Astuces décos pour faire de sa cuisine un endroit agréable et convivial

  1. Bien décorer et agencer sa cuisine
  2. La luminosité, un élément clé
  3. L’harmonisation de l’ensemble
  4. Des touches de déco pour faire la différence
  5. Ne pas négliger les meubles
  6. Des idées créations sympathiques

Plusieurs personnes considèrent la cuisine comme étant une simple pièce de fonction. Les cuisinières refusent généralement qu'on les voit en train de se démener dans cette pièce pour la préparation du repas. Afin d'éviter cela, nous devons impérativement éviter de négliger son aspect. D'ailleurs, la bonne tenue d'une cuisine témoigne de l'art de vivre de ses propriétaires et il serait dommage de ne pas la décorer avec goût.

illustration  « Décorer sa cuisine » cliquer pour agrandir

Bien décorer et agencer sa cuisine

Nombreux sont ceux qui pensent que décorer une cuisine est sans aucun intérêt. Au contraire, bien aménager et embellir sa cuisine permet de cuisiner dans la bonne humeur, et a aussi un côté pratique. En veillant à l’aspect général d’une cuisine, on se prépare au préalable à un maximum de bon temps. En outre, cuisiner dans une pièce bien décorée ne sera plus considéré comme une lourde corvée.

La luminosité, un élément clé

En général, la cuisine doit être lumineuse et il est nécessaire de choisir des couleurs claires qui reflètent la lumière. Le beige, le jaune et le blanc sont des couleurs traditionnelles qui ne se démodent pas. Concernant le mobilier, on optera plutôt pour les couleurs vives, pour les mettre en évidence et rendre la pièce beaucoup plus gaie. Bien qu’il soit économique et pratique, il faudrait bannir les lampes néons et préférer des petites lumières. Vous pourrez notamment suspendre ces dernières au dessus du plan de travail et de la table de cuisson. C’est beaucoup plus pratique et plus agréable à voir.

L’harmonisation de l’ensemble

Il n’est pas facile de trouver une couleur appropriée pour sa cuisine, cependant il existe une petite astuce qui peut nous aider dans notre recherche. On commence par choisir un élément qu’on aimerait mettre dans la pièce, comme un tableau ou un tissu. On continue en adaptant le reste de la pièce en harmonie avec cet objet principal. On peut aussi s’inspirer du cercle chromatique où on essaiera de trouver une couleur préférée, qui sera ensuite utilisée comme couleur fondamentale. La couleur qui s’accorde avec celle-ci est celle qui est à son opposé sur le disque. Si on veut harmoniser trois couleurs, on partira de la couleur de base et on tracera ensuite un isocèle. Les extrémités de ce triangle détermineront les couleurs qui se marieront parfaitement. On choisira alors la couleur des murs, des rideaux, de la plupart des ustensiles et des plats en fonction du résultat.

Des touches de déco pour faire la différence

Rien ne sera laissé au hasard, il faut personnaliser sa cuisine en fonction de sa personnalité, de ses goûts et de ses humeurs. Il faut que toute la famille puisse s’y plaire, surtout si la cuisine sert aussi de salle à manger. En fonction des dimensions de la pièce, vous pouvez par exemple mettre un ou deux tableaux que vous aimez bien. Il est même possible d’en créer soi-même en cadrant une belle photo qu’on a soi-même prise ou une image dénichée sur le web.

Ne pas négliger les meubles

Il suffit parfois de quelques petits artifices pour qu’une simple armoire en planchette de pin ou un autre mobilier quelconque soit beaucoup plus agréable à regarder. On peut également coller des "wallies" sur les meubles. On peut facilement en trouver dans tous les magasins de bricolage ou de décoration et même en grande surface. Ce sont des motifs sous forme d’autocollants qui conviennent parfaitement à tous les types de support. Il arrive parfois aussi que la teinture du meuble soit trop fade, dénuée de goût ou tout simplement trop commerciale. Pour remédier à cela, il ne faut pas hésiter à les repeindre si la nécessité se fait sentir. On peut aussi penser à mettre de jolies étiquettes personnalisées pour les portes des armoires. C’est aussi une question pratique qui évitera le fait d’ouvrir en vain chaque compartiment pour trouver un objet.

Des idées créations sympathiques

Voici un panel d’idées et d’objets à fabriquer qu’on pourrait aussi exploiter pour personnaliser sa cuisine :

  • fabriquer un objet en tissu qu’on accrochera au mur, pour y mettre vos recettes,
  • récupérer les boîtes à cookies pour en faire une boîte à recettes,
  • récupérer de vieilles assiettes, les décorer, puis les accrocher aux murs,
  • transformer un bocal en un vrai élément de décor en le repeignant,
  • fabriquer des "ustensiles" pas chers : récupérer des boîtes de conserve, les repeindre ou les recouvrir de papier pour en faire des boîtes à épices originales.


illustration  « Décorer sa cuisine » cliquer pour agrandir

Guide Immobilier

Dans cette catégorie Pipelette.Com vous parle d’immobilier, de location, de…

Guide Bricolage

Ici vous trouverez des astuces bricolage pour la maison

Guide Énergies renouvelables

Dans cette catégorie nous traitons des énergies écologiques, les énergies…

Guide Jardin

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien de votre…

Guide Piscine

Vous trouverez dans cette catégorie nos meilleurs conseils pour votre…


Bien choisir son nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur : un appareil électroménager écologique et…

Choisir un autoclave

L’autoclave est un appareil inventé au XIXème siècle par un Français du nom de…

Choisir sa station météo

Les stations météo servent à anticiper le temps pour mieux planifier ses…

Décorer son salon

Pour que le salon devienne une pièce conviviale et chaleureuse, il est…

Décorer une chambre d’enfant

Un peu d’ingéniosité et d’imagination suffisent parfois pour transformer la…

Décorer la salle de bain

La décoration et l’agencement de la salle de bain doivent suivre certaines…


© | illustration pucci raf - Fotolia.com

Même Rubrique

Humidificateur d’intérieur : les caractéristiques essentielles: Lorsque le taux d'humidité est inférieur à 35 %, l'air peut être qualifié de sec. Cette situation survient en…

Décorer sa maison avec fleurs et plantes: Avec l'avènement spectaculaire du mouvement écologiste, ainsi que la médiatisation croissante des…

Décorer une chambre d’adulte: Il est assez aisé de décorer une chambre d'adulte. Toutefois, la prudence est requise dans le choix des…

Conseils d’achat d’un système de climatisation: La climatisation apporte un réel confort de vie dans notre quotidien en nous permettant d'affronter plus…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…