Autant de formes d’embouts de tournevis que de sortes de vis

  1. Différencier les tournevis suivant leurs embouts
  2. Les tournevis suivant leurs fonctions

Comme le marteau ou la pince, le tournevis est un outil de base du bricolage. Moyens de vissage et de dévissage, les tournevis sont présentés sous différents types, adaptés à des utilisations déterminées. La première manière de les différencier commence par la forme de leur extrémité qui peut être plate, cruciforme, triangulaire ou en forme d’étoile. Si les tournevis standards et de précision se prêtent très bien aux travaux courants, les tournevis dynamométriques et les tournevis à frapper permettent des utilisations particulières. Les professionnels ou les bricoleurs qui travaillent sur les circuits électriques disposent de modèles de tournevis parfaitement isolés.

illustration  « Les tournevis » cliquer pour agrandir

Le tournevis est un outil qui sert à visser ou à dévisser les vis. Les modèles standards se présentent généralement sous forme d’un manche en bois ou en plastique à l’intérieur duquel vient s’introduire une tige métallique dont l’extrémité est adaptée à la forme de la tête des vis. Signalons que la dimension d’une tête de vis, généralement indiquée sur la boite contenant les vis, est proportionnelle à leur diamètre.

Différencier les tournevis suivant leurs embouts

La première manière de différencier les tournevis se base sur la forme de leur embout qui peut être fendu, philips, torx, tampertorx et triwing. Chaque type dispose de modèles à tige courte, pour les accès difficiles et à tige longue, plus pratique et facile à manier. Beaucoup de fabricants ont aussi créé des modèles de tournevis à douilles ou à tiges interchangeables, se présentant sous forme d’un manche où viennent se placer des embouts amovibles qu’on peut changer suivant la forme de la tête de la vis à manipuler. Ils sont pratiques et permettant d’éviter d’emporter avec soi des dizaines de tournevis différents. Le tournevis fendu, communément appelé tournevis plat, dispose d’un embout droit qui va de pair avec les vis à empreinte en forme de fente droite. Il existe des modèles de tournevis fendu avec une lame fraisée droite, idéals pour les travaux en profondeur, et ceux avec une lame forgée plus larges, pratiques pour les travaux nécessitant de la puissance. Le tournevis Philips ou Pozidriv dispose quant à lui, d’un embout cruciforme. Le tournevis torx, appelé aussi tournevis étoile, dispose d’un embout en forme d’étoile à 6 branches. Le tournevis tampertox est aussi une sorte de tournevis torx, mais disposant d’un petit trou au centre de l’étoile. Enfin, les tournevis triwing ou tournevis Wii, dotés d’un embout triangulaire, ont été créés spécialement pour les réparateurs de consoles de jeu du fabricant japonais Nintendo comme les Gameboy et les Wii, d’où leur nom.

Les tournevis suivant leurs fonctions

Les tournevis se différencient aussi suivant leur utilité et leur destination, que ce soit pour les travaux d’électricité ou de précision. Les tournevis standards ou normaux sont destinés à des travaux courants. Il en existe aussi des modèles électriques appelés visseuses, très pratiques, permettant de travailler rapidement, sans fatigue. De taille réduite, les tournevis de précision conviennent pour des travaux électroniques et en mécanique de précision. Leurs embouts sont de très petite taille, tout en étant résistants, ce qui en fait des outils idéals pour les horlogers et les manipulateurs de cartes électroniques dotées de vis minuscules. Il ne faut pas non plus oublier les modèles coudés spécialement conçus pour des travaux d’accès difficile où, ni le long manche des tournevis normaux, ni la main du bricoleur ne peuvent accéder.

On trouve aussi des modèles de tournevis conçus pour des usages particuliers comme le tournevis dynamométrique et le tournevis à frapper. Le tournevis dynamométrique est employé dans les usines où les couples de serrage sont calculés d’une manière très précise. Le tournevis à frapper, quant à lui, sert pour entamer le dévissage d’anciennes vis ou de vis rouillées qui s’accrochent fortement. C’est une sorte de tournevis à lames interchangeables dont le manche est doté d’un mécanisme spécial. Lorsqu’on frappe celle-ci avec un marteau, le mécanisme interne plaque bien l’embout dans la vis pour éviter le ripage et fait effectuer un mouvement de rotation à l’embout pour démarrer le dévissage. Une fois la vis débloquée, on dévisse complètement avec un tournevis normal.

Pour finir, parlons des tournevis spécialement conçu pour les électriciens. D’abord, il y a les tournevis gainés dotés de manches isolants et une grande partie de leur tige isolée. Les gaines ont été spécialement conçues afin de protéger les bricoleurs de l’électrocution. Il y aussi les tournevis testeurs, une sorte de tournevis gainé spécialement conçus pour détecter la présence de tension électrique sur un circuit. Bien que ce soient des tournevis, ils n’ont pas été conçus pour dévisser, étant assez fragiles. Ils sont généralement munis d’une lampe témoin qui s’allume lorsque l’embout est en contact avec un circuit électrique alimenté.



illustration  « Les tournevis » cliquer pour agrandir

Les perceuses visseuses

Une perceuse visseuse filaire ou sans fil est un outil de bricolage que les…

La salle de douche

La toilette journalière nécessite diverses installations devant correspondre…

La vitrification des parquets et escaliers

Le ponçage conditionne la réussite de la vitrification des parquets et…

Fabrication d’une dalle de béton

Vous pouvez utiliser une dalle en béton dans différents endroits tels que…

WC Suspendu

Le WC suspendu est très esthétique et très discret dans la mesure, où tous ses…

Les outils de bricolage

Pour pouvoir faire les menus travaux de bricolage, il est indispensable…


© | illustration

Même Rubrique

La pose du parquet à coller: Depuis son invention, le parquet, généralement en bois, connaît un succès continu dans la majorité des…

Choisir le Placoplatre: En fonction des spécificités des plaques de plâtre que vous recherchez, Placoplatre vous propose des…

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés: Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés…

Les fosses septiques: Les fosses septiques permettent de recevoir les eaux sanitaires ou toutes les eaux d'une habitation. Dans…

La soudure électrique: La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux…

Les pistolets à peinture: Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans le monde du bricolage. Ils permettent…

Souder quand il gèle: La soudure suppose une forte température afin d'assembler des parties distinctes après la fusion et le…

Bien cirer un meuble: Le cirage d'un meuble peut être considéré comme une tâche difficile pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué…

La porte de douche: L’époque des salles de bains classiques sans aucune personnalité est bien révolue. Il existe aujourd’hui une…

Acheter des accessoires pour la maison et le jardin sur internet: Grâce à Internet, on n’aura plus à effectuer d’épuisant déplacement en magasin pour faire ses achats. On peut se…

Poser du papier peint: Décorer une chambre d’enfant, mettre en valeur la salle de séjour, donner une ambiance romantique à une…

La bétonnière: Destinée à préparer le béton ou à réaliser du mortier, la bétonnière est l’équipement nécessaire pour réaliser…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…