Présentation et utilisation des pistolets à peinture

Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans le monde du bricolage. Ils permettent d'étaler correctement la peinture et de peindre de façon uniforme. Mais, il faut apprendre à s'en servir pour obtenir de bons résultats. Plusieurs marques en propose aujourd'hui différents modèles et types ayant tous leurs spécificités lesquelles déterminent leur prix ainsi que les usages auxquels ils sont plus adaptés.

illustration  « Les pistolets à peinture » cliquer pour agrandir

Les pistolets à peinture

Depuis quelques années maintenant, les *pistolets à peinture* sont de plus en plus utilisés dans l’univers du bricolage. L’engouement pour cet outil n’est pas fortuit car il présente un avantage certain comparé aux traditionnels rouleaux de peinture. En effet, il permet de peindre avec précision en étalant uniformément et correctement la peinture sur la surface à peindre. On s’en sert pour le vernissage des meubles, pour peindre du métal, les plafonds et divers types de surfaces.

Les différents types de pistolet à peinture

On peut classer les pistolets à peinture selon leur niveau de pression et selon l’emplacement de leur godet. On en distingue alors 2 types dont les modèles à basse pression et ceux à haute pression. Ils peuvent aussi être à gravité lorsque le godet est situé au dessus du pistolet, ou à succion lorsque le godet est placé en dessous du pistolet. Enfin, ils peuvent être à air comprimé, électriques ou des modèles spray station.

Les pistolets à air comprimé

Les pistolets à air comprimé sont des modèles à basse pression. La pression de l’air qui les actionne n’excède pas 10 bars. Ce type de pistolet permet de peindre de grandes surfaces en utilisant un réservoir de taille moyenne. En outre, les pistolets à air comprimé permettent d’obtenir une très bonne finition. Parmi les modèles à air comprimé, on en trouve à gravité et à succion. Les premiers sont à utiliser de préférence pour pulvériser des produits de faible densité, peu visqueux et non collants. Quant aux pistolets à succion, on s’en sert plutôt pour les produits à forte densité. Mais que le pistolet soit à gravité ou à succion, la qualité du travail qu’on peut effectuer avec dépend en majeure partie de la puissance du compresseur qui l’équipe.

Les pistolets électriques

Les pistolets électriques sont des modèles à haute pression d’une puissance comprise entre 50 et 200 bars. L’avantage d’une pression aussi élevée est qu’elle permet de peindre rapidement et convenablement. Outre cela, ces pistolets sont légers et très pratiques à utiliser. Ils présentent toutefois l’inconvénient de ne pas convenir aux surfaces très étendues. En effet, ils sont plutôt adaptés pour peindre des objets et des surfaces complexes.

La spray station

La spray station ou station complète est un pistolet à peinture basse pression. Parmi ce type, on trouve des modèles dits HVLP (High Volume Low pression) qui sont des pistolets à grand volume et à basse pression. Ces pistolets spray offrent un meilleur rendu en termes d’efficacité. De plus, ils sont faciles à utiliser et peuvent servir pour pulvériser différents types de produits.

L’utilisation des pistolets à peinture

Le pistolet à penture permet de peindre plus rapidement mais encore faut-il savoir s’en servir correctement.

La façon de peindre avec le pistolet

Pour qu’on puisse pulvériser facilement la peinture, il faut qu’elle soit liquide, non visqueuse, telle que celle qu’on aurait utilisé avec un rouleau. Avant de commencer à peindre, il faut au préalable régler la pression et le débit du pistolet. Il faut aussi penser à placer horizontalement les oreilles du chapeau afin d’obtenir un jet vertical. Pendant l’opération, il faut tenir le pistolet perpendiculairement à la surface à peindre en prenant soin de positionner le bras parallèlement au mur et de faire des mouvements souples en tâchant de respecter une distance constante. En outre, il importe de faire attention aux projections sur les alentours qu’on aura d’ailleurs protégé avec une bâche et autres types de matériaux.

L’entretien après l’utilisation

Une fois le travail fini, il est d’usage de prendre soin du pistolet à peinture.
Avant de le ranger, il faut bien le nettoyer et le sécher. Pour ce faire, on le purge avec du diluant pour enlever la peinture restée dans le godet, les buses d’atomisation et les différentes parties. Enfin, une fois qu’il est sec et bien propre, on enduit de vaseline ses pièces principales pour le protéger de la rouille.



illustration  « Les pistolets à peinture » cliquer pour agrandir

Les perceuses visseuses

Une perceuse visseuse filaire ou sans fil est un outil de bricolage que les…

La salle de douche

La toilette journalière nécessite diverses installations devant correspondre…

La vitrification des parquets et escaliers

Le ponçage conditionne la réussite de la vitrification des parquets et…

Fabrication d’une dalle de béton

Vous pouvez utiliser une dalle en béton dans différents endroits tels que…

WC Suspendu

Le WC suspendu est très esthétique et très discret dans la mesure, où tous ses…

Les outils de bricolage

Pour pouvoir faire les menus travaux de bricolage, il est indispensable…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

La pose du parquet à coller: Depuis son invention, le parquet, généralement en bois, connaît un succès continu dans la majorité des…

Choisir le Placoplatre: En fonction des spécificités des plaques de plâtre que vous recherchez, Placoplatre vous propose des…

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés: Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés…

Les fosses septiques: Les fosses septiques permettent de recevoir les eaux sanitaires ou toutes les eaux d'une habitation. Dans…

La soudure électrique: La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux…

Souder quand il gèle: La soudure suppose une forte température afin d'assembler des parties distinctes après la fusion et le…

Les tournevis: Comme le marteau ou la pince, le tournevis est un outil de base du bricolage. Moyens de vissage et de…

Bien cirer un meuble: Le cirage d'un meuble peut être considéré comme une tâche difficile pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué…

La porte de douche: L’époque des salles de bains classiques sans aucune personnalité est bien révolue. Il existe aujourd’hui une…

Acheter des accessoires pour la maison et le jardin sur internet: Grâce à Internet, on n’aura plus à effectuer d’épuisant déplacement en magasin pour faire ses achats. On peut se…

Poser du papier peint: Décorer une chambre d’enfant, mettre en valeur la salle de séjour, donner une ambiance romantique à une…

La bétonnière: Destinée à préparer le béton ou à réaliser du mortier, la bétonnière est l’équipement nécessaire pour réaliser…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…