L’éolienne : une ressource d’énergie non polluante

  1. Les caractéristiques d’une éolienne
  2. Pourquoi opter pour une éolienne ?
  3. Contribuer à la protection de l’environnement
  4. L’éolienne comme énergie d’appoint
  5. Où installer son éolienne ?
  6. L’éolienne individuelle
  7. L’éolienne pour les grands espaces
  8. Quelle éolienne est la plus avantageuse ?

L'éolienne est aujourd'hui une source d'énergie de plus en plus demandée pour diverses raisons. Pour économiser de l'énergie ou pour participer à la protection de l'environnement, recourir à l'éolienne n'est donc plus l'apanage des régions voulant exploiter au maximum la force des vents, elle est aussi utiles pour celles voulant explorer d'autres ressources énergétiques propres. Beaucoup de foyers en font une énergie d'appoint tandis que les PME y trouvent une énergie minimisant les frais.

illustration  « Choisir son éolienne » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques d’une éolienne

Une éolienne est un ensemble d’éléments qui constituent un dispositif permettant de produire de l’électricité. Les pales sont la partie la plus visible. Elles sont actionnées par le souffle du vent. Elles font tourner à leur tour le générateur. Un mât est, par ailleurs, essentiel pour supporter les pales et le rotor. Les batteries remplissent leur fonction d’accumulateur et assurent le stockage du courant continu. Le dernier élément est l’onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif utilisable dans la maison. Par ailleurs, il convient de bien examiner les caractéristiques techniques du matériel. Un opérateur sérieux annonce les performances du dispositif sur la base d’une heure et non d’une journée entière.

Pourquoi opter pour une éolienne ?

L’éolienne est désormais prisée par plusieurs foyers notamment à cause des nombreux avantages qu’elle procure à son utilisateur. Mais en plus, l’éolienne est relativement économique pour le citadin.

Contribuer à la protection de l’environnement

Avec la tendance qui prévaut aujourd’hui, les énergies vertes sont désormais à l’honneur. L’éolienne est un moyen de contribuer à la protection de l’environnement. Elle ne produit qu’une pollution sonore atténuée par le bruit ambiant de la ville.

L’éolienne comme énergie d’appoint

Outre son avantage écologique, l’éolienne est également avantageuse en terme de consommation d’énergie. Le citadin y trouve un moyen d’économiser des frais substantiels. Par ailleurs, les PME et autres exploitations agricoles peuvent ainsi réduire leurs frais d’exploitation avec ce type de matériel.

Où installer son éolienne ?

A chaque espace correspond un modèle d’éolienne. Certains matériels destinés à une production d’énergie beaucoup plus conséquente demandent plus d’espace que l’éolienne pour les besoins domestiques.

L’éolienne individuelle

Du fait de sa taille moins volumineuse, l’éolienne individuelle peut être installée dans la cour et parfois sur le toit. Les dimensions de ces dispositifs sont moins importantes et leur installation ne rencontre aucune opposition du côté des pouvoirs publics.

L’éolienne pour les grands espaces

La hauteur du pylône et la taille des pales demandent un espace dégagé strictement réglementé. A noter que hors de la ville, la pollution sonore générée par ces dispositifs est plus importante et on leur reproche le danger qu’ils représentent pour les oiseaux et autres insectes constituant la biodiversité de l’endroit.

Quelle éolienne est la plus avantageuse ?

La structure générale de l’éolienne consiste en un pylône qui supporte le dispositif appelé un aérogénérateur.

L’éolienne sur axe vertical

C’est le modèle le moins exigeant en termes de vitesse du vent. Les pales tournent, en effet, dès qu’un souffle se produit. Il ne demande pas de grandes espaces pour pouvoir être installé. Il n’est pas besoin de l’orienter non plus. La seule précaution à prendre est de s’assurer que la toiture ou l’emplacement sur lequel on l’installe peut supporter son poids. Le rendement de ce modèle est bon même si le vent est faible.

L’éolienne à axe horizontal

Modèle le plus répandu, il est le plus facile à trouver. Son principal avantage est son rendement supérieur à celui du modèle à axe vertical. Toutefois, il démarre moins vite car il faut que la vitesse du vent atteigne un niveau minimum pour faire fonctionner le rotor.



illustration  « Choisir son éolienne » cliquer pour agrandir

Le chauffage écologique

Afin de préserver notre environnement, le chauffage écologique devient…

Comment stocker son énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est de plus en plus utilisée dans les ménages. Des…

Analyses qualitatives de l’énergie solaire

L’énergie solaire est devenue un phénomène mondial pour la préservation de…

Énergie hydroélectrique avantages et inconvénients

L’énergie hydroélectrique est de plus en plus utilisée à travers le monde.…

L’énergie éolienne

Les avantages liés à l’énergie éolienne ont suscité tant chez les ménages que…

Comment stocker son énergie solaire ?

Stocker de l’énergie solaire consiste à garder une certaine quantité d’énergie…


© | illustration gilles lougassi - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir son panneau solaire: La dimension, le capteur, le système de convertissage d'énergie et la puissance sont les quatre critères…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…