Choisir son humidificateur d’intérieur

Lorsque le taux d'humidité est inférieur à 35 %, l'air peut être qualifié de sec. Cette situation survient en hiver ou plus généralement dans un endroit au climat aride. L'humidificateur d'air est un appareil électrique pouvant remettre une pièce dans des conditions agréables et saines en ramenant le taux d'humidité entre 50 et 55 %. Quelques critères doivent cependant être pris en compte avant d'en acheter un.

illustration  « Humidificateur d’intérieur : les caractéristiques essentielles » cliquer pour agrandir

Les humidificateurs d’intérieur

Un humidificateur d’air permet de réguler le taux d’humidité d’une pièce en dégageant de la vapeur chaude ou froide sous différents aspects selon la technique utilisée par le fabricant. Le débit d’air ainsi humidifié varie entre 150 et 380 ml/h, voire plus selon la puissance de l’appareil.

Les critères de choix

Le choix d’un humidificateur d’intérieur repose principalement sur les dimensions de la pièce à traiter, la présence ou non d’enfants et la prédisposition à l’entretien. Si plusieurs pièces sont à couvrir, il est conseillé d’acheter un appareil haut de gamme qui propose la plupart des options disponibles.

Le marché des humidificateurs d’intérieur

3 catégories d’appareils sont proposées sur le marché des humidificateurs d’intérieur : l’humidificateur par évaporation, l’humidificateur à ultrason et l’humidificateur à vapeur. Les fonctions de base peuvent s’accompagner de plusieurs options dont les buses de diffusion orientables, un débit de vapeur réglable, un minuteur jusqu’à 12 h et une télécommande. Si la fonction préchauffage permet de tuer les bactéries, la fonction arrêt automatique, qui permet d’arrêter l’appareil dès que le réservoir est vide, équipe les appareils de dernière génération. Avec une autonomie pouvant atteindre 15 h, les humidificateurs sont pourvus de témoins de marche qui peuvent servir d’éclairage indépendant.

Les humidificateurs émettant de la vapeur froide

La vapeur froide est la seule adaptée en présence d’enfants. Le choix peut alors se porter sur un modèle à ultrason ou sur un "humidificateur d’air à vapeur froide".

L’humidificateur d’air à ultrason

Appareils aux designs très diversifiés selon les marques, les humidificateurs d’air à ultrasons ont une fonction très simple. L’eau passe du réservoir à une plaque à ultrason dont les vibrations changent l’aspect de l’eau. Des bulles microscopiques sont évacuées sous forme de vapeur à l’aide d’un ventilateur. On peut alors voir la vapeur froide se propager dans l’air.

Bien que ces appareils soient les plus faciles à utiliser et présentent un rendement élevé, il faut éviter de laisser de l’eau dans leur réservoir en dehors des périodes d’utilisation. Les risques détérioration du condenseur seraient autrement élevés.

L’humidificateur d’air à vapeur froide

Ce type d’appareil génère un niveau sonore variable, mais il demeure le plus silencieux parmi les modèles proposés sur le marché : on peut juste distinguer un bruit de bulles avec un petit sifflement. Il est également le plus
économique en terme de consommation d’énergie et se révèle particulièrement adapté à une pièce peu aérée ou étouffante. La fraicheur dégagée améliore, en outre, la respiration des personnes présentes dans la pièce.

Les humidificateurs d’air à électrodes ou à cartouche

Ces deux types d’humidificateur utilisent deux consommables différents : les électrodes et la cartouche. Ils offrent chacun l’avantage de purifier l’air avant de l’humidifier. Les deux appareils se placent, par ailleurs, au sol.

L’humidificateur d’air à vapeur chaude

Les électrodes de l’appareil trempent dans l’eau qui chauffe lorsque le courant passe. La vapeur monte et se mêle à l’air ambiant tandis que toutes les impuretés sont retenues au fond de la cuve d’eau. Cette machine génère un bruit en rapport direct avec le niveau de remplissage du réservoir. Il nécessite, en outre, un nettoyage plus fréquent au risque de générer des bruits supplémentaires dus à leur encrassement. Considéré comme le moins fragile, cet appareil améliore également la respiration et agit efficacement sur la peau en l’empêchant de s’assécher. La vapeur tendre dégagée convient à une salle habituellement froide comme une salle d’attente.

L’humidificateur par évaporation

Dans un récipient contenant de l’eau est plongée la moitié d’une cartouche filtrante. Celle-ci a la capacité d’absorber l’eau et de la faire remonter sur la partie haute. Un ventilateur intégré, responsable d’un bruit constant, s’occupe de propager les particules d’eau mélangées avec l’air soufflé. Il s’en dégage une sorte de brume légère qui adoucit l’atmosphère de la pièce.

Le laveur d’air, un humidificateur particulier

Les fabricants d’humidificateurs tentent de réduire l’utilisation des petits accessoires. Utilisant uniquement des éléments naturels, le laveur d’air est constitué d’un réservoir placé sous un assemblage de disques percés. Ces derniers laissent passer l’air chargé d’humidité poussé par un système de ventilation intégré. Le laveur d’air n’utilise donc aucun consommable. Les constructeurs peuvent s’en inspirer pour fabriquer des modèles moins énergétiques et surtout moins chers.



illustration  « Humidificateur d’intérieur : les caractéristiques essentielles » cliquer pour agrandir

Guide Immobilier

Dans cette catégorie Pipelette.Com vous parle d’immobilier, de location, de…

Guide Bricolage

Ici vous trouverez des astuces bricolage pour la maison

Guide Énergies renouvelables

Dans cette catégorie nous traitons des énergies écologiques, les énergies…

Guide Jardin

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien de votre…

Guide Piscine

Vous trouverez dans cette catégorie nos meilleurs conseils pour votre…


Bien choisir son nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur : un appareil électroménager écologique et…

Choisir un autoclave

L’autoclave est un appareil inventé au XIXème siècle par un Français du nom de…

Choisir sa station météo

Les stations météo servent à anticiper le temps pour mieux planifier ses…

Décorer son salon

Pour que le salon devienne une pièce conviviale et chaleureuse, il est…

Décorer sa cuisine

Quelques petits détails de décoration suffisent parfois pour transformer une…

Décorer une chambre d’enfant

Un peu d’ingéniosité et d’imagination suffisent parfois pour transformer la…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Décorer la salle de bain: En plus des éléments de décoration classiques, grâce au progrès de la technologie, de nombreux accessoires…

Décorer sa maison avec fleurs et plantes: Avec l'avènement spectaculaire du mouvement écologiste, ainsi que la médiatisation croissante des…

Décorer une chambre d’adulte: Il est assez aisé de décorer une chambre d'adulte. Toutefois, la prudence est requise dans le choix des…

Conseils d’achat d’un système de climatisation: La climatisation apporte un réel confort de vie dans notre quotidien en nous permettant d'affronter plus…

Thématique

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…