L’énergie hydroélectrique

  1. Les avantages de l’énergie hydroélectrique
  2. Les inconvénients de l’énergie hydroélectrique
  3. La régulation de l’eau perturbée
  4. Des déplacements de population considérables

L'hydroélectricité intéresse beaucoup de pays. Effectivement, sa production est bon marché par rapport à d'autres procédés. D'un point de vue écologique, il ne dégage pas de gaz à effet de serre et contribue à la conservation de la couche d'ozone. Néanmoins, il est associé à l'installation de barrages hydrauliques qui perturbent la circulation des cours d'eau et le cycle de vie des poissons. En plus, la mise en place de ces infrastructures nécessite le déplacement des riverains.

illustration  « Énergie hydroélectrique avantages et inconvénients » cliquer pour agrandir

Les avantages de l’énergie hydroélectrique

L’exploitation de l’énergie hydroélectrique offre de nombreux avantages par rapport à d’autres procédés. D’abord, c’est l’une des sources d’énergie les moins chères car son retour d’investissement est très rapide. Cela s’explique par un fonctionnement continu des installations et un besoin d’entretien moindre. En effet, l’eau qui traverse les turbines ne cesse de produire de l’électricité. La quantité d’énergie obtenue pendant ce laps de temps justifie amplement le coût initial de l’installation. Par ailleurs, elle ne génère que peu de pollution à l’inverse des autres systèmes qui emploient du carburant. Elle ne produit donc pas des gaz à effet de serre, qui est l’une des causes principales du réchauffement climatique. Enfin, les sites où on peut installer des barrages hydroélectriques sont encore nombreux. On estime que l’Europe et les Etats-Unis n’utilisent que la moitié de leur potentiel alors que l’Asie n’exploite que 11 % de ses possibilités.

Les inconvénients de l’énergie hydroélectrique

Malgré les faibles coûts liés à la production de l’énergie hydroélectrique, les conséquences néfastes associés à sa production ne manquent pas. On peut citer entre autres :

  • la perturbation des eaux fluviales ;
  • les déplacements de la population riveraine.

La régulation de l’eau perturbée

La construction d’un barrage sur site donné provoque une augmentation du niveau de l’eau en amont et une réduction de l’eau disponible en aval. Ainsi, l’eau indispensable pour les diverses activités n’est plus suffisante après l’instauration de cette structure. L’agriculture, les usines de production et les ménages en souffrent. A l’inverse, les habitations qui se situent en amont du barrage vont subir de lourdes inondations. Les dégâts causés par ces phénomènes sont importantes et les coûts y afférents doivent être pris en charge par le trésor public. En plus, les barrages nuisent au cycle biologique de certains poissons. Des espèces comme le saumon et le bar n’arrivent plus à rejoindre leur lieu de reproduction à cause des infrastructures en place. On constate alors la disparition de ces animaux aux alentours des barrages.

Des déplacements de population considérables

Compte tenu du fait que les zones en amont du barrage sont inondées, on doit déplacer tous les habitants vers d’autres villes. Cette opération engendre des désordres sociales et économiques. Les personnes touchées par ce phénomène perdent leurs terres et leurs maisons. En comparaison avec la valeur des biens concernés, les indemnités versées par l’administration sont souvent insuffisantes. Par exemple, lors de la construction du barrage des trois gorges en Chine, plus d’un million de personnes ont été déplacées et 1 500 usines démantelées. De plus, ces personnes n’ont pas retrouvé du travail, ce qui a fortement augmenté le chômage dans ce pays.



illustration  « Énergie hydroélectrique avantages et inconvénients » cliquer pour agrandir

Le chauffage écologique

Afin de préserver notre environnement, le chauffage écologique devient…

Comment stocker son énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est de plus en plus utilisée dans les ménages. Des…

Choisir son éolienne

Choisir son éolienne ne consiste pas seulement à opter pour le modèle…

Analyses qualitatives de l’énergie solaire

L’énergie solaire est devenue un phénomène mondial pour la préservation de…

L’énergie éolienne

Les avantages liés à l’énergie éolienne ont suscité tant chez les ménages que…

Comment stocker son énergie solaire ?

Stocker de l’énergie solaire consiste à garder une certaine quantité d’énergie…


© | illustration Jorvik - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir son panneau solaire: La dimension, le capteur, le système de convertissage d'énergie et la puissance sont les quatre critères…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…