d’étain devra être environ de 60%.

Si les pièces à assembler avaient déjà été soudées auparavant, il faudra vous débarrasser de l’ancienne soudure avant de procéder à la nouvelle. Pour cela, vous devez avoir à votre disposition une tresse à dessouder.

Après usage, vous devez bien nettoyer votre fer à souder pour un gage de longévité. Concrètement, il vous faudra faire appel à la pierre ammoniacale qui servira pour débarrasser les pannes des impuretés laissées par la soudure.

Les différents types d’appareils à souder

Il est possible de faire la distinction entre deux types de fers à souder. D’un côté, il y a le fer lent, un modèle qu’on retrouve le plus souvent sur le marché dont le temps de chauffe est de quelques minutes et la puissance ne dépasse pas 70 Watts. D’un autre, il y a le fer rapide dont le temps de chauffe se fait en quelques secondes. C’est un outil indispensable pour mieux travailler sur des éléments électroniques. La puissance d’un fer rapide est habituellement de 100 Watts.

Souder avec l’étain

Avant de procéder à la soudure proprement dite, il est utile de nettoyer les surfaces à travailler, concrètement, procéder à un ponçage suivi d’un dépoussiérage. Pour un accolement maximal, il est recommandé d’appliquer une légère quantité de pâte à décaper sur les zones à souder. La soudure proprement dite peut être réalisée : il faut d’abord préchauffer les éléments à assembler. La fusion du fil de soudure doit se faire lorsque celui-ci entre en contact avec la zone à souder. Elle ne doit surtout pas se produire en mettant le fil de soudure en contact avec la panne du fer à souder. Une fois que la soudure est terminée, vous pouvez éliminer les excès en procédant à un limage ou à un ponçage.

Soudure de fils ou de circuit

Pour souder deux fils, la première chose à faire est de dénuder leurs extrémités et il faut ensuite les unir. Le métal de soudure sera chauffé avant d’être mis en contact avec le point de jonction des deux fils. Il faut que la soudure ait le temps de refroidir avant de procéder à diverses manipulations.

Si vous devez effectuer une soudure au sein d’un circuit, la première chose à faire est de chauffer le fer à souder et de recouvrir la panne avec un peu d’étain en le frictionnant avec le fil d’étain. Vous placez ensuite l’extrémité de la panne sur la zone de soudure et vous devez maintenir le fer à souder dans cette position pendant quelques secondes avant de placer le fil de soudure pour effectuer l’assemblage. Enfin, vous laissez le temps à la soudure de se refroidir avant de procéder à des manipulations.

Souder des fers-blancs

Si vous devez réaliser la soudure de pièces de ferblanterie, la première chose à faire est de placer les deux éléments à assembler bord à bord. Pour obtenir un résultat optimal, il est nécessaire de bien poncer la zone de soudure. Une fois que vous l’aurez bien dépoussiérée, vous pourrez appliquer du flux. Avant de procéder à la soudure proprement dite, il faut préchauffer l’appareil à souder pendant environ cinq minutes. Pendant ce temps, vous frotterez la panne à l’aide d’une pierre ammoniacale. Vous devez également fixer les éléments à assembler à l’aide d’un étau afin d’éviter qu’ils ne bougent pendant l’opération. La soudure sera réalisée en chauffant d’abord les pièces à souder puis en appliquant le fil de soudure. L’assemblage est fignolé en utilisant le bout pointu de la panne et n’oubliez pas que pour tout travail de soudure électrique, il faut toujours laisser le métal d’apport se fixer en se refroidissant.



illustration  « La soudure électrique » cliquer pour agrandir

Les perceuses visseuses

Une perceuse visseuse filaire ou sans fil est un outil de bricolage que les…

La salle de douche

La toilette journalière nécessite diverses installations devant correspondre…

La vitrification des parquets et escaliers

Le ponçage conditionne la réussite de la vitrification des parquets et…

Fabrication d’une dalle de béton

Vous pouvez utiliser une dalle en béton dans différents endroits tels que…

WC Suspendu

Le WC suspendu est très esthétique et très discret dans la mesure, où tous ses…

Les outils de bricolage

Pour pouvoir faire les menus travaux de bricolage, il est indispensable…


© | illustration NanoStock - Fotolia.com

Même Rubrique

La pose du parquet à coller: Depuis son invention, le parquet, généralement en bois, connaît un succès continu dans la majorité des…

Choisir le Placoplatre: En fonction des spécificités des plaques de plâtre que vous recherchez, Placoplatre vous propose des…

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés: Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés…

Les fosses septiques: Les fosses septiques permettent de recevoir les eaux sanitaires ou toutes les eaux d'une habitation. Dans…

Les pistolets à peinture: Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans le monde du bricolage. Ils permettent…

Souder quand il gèle: La soudure suppose une forte température afin d'assembler des parties distinctes après la fusion et le…

Les tournevis: Comme le marteau ou la pince, le tournevis est un outil de base du bricolage. Moyens de vissage et de…

Bien cirer un meuble: Le cirage d'un meuble peut être considéré comme une tâche difficile pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué…

La porte de douche: L’époque des salles de bains classiques sans aucune personnalité est bien révolue. Il existe aujourd’hui une…

Acheter des accessoires pour la maison et le jardin sur internet: Grâce à Internet, on n’aura plus à effectuer d’épuisant déplacement en magasin pour faire ses achats. On peut se…

Poser du papier peint: Décorer une chambre d’enfant, mettre en valeur la salle de séjour, donner une ambiance romantique à une…

La bétonnière: Destinée à préparer le béton ou à réaliser du mortier, la bétonnière est l’équipement nécessaire pour réaliser…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…