Les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation de l’énergie éolienne

  1. Les avantages procurés par l’énergie éolienne
  2. Les avantages écologiques de l’énergie éolienne
  3. Les avantages économiques de l’énergie éolienne
  4. Les inconvénients constatés
  5. Les inconvénients écologiques de l’énergie éolienne
  6. Les inconvénients économiques de l’énergie éolienne

A cause de son grand intérêt économique, l'énergie éolienne compte désormais parmi les modes de consommation les plus plébiscités par les foyers et les collectivités. En effet, malgré la polémique que cette forme d'énergie suscite, les avantages liés à son utilisation jouent largement en faveur de sa propagation. En outre, au fur et à mesure que le temps passe, le coût de l'équipement éolien diminue de manière significative alors même que sa technique de fabrication se perfectionne davantage, et ce pour une utilisation encore plus efficace.

illustration  « L’énergie  éolienne » cliquer pour agrandir

Les avantages procurés par l’énergie éolienne

Maintes fois décriées par ses détracteurs, les installations éoliennes continuent paisiblement de s’ancrer tant dans le paysage rural que dans les villes. Toutefois, malgré les multiples avantages procurés par cette technologie propre de substitution, certains aspects méritent tout de même d’être améliorés.

Les avantages écologiques de l’énergie éolienne

L’énergie électrique éolienne est procurée par la vitesse du vent qui actionne une turbine. Cette forme d’énergie est à la fois inépuisable, renouvelable et écologiquement propre. Aucun déchet toxique solide, liquide ou gazeux n’est en conséquent produit. L’usage de l’énergie éolienne contribue à préserver de manière naturelle et à long terme la pureté de l’air, du sol et des eaux de notre milieu environnemental. Ces parcs étant entièrement démontables, leur enlèvement définitif après 20 ans de service ne nécessite pas une réhabilitation majeure de leurs anciens sites d’implantation. A l’échelle de l’Europe, l’énergie éolienne contribue fortement à réaliser l’objectif 2020 de substitution de 20% de la consommation énergétique globale par des formes d’énergies renouvelables.

Les avantages économiques de l’énergie éolienne

L’hiver étant une saison beaucoup plus venteuse, la production d’énergie électrique d’origine éolienne permet fort heureusement de pallier à la surconsommation hivernale d’électricité des ménages et d’alléger la surcharge du réseau de distribution électrique classique. L’installation des parcs éoliens ne requiert seulement que 2% de la surface foncière et permet la continuation sur place des activités de production industrielle, agricole et d’élevage. De plus la location de ces surfaces d’emprise du parc éolien procure aux propriétaires de la terre un revenu supplémentaire d’environ 2000 euros pour chaque MW produit. L’apport de l’énergie éolienne permet d’ économiser sur les dépenses domestiques en électricité. L’instauration d’une écotaxe permet aux communes de percevoir des revenus supplémentaires pouvant atteindre 10 000 euros par MW afin de financer les investissements communaux.

Les inconvénients constatés

Le choix du site d’implantation d’une station éolienne est entièrement tributaire des caractéristiques topographiques, météorologiques et environnementales du lieu.

Les inconvénients écologiques de l’énergie éolienne

Quoiqu’inépuisable, le vent nécessaire pour produire l’électricité éolienne ne souffle jamais de façon continue. De par une telle intermittence, l’électricité produite est pendant une certaine période insuffisante même si elle peut temporairement alléger la facture d’électricité thermique ou nucléaire de l’usager. L’énergie éolienne ne sera donc encore pour longtemps qu’une composante du système énergétique des pays. L’aspect visuel d’un parc éolien s’imposant en avant-plan d’une vue pittoresque peut produire un effet esthétique fâcheux sur le paysage des riverains. Par ailleurs, les éclairs lumineux de signalisation nocturne des tours éoliennes constituent une pollution nocturne lumineuse dans les campagnes. Certains inconvénients sont quant à eux moins percéptibles. Ainsi les interférences des ondes électromagnétiques créées par le fonctionnement des générateurs de ces éoliennes perturbent la réception des images sur les postes de télévision analogiques. En général pour de pareilles circonstances, le promoteur du parc éolien prend en charge l’installation d’une station d’émission de télévision en système numérique. Enfin, certains adversaires de cette technologie prétendent que le fonctionnement des immenses pales de ces éoliennes peut être un obstacle dangereux pour les oiseaux volant aux alentours.

Les inconvénients économiques de l’énergie éolienne

Du fait de sa nouveauté, l’installation d’un système éolien domestique ou communautaire semble au premier abord cher. Actuellement, il faut environ 24 000 euros pour une installation domestique de 10 kW et à peu près 450 000 euros pour une éolienne d’une capacité de 750kw convenant à une collectivité. Mais le coût d’un tel investissement initial doit être reporté sur une durée de vie de 20 ans de l’équipement, sans compter les avantages en incitations fiscales. Etant donné que les activités économiques d’un pays doivent toujours être en progression constante, l’approvisionnement en énergie électrique des industries ne doit souffrir d’aucune intermittence. Ce fait déclasse de loin l’électricité des parcs éoliens au profit de la production d’électricité des stations nucléaires.



illustration  « L’énergie  éolienne » cliquer pour agrandir

Le chauffage écologique

Afin de préserver notre environnement, le chauffage écologique devient…

Comment stocker son énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est de plus en plus utilisée dans les ménages. Des…

Choisir son éolienne

Choisir son éolienne ne consiste pas seulement à opter pour le modèle…

Analyses qualitatives de l’énergie solaire

L’énergie solaire est devenue un phénomène mondial pour la préservation de…

Énergie hydroélectrique avantages et inconvénients

L’énergie hydroélectrique est de plus en plus utilisée à travers le monde.…

Comment stocker son énergie solaire ?

Stocker de l’énergie solaire consiste à garder une certaine quantité d’énergie…


© | illustration IKO - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir son panneau solaire: La dimension, le capteur, le système de convertissage d'énergie et la puissance sont les quatre critères…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…