Les caractéristiques techniques d’une bonne climatisation

  1. Les catégories de climatisation
  2. Les climatiseurs monobloc
  3. Les climatiseurs gainables
  4. Les climatiseurs Split
  5. Les climatiseurs mobiles
  6. Les critères de choix d’une climatisation
  7. La surface à climatiser
  8. La consommation électrique

La climatisation apporte un réel confort de vie dans notre quotidien en nous permettant d'affronter plus facilement les grandes périodes de chaleur, notamment en été, grâce à la possibilité de faire tomber la température ambiante dans une pièce. Devenue incontournable en milieu professionnel, la climatisation est également de plus en plus présente dans les foyers afin de pouvoir profiter d'un peu plus de fraîcheur. Plusieurs types de climatiseurs sont proposés sur le marché selon les besoins de chacun.

illustration  « Conseils d’achat d’un système de climatisation » cliquer pour agrandir

Les catégories de climatisation

Il existe quatre catégories de climatisation sur le marché présentant chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix de la climatisation la plus appropriée relèvera donc finalement de certains critères qui définiront les besoins de climatisation.

Les climatiseurs monobloc

Comme leur nom l’indique, les climatiseurs monobloc sont constitués d’un seul bloc à installer. Le principe de fonctionnement est assez simple : le climatiseur récupère les particules de chaleur contenues dans l’air ambiant d’une pièce avant de dégager ces particules vers l’extérieur via un tuyau passant à travers le mur, tout simplement. La climatisation monobloc présente l’avantage d’être particulièrement silencieuse garantissant donc également un certain confort auditif. Cependant, ce type de climatiseur n’est totalement efficace que pour des pièces de taille moyenne.

Les climatiseurs gainables

Il est toujours possible dans certains cas d’opter pour le climatiseur gainable. Encore assez peu connu sur le marché, ce modèle constitue une solution pourtant très intéressante qui consiste à installer des gaines au niveau des combles ou du faux-plafond de la maison afin de pouvoir répartir l’air chaud et l’air froid. Grâce à ce système, toutes les pièces de la maison peuvent profiter totalement de la climatisation en plus d’avoir un meilleur rendu esthétique dans la mesure où le système de climatisation est bien caché. La seule contrainte est bien entendu d’avoir un faux-plafond ou des combles pour pouvoir installer les gaines.

Les climatiseurs Split

Les climatiseurs Split sont constitués de deux ou plusieurs éléments qui sont reliés entre eux grâce à un système de tuyauterie. Le compresseur est installé à l’extérieur tandis que l’évaporateur se trouve à l’intérieur. Le bruit généré est légèrement plus important que celui des modèles monoblocs mais les performances sont meilleures, rendant possible de climatiser plusieurs pièces à la fois. Au même titre que les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs gainables, ce type de climatiseur doit être installé par un professionnel.

Les climatiseurs mobiles

Les climatiseurs mobiles sont certainement les modèles les plus pratiques. Ils présentent l’avantage de pouvoir être déplacés d’une pièce à une autre très simplement et permettent donc de répondre à des besoins ponctuels de fraîcheur. L’évacuation des particules de chaleur récupérées par le climatiseur se fait grâce à une simple gaine extra-plate qui se place au bord d’une fenêtre. Par ailleurs, les climatiseurs mobiles ne requièrent aucune installation particulière et n’exigent donc pas de faire des travaux d’installation chez soi. Enfin, les climatiseurs mobiles sont proposés à des prix compétitifs, ce qui permet donc de ne pas dépenser énormément pour bénéficier de tous les avantages de la climatisation.

Les critères de choix d’une climatisation

Le prix est loin d’être le seul critère à voir avant tout achat d’une climatisation. Divers critères techniques permettront de mieux apprécier l’efficacité de la climatisation. Par ailleurs, le bon choix de climatisation repose également sur le niveau de confort qu’on souhaite obtenir.

La surface à climatiser

L’efficacité de la climatisation dépendra en grande partie de l’importance de la surface à climatiser. Plus la pièce est grande, plus la climatisation devrait être puissante pour pouvoir couvrir toute la surface. Pour une petite pièce de 20 m², une climatisation de 7 000 BTU sera suffisante tandis que pour des pièces de 60 m², il faudra compter sur une climatisation de 18 000 BTU au moins.

La consommation électrique

L’utilisation d’une climatisation augmentera certainement la facture énergétique à la fin du mois. Certains modèles consomment beaucoup plus d’électricité que d’autres pour des résultats quasiment similaires. Il faudra ainsi faire son choix en tenant compte de la classe énergétique du climatiseur en sachant que les différents modèles de climatiseurs sont classés de la catégorie A pour les modèles les plus économiques, à la catégorie G qui vous reviendront très chers à l’utilisation.

Le type de fluide réfrigérant

Les questions environnementales sur l’utilisation des fluides réfrigérants ne doivent pas être occultées. Certains modèles de climatiseurs utilisent encore des fluides jugés nocifs à l’environnement en plus des répercussions possibles sur la santé suite à une exposition à long terme et sont donc totalement à proscrire. Il s’agit par exemple des références HCFC, R11 ou encore R22 qui sont désormais interdites. Ainsi, avant d’acheter un système de climatisation, il faut s’assurer que le fluide réfrigérant porte un label vert à l’instar des fluides R407C ou R410C.

L’utilisation ou non de la technologie Inverter

La technologie Inverter, présente sur certains modèles de climatiseurs, peut être intéressante et constitue un argument d’achat. Grâce à cette nouvelle technologie, la puissance du compresseur peut être réglée selon les besoins, ce qui permet donc de limiter substantiellement la dépense d’énergie. Le réglage permet également d’avoir de meilleures sensations de fraîcheur. De plus, le climatiseur peut faire office de chauffage d’appoint pour l’hiver afin de compléter un système de chauffage.



illustration  « Conseils d’achat d’un système de climatisation » cliquer pour agrandir

Guide Immobilier

Dans cette catégorie Pipelette.Com vous parle d’immobilier, de location, de…

Guide Bricolage

Ici vous trouverez des astuces bricolage pour la maison

Guide Énergies renouvelables

Dans cette catégorie nous traitons des énergies écologiques, les énergies…

Guide Jardin

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien de votre…

Guide Piscine

Vous trouverez dans cette catégorie nos meilleurs conseils pour votre…


Bien choisir son nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur : un appareil électroménager écologique et…

Choisir un autoclave

L’autoclave est un appareil inventé au XIXème siècle par un Français du nom de…

Choisir sa station météo

Les stations météo servent à anticiper le temps pour mieux planifier ses…

Décorer son salon

Pour que le salon devienne une pièce conviviale et chaleureuse, il est…

Décorer sa cuisine

Quelques petits détails de décoration suffisent parfois pour transformer une…

Décorer une chambre d’enfant

Un peu d’ingéniosité et d’imagination suffisent parfois pour transformer la…


© | illustration Split mural PAP

Même Rubrique

Décorer la salle de bain: En plus des éléments de décoration classiques, grâce au progrès de la technologie, de nombreux accessoires…

Humidificateur d’intérieur : les caractéristiques essentielles: Lorsque le taux d'humidité est inférieur à 35 %, l'air peut être qualifié de sec. Cette situation survient en…

Décorer sa maison avec fleurs et plantes: Avec l'avènement spectaculaire du mouvement écologiste, ainsi que la médiatisation croissante des…

Décorer une chambre d’adulte: Il est assez aisé de décorer une chambre d'adulte. Toutefois, la prudence est requise dans le choix des…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…