Idées de décoration et d’agencement d’une salle de bain

  1. Des idées pour le revêtement de la salle de bain
  2. Les revêtements pour le sol
  3. Choisir la couleur et le revêtement des murs
  4. Équipement et agencement de la pièce
  5. Choix des sanitaires
  6. Les accessoires de décoration
  7. Les différents styles de salle de bain

En plus des éléments de décoration classiques, grâce au progrès de la technologie, de nombreux accessoires peuvent être utilisés pour décorer la salle d'eau. Ainsi, un équipement audio permet d'écouter une musique douce et relaxante tout en prenant son bain. Il est aussi possible d'y installer un écran plat encastré. Les revêtements du sol et des murs sont disponibles sous diverses gammes. Quant à l'agencement de la salle de bain, divers styles de baignoires et de douches peuvent améliorer la décoration.

illustration  « Décorer la salle de bain » cliquer pour agrandir

Des idées pour le revêtement de la salle de bain

Pour décorer une salle de bain, il est indispensable de décider de la couleur et de la nature du revêtement. La vivacité ou la force des couleurs ainsi que le toucher de la texture des meubles dans la salle de bain peuvent influencer l’humeur de celui ou celle qui y passe.

Les revêtements pour le sol

Le carrelage est le revêtement traditionnel du sol d’une salle de bain. Il est possible d’opter pour les carreaux en terre cuite, ou pour les mosaïques ou encore pour le grès qui est plus résistant. Quant aux sols plastiques, ils sont faciles à poser et s’adaptent parfaitement à l’humidité de la salle de bain. Ils sont disponibles dans différents coloris et peuvent même reproduire l’image d’un carrelage ou d’un parquet. Ces sols plastiques sont peu coûteux tout en restant pratiques et agréables. Il en est de même pour les stratifiés qui sont résistants et imperméables. Ils apportent de la chaleur et de l’élégance dans la pièce avec leurs motifs bois. Les parquets massifs, quant à eux, sont plus résistants à l’humidité et à la chaleur. On peut citer par exemple les parquets en bois imputrescibles comme l’ipé ou le teck. Enfin, il y a les revêtements en fibres végétales, comme le jonc de mer qui s’accommode bien à l’humidité. Toutefois, le sisal, le coco et le jonc de montagne ne sont pas adaptés à la salle de bain.

Choisir la couleur et le revêtement des murs

Pour les murs, la peinture choisie doit pouvoir résister à l’humidité et la chaleur. Pour un effet brillant, il est possible d’opter pour une peinture glycérophtalique. La peinture acrylique, de nature inodore, se spécifie quant à elle par un séchage rapide. Pour les teintes, les plus appréciées sont le gris perle, le lin et le taupe, avec quelques touches de vert anis ou de bleu lagon. Toutefois, le blanc est toujours très privilégié. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des papiers peints résistants à l’humidité. De même, il y a l’option des papiers vinyles tout comme il est envisageable de choisir la toile de verre ou les lambris de bois.

Équipement et agencement de la pièce

Une fois le revêtement achevé, la prochaine étape consiste à choisir les meubles et sanitaires de la salle de bain. Notons qu’il est vital d’avoir un espace de 55 à 105 cm entre la baignoire et le mur, 70 cm devant le lavabo ou la douche et au moins 60 cm devant les toilettes.

Choix des sanitaires

Les sanitaires sont disponibles dans diverses matières comme :

  • l’émail vitrifié
  • la fonte
  • la faïence
  • le béton.

Le plus important est de choisir les sanitaires qui se marient bien avec les couleurs de la salle de bain. Pour l’option douche, la douche à l’italienne est à la mode, elle allie confort et design. Il y a aussi les combinés douche-baignoire, les baignoires d’angle. Pour plus de faste, les baignoires à remous et les jacuzzis sont disponibles. Pour le lavabo, la vasque est très appréciée. Les espaces de rangement sont aussi mis en avant, suspendus, en filet ou en étagères. Pour les toilettes, les catalogues offrent un large choix de formes, particularités et couleurs. Enfin, pour la robinetterie, il est possible de choisir des robinets munis d’un système à multi-jets ou à infrarouge.

Les accessoires de décoration

Les accessoires pour la salle de bain sont notamment le rideau de douche, la corbeille à papier, les porte-serviettes, la boîte à brosse à dent, la boîte à savon, le panier à linge sale, etc. Ces objets ordinaires peuvent devenir des articles de décoration. Pour cela, il est possible de leur donner un côté attrayant de par leur couleur et leur agencement. Une plante touffue, des bougies ainsi des pétales de rose peuvent aussi orner la salle de bain. De même, les miroirs et les pommes de douche chromées à suspendre au plafond peuvent constituer des éléments de décoration. Enfin, pour les inconditionnels du high-tech, il y a entre autres, des téléviseurs à écran plat pouvant être encastrés dans le mur.

Les différents styles de salle de bain

Il existe divers styles pour la salle de bain : rétro, design, classique, zen, ethnique, contemporain, tonique, etc. Les salles de bain classiques se distinguent par des sanitaires imposants, des robinets chromés et des carreaux en céramique. Quant au style contemporain, les salles de bain sont grandes et très bien équipées : avec plusieurs espaces de rangement, des sèche-serviettes, etc. Le style moderne est de haut de gamme et se caractérise par des innovations techniques comme le jacuzzi, ou la cabine de douche avec jet massant entre autres.



illustration  « Décorer la salle de bain » cliquer pour agrandir

Guide Immobilier

Dans cette catégorie Pipelette.Com vous parle d’immobilier, de location, de…

Guide Bricolage

Ici vous trouverez des astuces bricolage pour la maison

Guide Énergies renouvelables

Dans cette catégorie nous traitons des énergies écologiques, les énergies…

Guide Jardin

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien de votre…

Guide Piscine

Vous trouverez dans cette catégorie nos meilleurs conseils pour votre…


Bien choisir son nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur : un appareil électroménager écologique et…

Choisir un autoclave

L’autoclave est un appareil inventé au XIXème siècle par un Français du nom de…

Choisir sa station météo

Les stations météo servent à anticiper le temps pour mieux planifier ses…

Décorer son salon

Pour que le salon devienne une pièce conviviale et chaleureuse, il est…

Décorer sa cuisine

Quelques petits détails de décoration suffisent parfois pour transformer une…

Décorer une chambre d’enfant

Un peu d’ingéniosité et d’imagination suffisent parfois pour transformer la…


© | illustration yellowj - Fotolia.com

Même Rubrique

Humidificateur d’intérieur : les caractéristiques essentielles: Lorsque le taux d'humidité est inférieur à 35 %, l'air peut être qualifié de sec. Cette situation survient en…

Décorer sa maison avec fleurs et plantes: Avec l'avènement spectaculaire du mouvement écologiste, ainsi que la médiatisation croissante des…

Décorer une chambre d’adulte: Il est assez aisé de décorer une chambre d'adulte. Toutefois, la prudence est requise dans le choix des…

Conseils d’achat d’un système de climatisation: La climatisation apporte un réel confort de vie dans notre quotidien en nous permettant d'affronter plus…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…