Les critères de choix
Pour bien choisir un chauffage écologique, il est essentiel de tenir compte de certains critères dont son degré de pollution, la disponibilité de la source d’énergie utilisée, son rendement, ainsi que leur coût d’installation et d’entretien. On a en effet le choix entre les chauffages écologiques modernes et les dispositifs classiques. Si on habite dans une région fortement boisée par exemple, il vaut mieux opter pour des chaudières à bois fonctionnant avec des granulés ou des plaquettes tandis qu’en milieu rural où la biomasse est abondante, il est plus judicieux d’utiliser une chaudière à céréale, entre autres.
Les chaudières à bois
Le chauffage au bois figure parmi les modes de chauffage traditionnels qui ont encore leurs adeptes car il présente plusieurs avantages étant plus accessible tant à l’installation qu’à l’emploi tout en n’ayant qu’un faible niveau de pollution. Il nécessite en effet peu d’investissement comparé à d’autres systèmes et de plus, il fonctionne avec des matières premières faciles à trouver telles des bûches, des briquettes, des plaquettes ou des granulés tout en étant relativement facile à entretenir.
Le chauffage au gaz naturel
Le chauffage au gaz naturel figure aussi parmi les modes de chauffage les plus écologiques. En effet, son utilisation permet de limiter l’émission des gaz à effet de serre. En outre, ce système présente l’avantage d’utiliser un combustible à prix abordable, propre et offrant un meilleur rendement.
Par ailleurs, en optant pour la chaudière à gaz à condensation, on économise plus d’énergie car ce modèle peut réutiliser la chaleur latente récupérée par un dispositif de récupération. Toutefois, malgré leur intérêt écologique, ces types de chaudière coûtent relativement chers.
Les chauffages écologiques modernes
L’évolution de la technologie a permis d’exploiter des sources d’energie renouvelables autres que la biomasse ou le gaz. Utilisées pour le chauffage, ces sources énérgétiques ont aussi leurs avantages et limites qu’il convient de connaître.
Les pompes à chaleur
Dans cette catégorie, on distingue le chauffage par géothermie et le chauffage par aérothermie. Le chauffage par géothermie consiste à capter la chaleur du sol pour la diffuser dans la maison à travers des planchers chauffants. Ce système est très économique mais nécessite des grands travaux d’installation car pour un chauffage optimal, la surface du terrain plat pour puiser la chaleur doit être double de celle de la maison.
Quant-à la pompe à chaleur aérothermique, elle utilise la chaleur dans l’air ambiant. Son installation revient moins chère que celle de la pompe par géothermie et de plus, certains modèles sont reversibles, pouvant servir de climatisation en l’été. Toutefois, elle nécéssite un système d’appoint lorsque la température est très basse.
Le chauffage solaire
Le soleil constitue une excellente source d’énergie renouvelable et inépuisable, pouvant suffire pour chauffer un bâtiment bien isolé dans les régions où il ne fait pas excessivement froid. En effet, en utilisant un système de chauffage solaire dans les régions où il fait très froid, il faut prévoir des chauffages supplémentaires. Quoiqu’il en soit, une installation solaire nécessite des investissements assez élevés, mais à terme, elle est rentable et de plus, en raison de la promotion des énergies vertes par l’Etat, elle permet de jouir d’un crédit d’impôt de 50%.
Des points à ne pas négliger
Les chauffages écologiques ont tous leurs avantages et inconvénients, mais quel que soit le modèle choisi, une bonne isolation thermique peut réduire de façon considérable les besoins de chauffage. En effet, quel que soit le système de chauffage utilisé, il est indispensable de limiter les pertes de chaleur car elles influent considérablement sur la consommation énérgétique. Il est alors conseillé d’effectuer un diagnostic thermique et de recourir au service d’un professionnel pour optimiser son chauffage et jouir des aides financières octroyées par l’état pour promouvoir les énergies renouvelables.