Posséder les bons outils de bricolage et éviter des dépenses à l’entretien de sa maison

  1. L’outillage à main
  2. L’outillage portatif électrique

S’il y a une évidence qui n’est plus à débattre, c’est que tout ce qui entre dans le champ des travaux manuels n’est accessible qu’à un coût exorbitant. De ce fait, s’initier au bricolage permet sans aucun doute d’économiser son argent. Mis à part cet avantage financier, c'est une opportunité unique d’exercer une activité passionnante à domicile lors des temps libres. Pour commencer, il faut faire connaissance avec les outils de bricolage les plus courants et indispensables avant de consulter des fiches de bricolage plus complètes.

illustration  « Les enseignes de bricolage échouent sur le marché chinois » cliquer pour agrandir

Le bricolage se définit comme l’ensemble des travaux liés à la conception, à la réparation et à l’entretien d’articles matériels, notamment à la maison. Bien sûr, certaines activités de bricolage peuvent s’avérer assez compliquées à réaliser mais il est toujours possible de débuter avec des travaux assez simples. Du reste, des guides spécial bricolage sont désormais disponibles sur Internet afin de faciliter la tâche de n’importe quel apprenti bricoleur. De même, il est assez aisé de commander des outils de bricolage en ligne sur ces sites spéciaux.

L’outillage à main

Cette catégorie regroupe tous les outils manuels susceptibles d’être utilisés lors des travaux de bricolage. On citera par exemple le tournevis, auquel on peut avoir recours afin d’enfoncer ou d’enlever une vis dans n’importe quel matériau. Il s’agit sans doute d’un des outils de bricolage qui figurent au premier rang, car il connaît de nombreuses utilisations, que ce soit en mécanique automobile ou en ameublement. Dans le même registre, le marteau est également placé en premier ordre, car si vous souhaitez clouer n’importe quel matériel, il n’est même pas utile d’envisager l’opération sans cet outil. Viennent ensuite les clés de différentes sortes, qui sont aussi d’un commun usage. Classées selon leurs calibres et selon leurs types, elles peuvent entre autres servir à serrer ou à retirer un écrou ou un boulon. Ainsi, on peut parler de clé à molette, de clé plate ou de clé dynamométrique, qui sont pour la plupart principalement employées en boulonnerie de base. Dans un domaine un peu plus compliqué, les clés Guilleminc et tricoise connaissent une utilisation en robinetterie. On peut encore citer l’étau, les pinces, la truelle, le mètre, la règle de maçon qui peuvent servir pour différentes occasions. Dans un registre beaucoup plus spécifique, les clés de vidange sont utilisées en mécanique automobile, au même titre que les clés à bougies ou les douilles de vidange. Et pour bien faire le tri entre ces divers éléments et d’éviter de vous perdre dans un amas désordonné de matériels, il s’avère plus que nécessaire d’acquérir une ou plusieurs caisses à outils.

L’outillage portatif électrique

On trouvera dans cette rubrique toute la gamme d’outils qui fonctionnent au courant électrique. Selon les travaux que vous envisagez d’effectuer, on peut citer la perceuse électrique, auquel on a souvent recours pour des usages multiples, à l’exemple de l’installation d’un nouveau système de verrouillage de portes. Cet outil très pratique est souvent accompagné de tout un assortiment de mèches de tout type, qui s’adaptent à n’importe quelle utilisation. La scie électrique est également un matériel destiné à un large éventail d’usages et peut être employé afin de séparer une planche de bois par exemple. Elle permet de gagner du temps et limite l’effort physique à fournir et réduit de ce fait la fatigue de l’utilisateur. Par ailleurs, la ponceuse et la meuleuse figurent aussi parmi les outils les plus en vogue du moment et sont utilisés dans divers domaines, que ce soit en mécanique ou en menuiserie. On n’omettra pas pour autant le poste à soudure, extrêmement pratique dans n’importe quel travail de réparation ou de conception. Cet outil requiert cependant un minimum de règles de sécurité et doit être utilisé avec des équipements de protection, à l’exemple des lunettes de sécurité ou des gants. Il existe aussi sur le marché certains prototypes d’outils très pratiques qui combinent plusieurs fonctions, qui sont extrêmement faciles à manipuler. Même les femmes peuvent s’initier au bricolage avec ces équipements car ils peuvent à la fois servir à trouer, à visser, à graver, à découper, à polir ou à affûter.



illustration  « Les enseignes de bricolage échouent sur le marché chinois » cliquer pour agrandir

Les perceuses visseuses

Une perceuse visseuse filaire ou sans fil est un outil de bricolage que les…

La salle de douche

La toilette journalière nécessite diverses installations devant correspondre…

La vitrification des parquets et escaliers

Le ponçage conditionne la réussite de la vitrification des parquets et…

Fabrication d’une dalle de béton

Vous pouvez utiliser une dalle en béton dans différents endroits tels que…

WC Suspendu

Le WC suspendu est très esthétique et très discret dans la mesure, où tous ses…

La pose du parquet à coller

Le parquet est l’un des revêtements de sol les plus utilisés car il est…


© | illustration 2065

Même Rubrique

Choisir le Placoplatre: En fonction des spécificités des plaques de plâtre que vous recherchez, Placoplatre vous propose des…

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés: Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés…

Les fosses septiques: Les fosses septiques permettent de recevoir les eaux sanitaires ou toutes les eaux d'une habitation. Dans…

La soudure électrique: La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux…

Les pistolets à peinture: Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans le monde du bricolage. Ils permettent…

Souder quand il gèle: La soudure suppose une forte température afin d'assembler des parties distinctes après la fusion et le…

Les tournevis: Comme le marteau ou la pince, le tournevis est un outil de base du bricolage. Moyens de vissage et de…

Bien cirer un meuble: Le cirage d'un meuble peut être considéré comme une tâche difficile pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué…

La porte de douche: L’époque des salles de bains classiques sans aucune personnalité est bien révolue. Il existe aujourd’hui une…

Acheter des accessoires pour la maison et le jardin sur internet: Grâce à Internet, on n’aura plus à effectuer d’épuisant déplacement en magasin pour faire ses achats. On peut se…

Poser du papier peint: Décorer une chambre d’enfant, mettre en valeur la salle de séjour, donner une ambiance romantique à une…

La bétonnière: Destinée à préparer le béton ou à réaliser du mortier, la bétonnière est l’équipement nécessaire pour réaliser…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…