Perceuse visseuse filaire ou sans fil, indispensable pour les travaux de bricolage

  1. Une perceuse visseuse sans fil
  2. Une perceuse visseuse filaire
  3. Un appareil pour les petits travaux

La perceuse visseuse filaire est le type classique de ce genre d’outil de bricolage. Son utilisation est quelquefois encombrante malgré son efficacité au travail. Un câblage baladeur assez long et à brancher sur une source électrique est nécessaire. On l’utilise pour les gros travaux et pour le perçage des matériaux assez résistants. Par contre, la perceuse visseuse sans fil est un outil très fonctionnel ne nécessitant pas une alimentation électrique encombrante. On peut l’utiliser partout, même dans les locaux difficiles d’accès, l'inconvénient c'est sa faible puissance, ce qui fait qu'elle ne peut être utilisée que sur des matériaux tendres.

illustration  « Les perceuses visseuses » cliquer pour agrandir

La perceuse visseuse sans fil est plus pratique que la filaire, c’est un outil maniable et fiable et il peut être manipulé avec une seule main. Son efficacité et sa performance dépendent de plusieurs critères techniques sur lesquelles l’acheteur doit baser son choix. Il s’agit principalement de la puissance de la perceuse visseuse, de la vitesse mécanique de la machine, de l’existence ou non d’un mode percussion, du type de mandrin utilisé, du système de réglage du couple et surtout de la batterie qui fait fonctionner la perceuse visseuse. La connaissance de ces critères permet de choisir les marques et les modèles qui répondent à ses besoins. Même si le mécanisme de base est plus ou moins similaire pour les deux types de perceuse, il est loisible de faire son choix entre une machine sans fil et une perceuse filaire.

Une perceuse visseuse sans fil

La perceuse visseuse filaire est certes plus puissante, mais pour les petits travaux de bricolage domestiques la perceuse sans fil est un outil incontournable. Dotée d’une batterie au lithium-ion ou au nickel-cadmium, cette machine peut être utilisée dans un endroit sans électricité. Munie d’une batterie rechargeable de 9 Volts à 18 ou 24 Volts avec une intensité de 1 à 3 ampères, elle permet d’effectuer des travaux de perçage et de vissage-dévissage rapides et efficaces. En principe, elle peut être rechargée en 1 heure. La puissance opérationnelle de la machine dépend du degré de voltage et d’ampérage de la batterie utilisée et de son autonomie (évaluée à 60 trous). Toutefois, certains outils dotés d’un mode « percussion » à l’instar des appareils de perforation électropneumatiques, facilitent les travaux de perçage sur des matériaux plus ou moins résistants. Le variateur de vitesse assisté d’un réglage de couple permet en outre une précision des perçages et d’adapter le vissage selon la vis appropriée et le support. Le mandrin peut être à clé ou à auto serrage. Ce dernier permet d’installer une mèche ou un foret sans accessoire de serrage. Munie d’une gâchette de mise en marche et d’un dispositif de réglage de la vitesse, cette machine est un outil de bricolage par excellence pour percer des matériaux tendres et visser ou dévisser à volonté.

Une perceuse visseuse filaire

Une perceuse visseuse filaire est appropriée pour exécuter des gros travaux de maçonnerie ou pour percer des matériaux plus durs. Elle est souvent considérée comme un matériel de qualité professionnelle quoiqu’il existe des modèles destinés aux travaux de bricolage domestiques. Fonctionnant sur une alimentation électrique de 220-250 Volts avec un ampérage de 5 ampères au minimum, cette perceuse (ou perforateur) dotée de mèches en acier rapide est capable de faire des trous dans une maçonnerie à toute épreuve. Sa puissance électrique varie de 550 Watts à 850 Watts.

Un appareil pour les petits travaux

Les travaux de bricolage sont de nos jours considérés comme un loisir plus qu’une charge domestique. Il faut donc se munir des outils adéquats pour y faire face. La perceuse visseuse est parmi ces outils de bricolage qu’il faut avoir à portée de main pour effectuer des petits travaux sur ses infrastructures mobilières et immobilières. La perceuse visseuse sans fil est sans doute le matériel le plus adapté aux petits travaux ménagers et elle a l’avantage d’être opérationnel même dans un endroit difficile d’accès et sans électricité. Toutefois, vous devez vous informer sur les sites spécialisés en bricolage pour prendre connaissance des avantages et des inconvénients de chaque modèle.



illustration  « Les perceuses visseuses » cliquer pour agrandir

La salle de douche

La toilette journalière nécessite diverses installations devant correspondre…

La vitrification des parquets et escaliers

Le ponçage conditionne la réussite de la vitrification des parquets et…

Fabrication d’une dalle de béton

Vous pouvez utiliser une dalle en béton dans différents endroits tels que…

WC Suspendu

Le WC suspendu est très esthétique et très discret dans la mesure, où tous ses…

Les outils de bricolage

Pour pouvoir faire les menus travaux de bricolage, il est indispensable…

La pose du parquet à coller

Le parquet est l’un des revêtements de sol les plus utilisés car il est…


© | illustration

Même Rubrique

Choisir le Placoplatre: En fonction des spécificités des plaques de plâtre que vous recherchez, Placoplatre vous propose des…

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés: Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés…

Les fosses septiques: Les fosses septiques permettent de recevoir les eaux sanitaires ou toutes les eaux d'une habitation. Dans…

La soudure électrique: La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux…

Les pistolets à peinture: Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans le monde du bricolage. Ils permettent…

Souder quand il gèle: La soudure suppose une forte température afin d'assembler des parties distinctes après la fusion et le…

Les tournevis: Comme le marteau ou la pince, le tournevis est un outil de base du bricolage. Moyens de vissage et de…

Bien cirer un meuble: Le cirage d'un meuble peut être considéré comme une tâche difficile pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué…

La porte de douche: L’époque des salles de bains classiques sans aucune personnalité est bien révolue. Il existe aujourd’hui une…

Acheter des accessoires pour la maison et le jardin sur internet: Grâce à Internet, on n’aura plus à effectuer d’épuisant déplacement en magasin pour faire ses achats. On peut se…

Poser du papier peint: Décorer une chambre d’enfant, mettre en valeur la salle de séjour, donner une ambiance romantique à une…

La bétonnière: Destinée à préparer le béton ou à réaliser du mortier, la bétonnière est l’équipement nécessaire pour réaliser…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…