Les solutions pour faire une soudure lorsqu’il gèle

La soudure suppose une forte température afin d'assembler des parties distinctes après la fusion et le refroidissement. Ainsi, soudure et gel ne vont donc pas de pair. Pourtant, la soudure par grand froid est techniquement réalisable. Des mesures particulières doivent seulement êtres prises pour réussir le travail, notamment l'utilisation d'un matériel adéquat et le respect des températures de refroidissement et de préchauffage.

illustration  « Souder quand il gèle » cliquer pour agrandir

La soudure est une opération qui consiste à fusionner plusieurs éléments pour former un ensemble. Le soudage peut se faire de plusieurs façons : soit avec un gaz qui produit une flamme dont l’effet est de faire fondre et de solidariser les pièces à souder avec ou sans joint, soit grâce à l’électricité ou même par pression.

Souder » quand il gèle : est-ce possible techniquement ?

Quelle que soit la méthode utilisée, réaliser une soudure (surtout métallique) suppose qu’on applique aux éléments à assembler une certaine chaleur afin de les faire fondre et de les solidifier après refroidissement. Un soudage réussi nécessite donc une température élevée de l’ordre de plusieurs centaines de degrés. Mais la qualité et la solidité de la soudure dépend également de son refroidissement. En effet, un refroidissement trop accéléré cristallise le métal, le rendant friable et cassant. En théorie donc, soudure et gel ne font pas bon ménage.

En pratique, si l’opération semble difficile, elle n’est pas impossible pourvu qu’on prenne certaines précautions et qu’on utilise le matériel adéquat.

De plus en plus, on parle de la soudure à froid pour désigner une technique de soudure qui n’utilise aucune source de chaleur externe. La soudure à froid désigne techniquement une soudure réalisée à l’aide de certains produits, dont un mélange de poudre métallique et une résine durcissant au contact de l’air ou qui contient un durcisseur. Ce type de soudure a pour avantage de régler le problème du refroidissement puisqu’il n’y a pas de chauffage. Mais son usage est limité et certains types de soudure (notamment les plus importantes) ne peuvent être réalisés qu’à haute température.

Les méthodes de soudure classiques restent donc les meilleures solutions techniques. Cependant, des mesures particulières doivent être prises pour réussir une soudure quand il gèle.

Comment pratiquer une soudure à froid ?

Pour effectuer une soudure à froid, il faut d’abord commencer par nettoyer les surfaces à assembler. Ensuite on les dégraisse avec un chiffon enduit de solvant (trichloréthylène). Après avoir nettoyé la surface, il faut enlever toute trace d’oxydation. Pour ce faire, si la surface est en plomb ou si elle est recouverte d’une soudure à l’étain, il faut la frotter avec une râpe fine. Si la surface est en bronze ou en cuivre, il est préférable d’utiliser une lime à métaux. Dans tous les cas, il faut frotter jusqu’à ce que le métal devienne brillant et que sa surface laisse apparaître des stries à l’endroit de l’abrasion.

Cette préparation garantit une bonne prise de la résine de soudure. Après avoir préparé la surface à souder, on mélange ensuite la résine de soudure. Il est nécessaire de respecter scrupuleusement les dosages indiqués sur la notice d’utilisation du produit. On enduit ensuite le trou ou la surface à souder avec la pâte ainsi obtenue. On le recouvre en général avec deux ou trois millimètres de résine. Il faut par la suite laisser la pâte durcir quelques minutes. Il faut appliquer le produit immédiatement après l’avoir mélangé. Il est à noter que la soudure à froid n’est indiquée que pour les petites soudures de quelques millimètres. Pour les soudures importantes, les méthodes classiques restent les seules possibles.

Comment souder avec la méthode classique lorsqu’il gèle ?

Pour réaliser une soudure à haute température quand il gèle, il faut tenir compte de deux paramètres : l’utilisation d’un matériel adéquat et le respect des températures de refroidissement et de préchauffage. En effet, s’il s’agit par exemple d’une soudure au gaz, certains types de gaz sont à privilégier à cause de leurs caractéristiques physiques adaptées au soudage par grand froid. Prenons l’exemple du propane et du butane. S’ils ont tous les deux le même pouvoir calorifique, le propane gèle à -42 degrés Celsius alors que le butane gèle à partir de 0 degrés Celsius. Par conséquent, pour souder lorsqu’il gèle, le propane est donc plus indiqué que le butane. A part le matériel, il faut respecter absolument les températures de refroidissement et de préchauffage.

En effet, un métal qui refroidit trop rapidement se fragilise et casse plus facilement. Le principe à retenir à ce niveau est que plus le refroidissement est lent, plus résistante sera la soudure. A ce niveau il faut retenir que plus la température initiale de la pièce à souder est élevée, plus la vitesse de refroidissement sera lente.

La vitesse de refroidissement dépend également de l’épaisseur de la pièce à souder. Plus la pièce est épaisse, plus elle refroidit lentement. Le type de joint est également déterminant pour la vitesse de refroidissement. Un joint en forme de T évacuera l’énergie de soudage plus rapidement qu’un joint à deux bouts de refroidissement, c’est à dire joint bout à bout ou joint en angle.



illustration  « Souder quand il gèle » cliquer pour agrandir

Les perceuses visseuses

Une perceuse visseuse filaire ou sans fil est un outil de bricolage que les…

La salle de douche

La toilette journalière nécessite diverses installations devant correspondre…

La vitrification des parquets et escaliers

Le ponçage conditionne la réussite de la vitrification des parquets et…

Fabrication d’une dalle de béton

Vous pouvez utiliser une dalle en béton dans différents endroits tels que…

WC Suspendu

Le WC suspendu est très esthétique et très discret dans la mesure, où tous ses…

Les outils de bricolage

Pour pouvoir faire les menus travaux de bricolage, il est indispensable…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

La pose du parquet à coller: Depuis son invention, le parquet, généralement en bois, connaît un succès continu dans la majorité des…

Choisir le Placoplatre: En fonction des spécificités des plaques de plâtre que vous recherchez, Placoplatre vous propose des…

La pose d’une couverture en bardeaux bitumés: Poser une couverture en bardeaux bitumés ou « shingles » semble être compliqué. En effet, les bardeaux bitumés…

Les fosses septiques: Les fosses septiques permettent de recevoir les eaux sanitaires ou toutes les eaux d'une habitation. Dans…

La soudure électrique: La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux…

Les pistolets à peinture: Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans le monde du bricolage. Ils permettent…

Les tournevis: Comme le marteau ou la pince, le tournevis est un outil de base du bricolage. Moyens de vissage et de…

Bien cirer un meuble: Le cirage d'un meuble peut être considéré comme une tâche difficile pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué…

La porte de douche: L’époque des salles de bains classiques sans aucune personnalité est bien révolue. Il existe aujourd’hui une…

Acheter des accessoires pour la maison et le jardin sur internet: Grâce à Internet, on n’aura plus à effectuer d’épuisant déplacement en magasin pour faire ses achats. On peut se…

Poser du papier peint: Décorer une chambre d’enfant, mettre en valeur la salle de séjour, donner une ambiance romantique à une…

La bétonnière: Destinée à préparer le béton ou à réaliser du mortier, la bétonnière est l’équipement nécessaire pour réaliser…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…