Comment réussir la décoration de son salon ?

  1. Le mur du salon et ses apparats
  2. La peinture murale
  3. Les décors muraux
  4. Le mobilier
  5. Les emplacements du mobilier et les accessoires décoratifs
  6. La décoration du canapé et du fauteuil
  7. Les décorations additives du salon
  8. Les rideaux du salon

Décorer le salon est inutile si la couleur du mur ne se marie pas avec l'ensemble du mobilier. Il est inutile de racheter du mobilier neuf si la peinture ne s'adapte pas à la couleur des meubles. L'éclairage joue également un rôle important dans la mesure où c'est un moyen de mettre en valeur divers accessoires décoratifs. Les cadres et les luminaires divers aident aussi à embellir la décoration du séjour.

illustration  « Décorer son salon » cliquer pour agrandir

Le mur du salon et ses apparats

Le salon est la pièce autour de laquelle gravitent les chambres et il faut que ce soit un endroit à la fois intime et chaleureux où il fait bon vivre. Les accessoires de décoration, les mobiliers et même la peinture doivent être en harmonie. Dans ce cas, aucun élément ne doit sortir du lot, non seulement pour rendre l’ensemble plus cohérent mais surtout pour qu’il soit agréable à regarder.

La peinture murale

La peinture à elle seule est considérée comme étant une partie intégrante de la décoration du salon. La couleur du mur contribue à attirer le regard et à mettre en valeur chaque mobilier. Donc, la première règle est de peindre le mur avant de choisir le mobilier si on compte changer les meubles. De ce fait, les couleurs du mobilier devraient être à l’opposé de celle des murs. Si la peinture choisie est sombre, elle sera parfaite avec des mobiliers qui sont d’un ton plus soutenu et même qui ont des nuances criardes. Les murs avec des couleurs multiples se marieront avec une couleur de mobilier dans les tons neutres. Une touche irisée ou mate sera un plus pour adoucir le tout. Autrement, il est tout à fait possible de marier les couleurs du mur à celle du mobilier. Il est préférable de rester dans les mêmes tons pour qu’il n’y ait pas de différence. Par ailleurs, il vaut mieux que le mur soit d’une couleur plus claire que le mobilier.

Les décors muraux

La répartition des luminaires, des cadres et des toiles en tout genre sera le clou du spectacle pour décorer au mieux le mur. La position des cadres ne devrait ni être trop haute ni être trop basse, l’idéal étant de les fixer à la hauteur du regard. Si les cadres sont de petites dimensions, il vaut mieux les regrouper et les clouer en haut du dossier du sofa. S’ils sont de la même dimension, on peut jouer sur la symétrie. Les appliques seront pour leur part placées de façon à mettre en valeur les tableaux dans la pénombre en jouant le rôle d’éclairage focalisé.

Le mobilier

Les meubles du séjour doivent être confortables et accueillants. Pour cela, il faut que les formes et les couleurs soient adaptées au cadre. Trop de meubles dans un petit salon ne sont pas agréables à voir et l’inverse l’est encore moins. L’aménagement du mobilier doit avant tout faciliter le déplacement de part et d’autre du salon.

Les emplacements du mobilier et les accessoires décoratifs

Le séjour est un lieu à aménager le mieux possible pour optimiser le rendu visuel, mais surtout pour qu’il n’y ait aucune perte d’espace. Si cette pièce est carrée, il est conseillé de placer les meubles au centre pour pouvoir graviter autour et offrir une sensation de grand espace. Un salon rectangulaire sera aménagé de sorte que les mobiliers longent le salon au niveau de sa largeur et cela donne un effet spacieux également. Les accessoires décoratifs ne doivent pas détonner de cet ensemble. Ils doivent valoriser les étagères, les vaisseliers et même la table basse. Veillez tout de même à rester dans le raisonnable car trop de décoration alourdit le salon. De plus, les coussins du canapé rendront le salon encore plus accueillant. Une veilleuse derrière le canapé au centre du séjour accentuera l’atmosphère de détente que devrait dégager le salon.

La décoration du canapé et du fauteuil

Il est parfois inutile de changer complètement de mobilier pour des raisons budgétaires ou autres. On peut le relooker à l’aide des housses qu’on peut confectionner soi-même. Pour cela, il suffit de mesurer la longueur de l’assise du canapé et du dossier, de coudre une housse pour recouvrir le canapé et chaque fauteuil aussi. Cette technique permet de changer la couleur de la housse à volonté du moment que les tons respectent l’harmonie des couleurs. Il est conseillé de fabriquer des housses amovibles pour les coussins afin qu’ils se marient avec le canapé ou le fauteuil. L’idéal étant de décaler les couleurs et même prévoir des motifs dépareillés si l’ensemble le permet.

Les décorations additives du salon

L’éclairage fait partie de la décoration du séjour dans la mesure où il peut valoriser l’un des éléments de cette pièce. On peut trouver différents types de lampes suivant l’objectif comme par exemple :

  • les lampes suspendues pour éclairer ponctuellement la table à manger au moment du dîner ;
  • les lampes de chevet avec un pied suffisamment long pour orner un espace réduit du salon où on ne peut plus placer un meuble ;
  • une lampe fixée pour le coin des cadres et des toiles ;
  • une veilleuse placée derrière la télévision ;
  • les lustres placés au milieu du séjour ou même deux pour éclairer le coin séjour et le coin repas ;
  • des appliques pour feutrer l’éclairage.

Les rideaux du salon

Les fenêtres peuvent être masquées par des rideaux qui doivent toutefois laisser passer un peu de lumière et laisser circuler l’air dans le salon. Il y a deux types de rideaux :

  • les paires de rideaux lourds placés à chaque côté de la fenêtre ;
  • les voilages qu’on met entre les deux rideaux lourds.

Si la fenêtre est large, il est préférable d’accrocher un rideau long qui atteint le parquet. Si elle est plus petite, un rideau lourd sera placé le plus haut possible suivi d’un ou de deux voilages et un autre rideau lourd.



illustration  « Décorer son salon » cliquer pour agrandir

Guide Immobilier

Dans cette catégorie Pipelette.Com vous parle d’immobilier, de location, de…

Guide Bricolage

Ici vous trouverez des astuces bricolage pour la maison

Guide Énergies renouvelables

Dans cette catégorie nous traitons des énergies écologiques, les énergies…

Guide Jardin

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien de votre…

Guide Piscine

Vous trouverez dans cette catégorie nos meilleurs conseils pour votre…


Bien choisir son nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur : un appareil électroménager écologique et…

Choisir un autoclave

L’autoclave est un appareil inventé au XIXème siècle par un Français du nom de…

Choisir sa station météo

Les stations météo servent à anticiper le temps pour mieux planifier ses…

Décorer sa cuisine

Quelques petits détails de décoration suffisent parfois pour transformer une…

Décorer une chambre d’enfant

Un peu d’ingéniosité et d’imagination suffisent parfois pour transformer la…

Décorer la salle de bain

La décoration et l’agencement de la salle de bain doivent suivre certaines…


© | illustration MAXFX - Fotolia.com

Même Rubrique

Humidificateur d’intérieur : les caractéristiques essentielles: Lorsque le taux d'humidité est inférieur à 35 %, l'air peut être qualifié de sec. Cette situation survient en…

Décorer sa maison avec fleurs et plantes: Avec l'avènement spectaculaire du mouvement écologiste, ainsi que la médiatisation croissante des…

Décorer une chambre d’adulte: Il est assez aisé de décorer une chambre d'adulte. Toutefois, la prudence est requise dans le choix des…

Conseils d’achat d’un système de climatisation: La climatisation apporte un réel confort de vie dans notre quotidien en nous permettant d'affronter plus…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…