Comment choisir le meilleur panneau solaire ?

  1. Les différents types de panneau solaire
  2. Optimisation du courant photovoltaïque
  3. L’efficacité des panneaux solaires thermiques
  4. Les types de panneaux solaires
  5. Choisir entre les monocristallins et les polycristallins
  6. La puissance des panneaux solaires
  7. Choisir le panneau solaire selon le capteur
  8. Les deux types de capteurs

La dimension, le capteur, le système de convertissage d'énergie et la puissance sont les quatre critères sur lesquels on se basera pour choisir un panneau solaire. La dimension de la plaque dépend de la taille du circuit à approvisionner, tandis que sa puissance doit pouvoir couvrir la consommation totale de tous les appareils électriques. Enfin, le capteur joue un rôle essentiel sur le rendement optique alors que le système de convertissage déterminera la production énergétique et sa restitution.

illustration  « Choisir son panneau solaire » cliquer pour agrandir

Les différents types de panneau solaire

Il existe différents dispositifs, dont les panneaux solaires permettant de convertir l’énergie solaire en énergie domestique. Le panneau solaire est en réalité une plaque qui capte et absorbe les photons ou la chaleur du soleil. Aujourd’hui, le panneau solaire se présente sous deux formes :

  • le panneau solaire thermique ;
  • le panneau solaire photovoltaïque.

Le système thermique emprisonne la chaleur émise par le soleil qui lui permet de réchauffer le liquide caloporteur qu’il renferme. Le dispositif photovoltaïque, quant à lui, récolte l’énergie contenu dans les photons diffusés par le soleil avant de la convertir en électricité.

Optimisation du courant photovoltaïque

Pour contrôler l’énergie électrique émise par le panneau solaire, il est préférable de choisir un panneau solaire photovoltaïque. En effet, ces panneaux ne fonctionnent qu’en présence des rayons solaires. C’est pour cette raison qu’ils sont associés à des batteries qui se remplissent d’énergie pendant les heures ensoleillées, reliées elles-mêmes à un onduleur si le courant est sensé être alternatif. En plus, il existe de nombreuses dimensions de panneaux solaires photovoltaïques selon le besoin :

  • des petits modules pour alimenter un système d’éclairage la nuit ;
  • des modules de plus grande taille pour fournir l’électricité nécessaire à une maisonnée ;
  • des systèmes encore plus grands pour l’alimentation de tout un quartier si les panneaux photovoltaïques seront branchés sur le réseau électrique.

Les panneaux photovoltaïques de qualité affichent le standard de qualité NF EN 61646 ou EN 61215. Dans la mesure où l’ensemble comprend un onduleur, il faut que ce dernier élément respecte la norme DIN VDE 0126.

L’efficacité des panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques sont indiqués pour fournir de la chaleur à un réseau domestique. Comme ce système capte la chaleur solaire pour la transmettre au fluide caloporteur par le biais d’un circulateur ou d’un thermosiphon, cette énergie va réchauffer l’eau dans la bonbonnière. D’où son usage plutôt axé vers le chauffage des maisons ou le chauffage sanitaire. Toutefois, il est recommandé de ne choisir que les panneaux solaires thermiques avec la norme CST bat sinon le Solar Keymark pour être sûr de leur qualité.

Les types de panneaux solaires

Les panneaux solaires sont catégorisés en 4 types :

  • les amorphes ;
  • les flexibles ;
  • les polycristallins ;
  • les monocristallins.

A titre d’exemple, les panneaux solaires flexibles sont destinés aux systèmes mobiles. On peut les transporter où qu’on aille d’où leur utilité lors des déplacements en dehors de la ville. Ainsi, ils peuvent fournir de l’énergie pour les besoins domestique d’un camping-car. Si vous cherchez un panneau solaire efficace à un prix abordable, optez pour les amorphes qui restent performants même quand les rayons solaires sont diffus.

Choisir entre les monocristallins et les polycristallins

Les panneaux solaires monocristallins sont les meilleurs en terme d’énergie photovoltaïque car quel que soit le temps qu’il fait, ils convertissent toujours l’énergie des photons en électricité. Les panneaux solaires polycristallins, quant à eux, ne sont efficients que lorsqu’il y a suffisamment de luminosité.

La puissance des panneaux solaires

Avant d’acheter un panneau solaire, il faut tout d’abord savoir la puissance consommée par les appareils électriques à la maison. Ensuite, il faut multiplier cette puissance exprimée en watts par la durée d’utilisation dans la journée formulée en heures. Dans ce cas, si une Hifi a besoin de 50 watts de puissance pour un usage de 3 heures dans la journée, 150 wattheures par jour sont nécessaires pour seulement alimenter cet appareil. Il faudra faire la somme de la puissance de tous les appareils pour connaître la puissance du panneau solaire requise. Dans cet exemple, le panneau solaire qu’il faut acheter devrait donc détenir une puissance supérieure à 30 watts. Cette puissance minimale du panneau solaire le plus adapté aux appareils électriques a été obtenue en divisant le total de la puissance utile par 5.

Choisir le panneau solaire selon le capteur

Les panneaux solaires se distinguent également selon la productivité de leur capteur solaire thermique. Or, ce capteur se différencie aussi au niveau de sa fabrication qui peut être sous vide ou plane.

Les deux types de capteurs

Le capteur plan se caractérise par une surface absorbante placée sous une verrière. L’eau aspire la chaleur de la surface absorbante qui vient des rayons du soleil en contact avec la surface externe du panneau. La surface absorbante du capteur sous vide est pour sa part intégrée dans des tuyaux en verre sous vide. La chaleur est dans ce cas récupérée par des catadioptres concaves. Le rendement optique et le coefficient de déperditions thermiques en W/m².°C sont parmi les informations à comparer pour bien choisir un capteur. Même s’ils ne sont pas les seuls critères à prendre en compte, un pourcentage de rendement optique élevé et un coefficient de déperditions thermiques peu important garantissent déjà la performance d’un panneau solaire.



illustration  « Choisir son panneau solaire » cliquer pour agrandir

Le chauffage écologique

Afin de préserver notre environnement, le chauffage écologique devient…

Comment stocker son énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est de plus en plus utilisée dans les ménages. Des…

Choisir son éolienne

Choisir son éolienne ne consiste pas seulement à opter pour le modèle…

Analyses qualitatives de l’énergie solaire

L’énergie solaire est devenue un phénomène mondial pour la préservation de…

Énergie hydroélectrique avantages et inconvénients

L’énergie hydroélectrique est de plus en plus utilisée à travers le monde.…

L’énergie éolienne

Les avantages liés à l’énergie éolienne ont suscité tant chez les ménages que…


© | illustration gilles lougassi - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment stocker son énergie solaire ?: Le stockage de l'énergie solaire est un enjeu majeur autant aujourd'hui que pour l'avenir des générations…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…