Les principes de fonctionnement d’une maison passive

  1. Pourquoi construire une maison passive ?
  2. Le concept de la maison passive
  3. Les normes à respecter pour construire une maison passive
  4. La réduction des pertes de chaleur
  5. La maximisation des gains de chaleur

Le concept de la maison passive est apparu pour la première fois en Allemagne et traduit le souci de concilier le confort optimal et la protection de l'environnement. Une maison passive permet de réaliser d'importantes économies d'énergies : elle émet moins de gaz toxique et résiste mieux à l'épreuve du temps. Son besoin en chauffage doit être inférieur à 15 kWh par m2 et sa consommation en électricité ne doit pas dépasser 120 kWh/m²/an.

illustration  « Construire une maison passive » cliquer pour agrandir

Pourquoi construire une maison passive ?

Une maison passive, également qualifiée de maison basse consommation, permet de réaliser une économie d’énergie de 90 % en comparaison avec une maison classique. Une telle économie est possible parce qu’elle n’utilise qu’un chauffage d’appoint et seulement pendant quelques jours dans l’année. Ainsi, le chauffage coûte tout au plus près de 20 euros par mois. Un autre avantage est qu’une maison passive rencontre très peu de problèmes d’humidité et subit très peu d’usure avec le temps. En réduisant les dépenses en énergie ainsi que les émissions de dioxyde de carbone, les maisons passives sont avant tout des maisons écologiques.

Le concept de la maison passive

La notion de maison passive est empruntée aux allemands qui la connaissent sous le nom de Passivhaus. En fait, c’est un institut allemand dénommé Habitat et Environnement qui a mis au point ce concept. Une maison passive est conçue pour être une habitation qui ne consomme pas d’énergie. Construite selon le principe de la maison bioclimatique, elle est extrêmement isolée, tant au niveau des murs, des parois, du sol que du toit. Par ailleurs, des matériaux spécifiques sont employés pour sa fabrication afin d’optimiser sa résistance thermique. Ainsi, une maison passive possède des fenêtres triple vitrage et des murs particulièrement épais.

Les normes à respecter pour construire une maison passive

Certains principes doivent être pris en considération pour qu’une maison puisse être qualifiée de passive. Ainsi, pour le chauffage, les besoins d’une maison basse consommation se situent à moins de 15 kWh/m2/an. En outre, sa consommation en électricité ne doit pas excéder 120 kWh/m²/an. La maison passive est basée sur deux principes, à savoir : la réduction des pertes de chaleur et la maximisation des gains de chaleur.

La réduction des pertes de chaleur

Pour les maisons basse consommation, la perte de chaleur est réduite au maximum. Pour ce faire, on intervient sur deux axes lors de leur construction :

  • les déperditions thermiques par transmission qui peuvent être limitées en abaissant les coefficients de transmission thermique des parois extérieures et des fenêtres. Ceux-ci doivent être maintenus en dessous de 0,15 W/m²K pour les parois extérieures et en dessous de 0,8 W/m²K pour les fenêtres.
  • les déperditions thermiques par ventilation. Pour minimiser ce deuxième type de déperdition, on a recours à un système de ventilation mécanique contrôlé ou VMC à double flux.

Ce dernier système a l’avantage d’assurer une ventilation optimale pouvant répondre aux besoins de la maison passive. De plus, il est équipé d’un récupérateur de chaleur avec un taux de récupération d’au moins 80%. L’utilisation d’une ventilation mécanique contrôlée est également nécessaire pour une autre raison. En effet, la maison passive est une maison très bien isolée thermiquement. Les portes, les fenêtres et les murs du bâtiment doivent être extrêmement étanches. Or, plus une maison est étanche, plus elle a besoin de renouveler l’air qu’elle contient. Dans ce cas, l’utilisation d’un système de ventilation mécanique permet d’évacuer les odeurs, la vapeur d’eau et les éléments toxiques de la maison passive.

La maximisation des gains de chaleur

Il est possible d’augmenter les gains de chaleur dans une habitation tout en réduisant ses déperditions thermiques. C’est ainsi qu’on peut maintenir une température agréable dans une maison basse consommation en période de froid en ayant recours aux sources passives de chaleur, d’où l’appellation maison passive. Parmi celles-ci figure en premier l’énergie solaire. La maison utilise alors le chauffage apporté par le soleil lorsqu’il traverse les façades et les fenêtres de verre. En outre, la chaleur générée par les occupants de la maison, les appareils électriques et les appareils de cuisson est récupérée afin de maintenir une température constante. Par conséquent, au lieu d’utiliser un appareil de chauffage principal, on peut se servir d’un simple chauffage d’appoint dans une maison passive.



illustration  « Construire une maison passive » cliquer pour agrandir

Guide Droit des baux

Dans cette catégorie Pipelette.Com vous parle de bail et de location…


Calcul de la surface habitable

Construire ou rénover une maison aujourd’hui n’est plus aussi facile qu’il y a…

Assurance et location : obligations et garanties

L’assurance habitation du locataire est un contrat obligatoire depuis 1986,…

Indemnités après sinistre pour assurance locataire

Après avoir été victime ou responsable d’un sinistre, on aimerait bien être…

Loi Malraux et Monuments historiques

La loi Malraux/Monuments historiques offre un avantage fiscal important aux…

Construire une maison bioclimatique

La maison bioclimatique est un logement qui respecte l’environnement tout en…

Révision du loyer d’un local commercial

La détermination du montant du nouveau loyer à payer en matière de bail…


© | illustration Pascal Demure - Fotolia.com

Même Rubrique

Société civile immobilière: Une société civile immobilière est une société non commerciale ayant pour activité la détention et la gestion…

Le prêt "Paris logement": Pour faciliter l'accès à la propriété des parisiens, la Mairie de Paris a mis en place le prêt Paris logement…

Les réparations à la charge du locataire: L'occupation d'un local ne peut se faire sans des dégradations dues à l'usure normale ou de nature…

Les clauses de l’avant-contrat: Un vendeur et un futur acquéreur signent généralement un premier document, l'avant-contrat, dans lequel se…

Préparer les plans de sa maison: On peut créer les plans de sa maison avec du papier, du crayon et des outils de mesures, mais de nombreux…

Monuments historiques et avantages fiscaux: Tout citoyen doit s'acquitter de l'impôt sur le revenu. Celui-ci se calcule à partir de l'ensemble de ses…

Recouvrement de loyers impayés: De plus en plus de personnes refusent de s'acquitter de leurs obligations locatives, et une telle…

Réussir son déménagement: Certes, il n’existe pas de formule-type pour réussir un déménagement mais il existe évidemment quelques…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…