Les principaux critères pour choisir un autoclave domestique

  1. Présentation de l’autoclave
  2. L’intérêt de l’autoclave
  3. Choisir un autoclave
  4. Les critères de base
  5. Les informations à vérifier sur l’autoclave

Pour faire des conserves d'aliments peu acides comme la viande et le poisson, aucun appareil ne peut remplacer un autoclave domestique. En effet, c'est le seul appareil qui peut atteindre une température de 116°C pour éliminer tous les germes. Les autoclaves domestiques sont vendus en modèles de différentes contenances. Il est préférable d'opter pour un appareil de volume moyen (18/20 litres) qui a l'avantage d'être polyvalent.

illustration  « Choisir un autoclave » cliquer pour agrandir

Présentation de l’autoclave

Un autoclave sert à réaliser des conserves d’aliments peu acides comme la viande, le gibier, la volaille, les légumes nature, les poissons ou fruits de mer, le ragoût etc. Il faut retenir que l’autoclave n’est ni un stérilisateur classique, ni un four à micro-ondes, ni une cocotte-minute, ni un autocuiseur.

L’intérêt de l’autoclave

L’autoclave est une marmite à pression inventée vers 1820 par Nicolas Apert. Même s’il n’est pas bien connu des masses, l’autoclave est une invention unique en son genre pour les services qu’il rend. En effet, selon les standards internationaux, il faut une température de 116°C pour stériliser les conserves d’aliments peu acides. Or, seul un autoclave peut atteindre cette température pour éliminer tous les germes et plus particulièrement le Clostridium Botulinum, un germe qui peut être mortel. Selon la réglementation en France, il n’est pas permis d’utiliser un appareil domestique qui dépasse 100°C. Cela explique pourquoi il est difficile de trouver un autoclave domestique de nos jours. Pour s’en procurer, il faut l’acheter sur Internet ou à l’étranger, aux USA par exemple.

Choisir un autoclave

On peut aujourd’hui acquérir des autoclaves domestiques de très bonne qualité qui se présentent en modèles de capacités différentes : 10, 15, 20 ou 40 litres. Mais avant d’en acheter, il faut rechercher certaines informations sur l’appareil.

Les critères de base

Il faut prendre les modèles à volume moyen qui sont polyvalents plutôt que des petits modèles. Avec un autoclave de 20 litres, on peut faire 28 pots de 250 ml, 18 pots de 500 ml ou 7 pots de 1 litre. En outre, il est recommandé de ne pas prendre un autoclave volumineux qui sera plus compliqué à manipuler. En effet, un appareil de capacité supérieure à 20 litres prend beaucoup de temps pour monter en température et pour refroidir par la suite. Si on a beaucoup d’aliments à stériliser, on peut prendre deux autoclaves domestiques de 20 litres chacun. Ainsi, on peut les utiliser en alternance : mettre le second au feu tandis que le premier refroidit. Quant au prix, il varie selon le modèle, la capacité et la qualité du récipient.

Les informations à vérifier sur l’autoclave

Il faut disposer de certaines informations utiles sur l’autoclave avant de s’en procurer un, ce sont :

  • l’attestation de conformité à la norme NF EN 13060,
  • la notice d’utilisation en français,
  • l’Attestation de conformité des sécurités,
  • la qualification opérationnelle de l’appareil EN 554,
  • les cycles programmés sur l’appareil,
  • les personnes qui feront la Qualification à l’installation sur site,
  • l’existence de services après-vente,
  • le certificat de marquage CE MEDICAL.

De plus, il faut se renseigner pour savoir si l’appareil est sous la réglementation des appareils à pression, auquel cas il fonctionnera en triphasé. A ce propos, il faut alors prendre en compte l’installation d’une ligne triphasée, les visites périodiques des agents compétents pour exécuter tous les contrôles. En cumulant tous ces coûts, on pourra évaluer le rendement d’un autoclave.

À la réception de l’appareil, il faut vérifier le marquage (conformité à la CE 93/42) et la présence effective du mode d’emploi. Pour plus d’assurance, il faut voir si le numéro de l’appareil correspond bien aux numéros mentionnés dans les certificats de conformité. On doit aussi s’assurer que l’identification de l’autoclave est complète avec le nom du fabricant, le numéro de série etc. On doit en outre exiger le certificat de garantie, le procès verbal de mise en route et la qualification à l’installation.



illustration  « Choisir un autoclave » cliquer pour agrandir

Guide Immobilier

Dans cette catégorie Pipelette.Com vous parle d’immobilier, de location, de…

Guide Bricolage

Ici vous trouverez des astuces bricolage pour la maison

Guide Énergies renouvelables

Dans cette catégorie nous traitons des énergies écologiques, les énergies…

Guide Jardin

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien de votre…

Guide Piscine

Vous trouverez dans cette catégorie nos meilleurs conseils pour votre…


Bien choisir son nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur : un appareil électroménager écologique et…

Choisir sa station météo

Les stations météo servent à anticiper le temps pour mieux planifier ses…

Décorer son salon

Pour que le salon devienne une pièce conviviale et chaleureuse, il est…

Décorer sa cuisine

Quelques petits détails de décoration suffisent parfois pour transformer une…

Décorer une chambre d’enfant

Un peu d’ingéniosité et d’imagination suffisent parfois pour transformer la…

Décorer la salle de bain

La décoration et l’agencement de la salle de bain doivent suivre certaines…


© | illustration Wikipedia

Même Rubrique

Humidificateur d’intérieur : les caractéristiques essentielles: Lorsque le taux d'humidité est inférieur à 35 %, l'air peut être qualifié de sec. Cette situation survient en…

Décorer sa maison avec fleurs et plantes: Avec l'avènement spectaculaire du mouvement écologiste, ainsi que la médiatisation croissante des…

Décorer une chambre d’adulte: Il est assez aisé de décorer une chambre d'adulte. Toutefois, la prudence est requise dans le choix des…

Conseils d’achat d’un système de climatisation: La climatisation apporte un réel confort de vie dans notre quotidien en nous permettant d'affronter plus…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…