Comment choisir une station météo adaptée à ses besoins ?

  1. Les critères de choix
  2. Les différents types de stations météo
  3. Les stations météo classiques
  4. Les stations météo professionnelles

Les stations météo sont des appareils de référence lesquels pourront renseigner sur les conditions météorologiques dans un lieu donné. Ces équipements sont devenus fort utiles afin de mieux planifier les activités. On peut trouver divers modèles sur le marché. Les amateurs aussi bien que les professionnels passionnés de la météo peuvent s'en réjouir. Cependant, on ne sait pas très bien lequel choisir autant chacun des modèles est attrayant.

illustration  « Choisir sa station météo » cliquer pour agrandir

Les critères de choix

Les modèles de stations météo disponibles sur le marché sont de plus en plus diversifiés. Pour en faciliter le choix, on peut les regrouper en deux grandes tendances qui sont les stations météo classiques et professionnelles. Chacun de ces modèles est adapté à une utilisation particulière. A mesure que la station est complexe, son installation et son utilisation requièrent un certain niveau d’expérience. Ainsi, à chaque niveau d’utilisateur correspond un type de station donné. Par ailleurs, une fois qu’on commence à s’intéresser à ces stations météo, la passion devient grandissante, on accède alors a un niveau plus élevé. Aussi, si la station météo sera utilisée dans un but précis qui est celui de connaître les conditions climatiques, sans détails, les petites stations dont le prix est par ailleurs abordable feront l’affaire. Par contre, si l’utilisation de la station est dans un but plus professionnel d’exploitation des données possibles, les stations météo professionnelles seront plutôt intéressantes.

Les différents types de stations météo

On distingue deux types de stations météo : les stations météo classiques et les stations météo professionnelles.

Les stations météo classiques

Les stations météo classiques ou petites stations météo, composées en général d’une sonde thermo hydro, permettent de mieux connaître le temps qu’il fait ou qu’il fera. Dans ce domaine, deux options se présentent :

  1. les stations météo locales,
  2. les stations météo régionales.

Les stations locales servent à connaître les conditions météorologiques au niveau d’un seul lieu. Elles sont équipées d’un baromètre mécanique. L’essentiel de ces stations est de donner la température, cependant, il existe des variantes permettant d’optimiser au mieux leur utilisation. En effet, certains modèles sont disponibles avec un hygromètre permettant de mesurer l’humidité de l’air. Ces modèles plairont sans doute aux amateurs de vins étant donné qu’ils apportent une aide précieuse quant à l’emplacement idéal de la cave à vin. D’autres encore donneront des informations sur les phases de la lune, entrant en jeu, en l’occurrence, dans les activités de jardinage. Enfin, ceux désirant connaître la température extérieure afin de mieux détecter les conditions de tempête ou de glace choisiront une station équipée d’un capteur extérieur.

Les stations météo régionales appelées également station Météotime, quant à elles, sont reliées à Météo France qui couvre 272 villes. Elles permettent d’avoir une prévision précise pour trois ou quatre jours, selon le cas, dans la location sélectionnée. Ces stations météo reçoivent les prévisions locales officielles. Certaines d’entre elles donnent même des messages en cas d’alerte. Ce type de station est adapté à ceux qui planifient des vacances ou un voyage d’affaire dans la région sélectionnée.

Les stations météo professionnelles

Les sociétés ont également pensé aux passionnés de la météo par le biais des stations météo professionnelles. En général, elles donnent plus d’informations que les stations météo classiques. Leur série de capteurs est capable de mesurer notamment la pluviométrie, la vitesse et direction du vent, l’ensoleillement, la température et la pression atmosphérique. Pour cela, ces stations sont non seulement équipées d’une sonde thermo hydro mais également d’un pluviomètre, d’un anémomètre et d’un solarimètre. Par ailleurs, ces stations sont reliées à une console centralisant toutes les informations mesurées à intervalle régulier à l’aide d’une connexion, avec ou sans fil, dépendant de la technologie utilisée. Les données sont ensuite exploitables sur ordinateur à l’aide de logiciels spécialisés.

Il existe divers modèles de stations météo selon le niveau de l’utilisateur, mais généralement, ces stations météo professionnelles sont classées en trois catégories :

  1. pour les débutants,
  2. pour les intermédiaires,
  3. pour les expérimentés.

Les débutants utiliseront des stations météo plus simples et faciles d’utilisation et dont les prix sont accessibles. Les intermédiaires choisiront des stations offrant plus de fonctionnalités tandis que les utilisateurs expérimentés choisiront d’autres plus complexes.



illustration  « Choisir sa station météo » cliquer pour agrandir

Guide Immobilier

Dans cette catégorie Pipelette.Com vous parle d’immobilier, de location, de…

Guide Bricolage

Ici vous trouverez des astuces bricolage pour la maison

Guide Énergies renouvelables

Dans cette catégorie nous traitons des énergies écologiques, les énergies…

Guide Jardin

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien de votre…

Guide Piscine

Vous trouverez dans cette catégorie nos meilleurs conseils pour votre…


Bien choisir son nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur : un appareil électroménager écologique et…

Choisir un autoclave

L’autoclave est un appareil inventé au XIXème siècle par un Français du nom de…

Décorer son salon

Pour que le salon devienne une pièce conviviale et chaleureuse, il est…

Décorer sa cuisine

Quelques petits détails de décoration suffisent parfois pour transformer une…

Décorer une chambre d’enfant

Un peu d’ingéniosité et d’imagination suffisent parfois pour transformer la…

Décorer la salle de bain

La décoration et l’agencement de la salle de bain doivent suivre certaines…


© | illustration

Même Rubrique

Humidificateur d’intérieur : les caractéristiques essentielles: Lorsque le taux d'humidité est inférieur à 35 %, l'air peut être qualifié de sec. Cette situation survient en…

Décorer sa maison avec fleurs et plantes: Avec l'avènement spectaculaire du mouvement écologiste, ainsi que la médiatisation croissante des…

Décorer une chambre d’adulte: Il est assez aisé de décorer une chambre d'adulte. Toutefois, la prudence est requise dans le choix des…

Conseils d’achat d’un système de climatisation: La climatisation apporte un réel confort de vie dans notre quotidien en nous permettant d'affronter plus…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…