Tout ce qu’il faut savoir pour poser correctement du papier peint et embellir son intérieur

  1. Les préalables à la pose du papier peint
  2. La pose du papier peint et les travaux de finition

Décorer une chambre d’enfant, mettre en valeur la salle de séjour, donner une ambiance romantique à une chambre à coucher ou cacher un vieux mur défraîchi : tout est possible grâce au papier peint qui peut être uni, à rayures, imprimé, à motifs géométriques, voire même réalisé sur mesure dans certains magasins. Facile à poser, très décoratif et résistant à l’usure, le papier peint est le chouchou des bricoleurs car on peut facilement en venir à bout avec un peu de méthode et de technique. Mais concrètement comment procéder ?

illustration  « Poser du papier peint » cliquer pour agrandir

Pour poser correctement du papier peint, il est indispensable de disposer de bons outils. Il faut entre autres prévoir un grattoir, une décolleuse à papier peint (qui peut être louée auprès de certains magasins), une brosse à encoller (dont le manche doit être muni d’un crochet pour pouvoir être suspendu aux rebords du pot de colle), une roulette à joints ( qui permet d’aplatir et de rendre invisible le raccordement entre deux lés de papier peint), une table à tapisser, une paire de ciseaux bien affûtée, un cutter, une brosse à maroufler pour chasser les bulles d’air sous le papier peint, un fil à plomb et un cordeau traceur et, enfin, un escabeau à plateforme. Ensuite, il est essentiel de travailler sur un mur bien propre, lisse et sans aspérité pour que la colle du papier peint puisse correctement adhérer au mur. Enfin, les étapes à suivre pour la pose du papier sont les suivantes : la préparation de la surface à travailler, la prise de mesures, l’encollage, la pose du revêtement et enfin, les finitions.

Les préalables à la pose du papier peint

La pose du papier peint nécessite de nombreux préparatifs variant selon les matériaux utilisés et l’état du mur à tapisser.

  • Si le mur qui doit être tapissé est recouvert d’enduit neuf ou qu’il est assez poreux, il faut y appliquer au pinceau une couche de pré-encollage, en général un peu de colle diluée avec de l’eau qui nécessite un temps de séchage de 6 heures environ. Pour les paques de plâtre, il faut appliquer une couche de fond spéciale disponible dans la plupart des rayons « bricolage ».
  • Si le mur comporte des crevasses ou des fissures, il est indispensable de le reboucher avec de l’enduit élastique de réparation inséré dans un pistolet à jointoyer. Bien égaliser ensuite les rebords des anciennes fissures avant de passer une couche d’enduit sur la totalité du mur.
  • Pour débarrasser le mur de son vieux revêtement, faire des entailles au grattoir sur le papier peint et l’humidifier avec de l’eau chaude avant de l’arracher peu à peu. L’utilisation d’une décolleuse à vapeur est ici conseillée car elle offre un gain de temps précieux en plus d’un résultat très net.
  • Si le papier est pelable, du type vinyle, il pourra être arraché à sec et le film qu’il laissera sur le mur peut être gardé car il est très réceptif à la colle.
  • Si le mur est peint avec de la peinture acrylique ou glycérophtalique, commencer par le dégraisser à l’eau savonneuse avant de gratter la peinture qui s’écaillera peu à peu. Poncer ensuite la totalité du mur et appliquer une couche de fond.
  • Si le mur est moisi ou très humide, bien le nettoyer à l’eau de Javel, puis passer dessus une bonne couche de produit hydrofuge.

Des panneaux isolants en polystyrène peuvent aussi être fixés au mur mais il faut s’assurer que l’ensemble soit bien plan et ferme pour permettre par la suite la pose du papier peint.

Une fois le mur bien préparé, nettoyé et sec, la phase de l’encollage peut commencer. Il est important de signaler que le papier peint peut être pré-encollé ou normal. Dans le premier cas, les lés de papier peint doivent être préalablement à leur pose être plongés quelques minutes dans de l’eau tiède pour permettre à la colle de se « réactiver ». La pose elle-même suit le processus classique, comme pour le papier ordinaire. La colle utilisée pour la pose du papier peint peut être de la colle universelle, vendue sous forme de poudre et à diluer dans de l’eau en suivant un dosage précis indiqué sur l’emballage, ou bien de la colle spéciale si le papier est assez lourd. Selon les produits, la colle sera préalablement étalée sur le mur ou au dos du papier peint pour que celui-ci s’en imprègne pendant quelques minutes. Pour découper les lés de papier peint aux justes proportions, il faut mesurer la hauteur du mur puis l’augmenter de 10 cm, 5cm en haut et 5 autres en bas, pour avoir une petite marge de manœuvre. Placer le lé ainsi découpé sur la table à tapisser et encoller son envers en passant le pinceau au centre et en repliant, puis en dépliant rapidement le papier sur lui-même. Il faut laisser les lés reposer quelques minutes avant de les poser pour que la colle s’imprègne bien dans le papier. Une fois cette étape franchie, la pose proprement dite du papier peint peut commencer.

La pose du papier peint et les travaux de finition

L’idéal est de commencer par tapisser le plafond à l’aide d’un escabeau ou carrément d’un échafaudage, puis en continuant avec le mur qui se trouve le plus près d’une fenêtre jusqu’au premier angle du mur suivant. Continuer ensuite avec le mur suivant, puis le mur opposé à la fenêtre et boucler un tour complet de la pièce. Comme les murs et les huisseries ne sont pas toujours verticaux, il est essentiel d’utiliser un fil à plomb et un cordeau pour tracer une ligne verticale bien droite à 50 cm du chambranle de la fenêtre. Cette ligne sera utilisée comme repère pour la pose des lés et le résultat sera ainsi plus uniforme. Déplier ensuite le lé à encoller et le poser sur le mur en respectant les limites laissées par le tracé au cordeau. Ne pas oublier de laisser des marges au-dessus et en dessous du mur, puis passer la brosse à maroufler sur toute la surface du lé pour en chasser les bulles d’air. Passer la brosse du milieu vers les bords et de haut en bas, sans négliger le moindre recoin. Découper ensuite le papier superflu qui dépasse du chambranle à l’aide de la paire de ciseaux et du cutter et, ce, avant que la colle ne sèche totalement. Faire de même avec le papier qui déborde des bords inférieurs et supérieurs du mur, mais cette fois quand la colle a séché. Poser ensuite le lé suivant, bord à bord avec le premier lé, et passer un rouleau puis un chiffon humide sur la jointure, afin d’enlever l’excédent de colle qui peut laisser des bavures disgrâcieuses sur l’ensemble.

Pendant la pose du papier peint, différents problèmes peuvent survenir et faire obstacle à l’avancement des travaux. Pour tapisser correctement le contour des prises de courant et des interrupteurs, après avoir coupé le courant, dévisser leur couvercle, poser le papier peint puis laisser une ouverture sur la prise ou l’interrupteur avant d’en revisser le couvercle. Si les bords du papier peint se décollent après les travaux, il suffit de poser quelques gouttes de colle de raccord par derrière pour les recoller. Pour contourner un radiateur, il suffit de le déplacer de quelques centimètres et de glisser le papier derrière à l’aide d’un manche à balai. En ce qui concerne l’entretien du papier peint, il faut se référer aux symboles qui figurent sur le rouleau initial. En règle générale, le papier peint peut être épongé, lavé à l’eau pure ou à l’eau savonneuse.



illustration  « Poser du papier peint » cliquer pour agrandir

Les perceuses visseuses

Une perceuse visseuse filaire ou sans fil est un outil de bricolage que les…

La salle de douche

La toilette journalière nécessite diverses installations devant correspondre…

La vitrification des parquets et escaliers

Le ponçage conditionne la réussite de la vitrification des parquets et…

Fabrication d’une dalle de béton

Vous pouvez utiliser une dalle en béton dans différents endroits tels que…

WC Suspendu

Le WC suspendu est très esthétique et très discret dans la mesure, où tous ses…

Les outils de bricolage

Pour pouvoir faire les menus travaux de bricolage, il est indispensable…


© | illustration leroymerlin.fr

Même Rubrique

La pose du parquet à coller: Depuis son invention, le parquet, généralement en bois, connaît un succès continu dans la majorité des…

Choisir le Placoplatre: En fonction des spécificités des plaques de plâtre que vous recherchez, Placoplatre vous propose des…

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés: Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés…

Les fosses septiques: Les fosses septiques permettent de recevoir les eaux sanitaires ou toutes les eaux d'une habitation. Dans…

La soudure électrique: La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux…

Les pistolets à peinture: Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans le monde du bricolage. Ils permettent…

Souder quand il gèle: La soudure suppose une forte température afin d'assembler des parties distinctes après la fusion et le…

Les tournevis: Comme le marteau ou la pince, le tournevis est un outil de base du bricolage. Moyens de vissage et de…

Bien cirer un meuble: Le cirage d'un meuble peut être considéré comme une tâche difficile pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué…

La porte de douche: L’époque des salles de bains classiques sans aucune personnalité est bien révolue. Il existe aujourd’hui une…

Acheter des accessoires pour la maison et le jardin sur internet: Grâce à Internet, on n’aura plus à effectuer d’épuisant déplacement en magasin pour faire ses achats. On peut se…

La bétonnière: Destinée à préparer le béton ou à réaliser du mortier, la bétonnière est l’équipement nécessaire pour réaliser…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…