Les panneaux solaires : les points positifs et les désagréments de son utilisation

  1. Les avantages de l’énergie solaire
  2. Propreté, gratuité et performance
  3. La maintenance des panneaux solaires
  4. Les inconvénients des panneaux solaires
  5. Des tarifs onéreux
  6. L’inconvénient de la luminosité
  7. Les aléas de l’installation des panneaux solaires
  8. Tarif de l’entretien sur le contrat de vente

Les panneaux solaires sont commercialisés dans de nombreux magasins spécialisés au même titre que les autres sources énergétiques. Leur principal atout est d'être totalement écologique et renouvelable mais ils sont souvent associés à de lourds investissements sans parler des accessoires qu'il faut fixer avec les panneaux pour une efficacité garantie. Côté maintenance, les panneaux solaires sont les moins coûteux mais un minimum d'entretien est à prévoir.

illustration  « Analyses qualitatives de l’énergie solaire » cliquer pour agrandir

Les avantages de l’énergie solaire

L’énergie solaire provient de la chaleur ou de l’énergie que contiennent les photons transformés dans les deux cas en énergie renouvelable. Contrairement à ce qu’on peut croire, l’énergie solaire peut être exploitée partout même dans les régions où la luminosité est faible. L’énergie solaire possède ses avantages mais aussi ses inconvénients. Toutefois, elle présente beaucoup plus d’intérêts que de mauvais côtés pour ne parler que de sa qualité écologique. En revanche comme cette source d’énergie n’est disponible qu’en la présence du soleil, il faut penser à prévoir des dispositifs d’emmagasinage d’énergie par le biais de batteries par exemple.

Propreté, gratuité et performance

L’énergie solaire ne pollue ni l’atmosphère ni l’environnement. D’ailleurs, elle est la plus intéressante en matière de chauffage domestique et même pour la fourniture d’électricité à plus grande échelle. L’énergie solaire est en outre gratuite, il n’existe pas de facture et les installations nécessaires à son exploitation sont amorties à courte durée alors que son usage est prévue à long terme. Il s’agit également d’une source d’énergie performante dans la mesure où elle assure une haute productivité quel que soit l’investissement et la taille du réseau qu’on souhaite alimenter.

La maintenance des panneaux solaires

Après leur installation, les panneaux solaires n’ont pas besoin d’une maintenance particulière. On peut néanmoins programmer une fois par an de laver les panneaux solaires pour éviter les pertes d’énergie. En effet, lorsque la surface des plaques est sale en raison de la pollution atmosphérique environnant, il est conseillé de laver les panneaux pour permettre une productivité optimale.

Les inconvénients des panneaux solaires

L’énergie solaire en elle-même ne présente pas un inconvénient. Le problème de son utilisation vient surtout du coût de l’investissement qui est relativement cher par rapport à un autre type d’alimentation. En outre, il faut ajouter aux frais d’installation le salaire d’une équipe de professionnels qui sera plus en mesure de déployer les branchements car il faut savoir que les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques sont fragiles et nécessitent une grande prudence.

Des tarifs onéreux

Comparés aux autres sources énergétiques, les panneaux solaires sont les plus chers du marché. Ceci vient du fait que les matières premières utiles à leur conception reviennent chères à l’achat. Par ailleurs, comme l’énergie solaire est de plus en plus sollicitée aussi bien par les particuliers que par les professionnels, les fournisseurs et fabricants de panneaux solaires montent leur prix.

L’inconvénient de la luminosité

Les panneaux solaires fonctionnement encore mieux lorsqu’ils sont placés à un angle où ils reçoivent un maximum d’ensoleillement. Certes ce problème est pallié par la mise en place de nouveaux dispositifs pour contourner le problème de luminosité mais ces extras coûtent chers. Dans certaines régions, il y a pourtant beaucoup de nuages et ceci même en pleine journée sans compter que la pollution dans l’atmosphère dues aux gaz d’usine ne font qu’amoindrir les rayons qui parviennent jusqu’aux panneaux solaires.

Les aléas de l’installation des panneaux solaires

Le prix relativement élevé des panneaux solaires est dû en partie aux éléments annexes que nécessite l’installation. Or, certains types de panneaux solaires sont encore plus chers notamment les panneaux photovoltaïques. En effet, il existe deux types de systèmes photovoltaïques : la catégorie avec module intégré et la catégorie avec module posé. Les panneaux photovoltaïques équipés de modules intégrés affichent une hausse de 11% par rapport au prix d’un système dont les modules sont posés.

Tarif de l’entretien sur le contrat de vente

Les fournisseurs de panneaux solaires quel que soit le type proposent rarement aux acquéreurs une clause sur la maintenance et le service après-vente des plaques solaires. Mais la surveillance des panneaux est faisable depuis une liaison via internet.



illustration  « Analyses qualitatives de l’énergie solaire » cliquer pour agrandir

Le chauffage écologique

Afin de préserver notre environnement, le chauffage écologique devient…

Comment stocker son énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est de plus en plus utilisée dans les ménages. Des…

Choisir son éolienne

Choisir son éolienne ne consiste pas seulement à opter pour le modèle…

Énergie hydroélectrique avantages et inconvénients

L’énergie hydroélectrique est de plus en plus utilisée à travers le monde.…

L’énergie éolienne

Les avantages liés à l’énergie éolienne ont suscité tant chez les ménages que…

Comment stocker son énergie solaire ?

Stocker de l’énergie solaire consiste à garder une certaine quantité d’énergie…


© | illustration Thaut Images - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir son panneau solaire: La dimension, le capteur, le système de convertissage d'énergie et la puissance sont les quatre critères…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…