Construire une maison bioclimatique, les principales étapes et le coût des travaux

  1. Les caractéristiques de la maison bioclimatique
  2. Les étapes de construction
  3. Une maison présentant de nombreux avantages
  4. Les aides gouvernementales
  5. Gagner de l’argent avec une maison bioclimatique
  6. Le coût d’une maison bioclimatique

La maison bioclimatique est entièrement écologique, car elle exploite tout son environnement pour consommer et gérer l'énergie. Il n'existe pas de modèle unique, et sa conception dépend du climat, de la topographie du terrain et des besoins d'énergie. Un autre avantage est le coût de construction qui est amorti par les aides gouvernementales. Ces dernières sont faciles à obtenir puisque les maisons écologiques sont une priorité du gouvernement.

illustration  « Construire une maison bioclimatique » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques de la maison bioclimatique

En premier lieu, une maison bioclimatique se décline en trois principales catégories, à savoir : basse consommation, passive et énergie positive. La première consomme le moins d’énergie possible tandis que la seconde ne nécessite pas de source d’énergie supplémentaire. Enfin, la troisième est la plus performante puisqu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. On peut construire sa maison bioclimatique de plusieurs manières : soit en utilisant une société spécialisée, soit en la fabriquant soi-même. Cette dernière solution est la plus difficile, car ce type de maison nécessite des connaissances très particulières. De plus, les sociétés spécialisées possèdent un catalogue qui permet de choisir la maison de ses rêves.

Les étapes de construction

La maison bioclimatique exploite intelligemment tous les aspects de son environnement tels que :

  • Le terrain
  • Le choix de la construction
  • Les matériaux
  • La végétation
  • Les différents types d’énergies

Le choix du terrain est important, et on doit construire sa maison bioclimatique dans un emplacement ensoleillé, mais qui possède une végétation. Cela permet de profiter de la chaleur naturelle avec un bon niveau d’oxygène. Le choix de la construction implique plusieurs étapes telles que les types de fondations, la création de baies vitrées, la gestion de l’eau de pluie. La maison doit être conçue pour allier à la fois l’esthétique, le confort et l’ergonomie. Elle doit utiliser intelligemment chaque élément de son environnement. Si on possède des connaissances en architecture, on peut faire soi-même les plans, mais on devra aussi posséder des connaissances en gestion environnementale. Les matériaux doivent être écologiques, et on doit pouvoir les recycler facilement. De plus, l’origine des matériaux doit être conforme aux normes écologiques pour que la maison puisse être considérée comme bioclimatique et donc bénéficier des aides de l’état.

Une maison présentant de nombreux avantages

La maison bioclimatique est l’une des rares types d’habitation à profiter parfaitement de la végétation. Si le terrain en est dépourvu, on doit planter des arbres pour se protéger du soleil et pour améliorer l’aération. Une tendance de ce genre de maison, c’est de les construire avec des toits végétaux qui constituent un isolant naturel tout en optimisant le filtrage d’eau de pluie. On recommande de poser une pelouse naturelle aux alentours de la maison pour bloquer le ruissellement des eaux et pour stabiliser le terrain.

Les aides gouvernementales

On peut bénéficier de nombreuses aides gouvernementales lorsqu’on construit une maison bioclimatique. La première est une réduction d’impôt de 50 % et une TVA de 5,5 % si on transforme une maison classique en une version bioclimatique. Cette maison utilise des sources d’énergie naturelles telles que le chauffage solaire, et ainsi on peut bénéficier de subventions au niveau de l’installation. L’Agence Nationale de l’habitat (ANAH) peut financer une partie des travaux sous certaines conditions. Ces dernières sont disponibles dans les annexes de l’organisation, et on doit les consulter pour voir si on peut en bénéficier. Cette organisation favorise notamment la rénovation de logements existants.

Gagner de l’argent avec une maison bioclimatique

Si vous choisissez la maison à énergie positive, vous aurez un surplus d’énergie qu’EDF pourra racheter. Le prix du kWh dépend de la source d’énergie qui peut être de source solaire, éolienne, géo-thermale ou biogaz. La source solaire est la plus rentable, car EDF peut racheter votre énergie à plus de 35 euros le kWh. La société va signer un contrat de 20 ans avec vous, ce qui de ce fait vous permet d’avoir une source de revenus non négligeable.

Le coût d’une maison bioclimatique

Le coût d’une maison bioclimatique peut être conséquent, notamment si on construit la version la plus performante. Cependant, les subventions peuvent soulager vos finances et vos dépenses d’énergie peuvent baisser jusqu’à 70 %. C’est un investissement sûr et rentable sur le long terme, et il serait dommage de ne pas en profiter tout de suite. En effet, ces maisons connaissent de plus en plus de succès, et il ne serait pas étonnant que les prix montent à l’avenir.



illustration  « Construire une maison bioclimatique » cliquer pour agrandir

Guide Droit des baux

Dans cette catégorie Pipelette.Com vous parle de bail et de location…


Calcul de la surface habitable

Construire ou rénover une maison aujourd’hui n’est plus aussi facile qu’il y a…

Assurance et location : obligations et garanties

L’assurance habitation du locataire est un contrat obligatoire depuis 1986,…

Indemnités après sinistre pour assurance locataire

Après avoir été victime ou responsable d’un sinistre, on aimerait bien être…

Loi Malraux et Monuments historiques

La loi Malraux/Monuments historiques offre un avantage fiscal important aux…

Révision du loyer d’un local commercial

La détermination du montant du nouveau loyer à payer en matière de bail…

Société civile immobilière

Pour la création d’une société civile immobilière, l’élaboration des statuts et…


© | illustration Beboy - Fotolia.com

Même Rubrique

Le prêt "Paris logement": Pour faciliter l'accès à la propriété des parisiens, la Mairie de Paris a mis en place le prêt Paris logement…

Les réparations à la charge du locataire: L'occupation d'un local ne peut se faire sans des dégradations dues à l'usure normale ou de nature…

Les clauses de l’avant-contrat: Un vendeur et un futur acquéreur signent généralement un premier document, l'avant-contrat, dans lequel se…

Préparer les plans de sa maison: On peut créer les plans de sa maison avec du papier, du crayon et des outils de mesures, mais de nombreux…

Construire une maison passive: Le concept de la maison passive est apparu pour la première fois en Allemagne et traduit le souci de…

Monuments historiques et avantages fiscaux: Tout citoyen doit s'acquitter de l'impôt sur le revenu. Celui-ci se calcule à partir de l'ensemble de ses…

Recouvrement de loyers impayés: De plus en plus de personnes refusent de s'acquitter de leurs obligations locatives, et une telle…

Réussir son déménagement: Certes, il n’existe pas de formule-type pour réussir un déménagement mais il existe évidemment quelques…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…