L’indemnité d’éviction pour le locataire après le non-renouvellement d’un contrat de bail commercial

  1. Le bail commercial
  2. Le non-renouvellement du bail
  3. L’indemnité d’éviction
  4. Les différentes clauses relatives à l’indemnité d’éviction
  5. Les droits du locataire
  6. Les droits du bailleur
  7. Obtention et valeur d’une indemnité d’éviction
  8. La valeur de déplacement

Lorsqu'un contrat de bail commercial expire et que le bailleur décide d'évincer son locataire, ce dernier risque de perdre une grande partie de sa clientèle s'il vient à changer de local pour l'exploitation de son fond de commerce. Pour compenser le préjudice causé, le bailleur est tenu de dédommager son locataire, surtout si ce dernier jouit d'un droit au renouvellement du bail. Néanmoins, l'indemnité d'éviction est une offre sous conditions.

illustration  « Bail commercial et indemnité d’éviction » cliquer pour agrandir

Le bail commercial

Le bail commercial est un contrat de location effectué entre le propriétaire d’un local et son locataire pour une durée moyenne de 9 ans. Au cours de cette durée, si le locataire a respecté les différentes obligations citées dans les clauses du contrat, il a droit à un renouvellement du bail pour une durée supplémentaire de 9 ans. Tous les trois ans, le locataire peut choisir d’annuler le bail. Le bailleur, quant à lui, a le droit de ne pas renouveler le contrat de bail s’il décide de reprendre possession de sa propriété.

Le non-renouvellement du bail

Le renouvellement du bail est une décision qui appartient exclusivement au bailleur. En effet, les clauses d’un contrat de bail commercial mentionnent généralement que le bailleur a le droit de renouveler ou non le contrat après que la durée de celui-ci ait expiré. Dans le cas où le bailleur opte pour un non-renouvellement, il devra dédommager le locataire en lui payant une indemnité destinée à couvrir le préjudice causé par l’arrêt définitif du contrat de bail.

L’indemnité d’éviction

L’indemnité d’éviction est une somme accordée à titre de dédommagement au locataire dans le cas où le bailleur refuse de renouveler le contrat de bail commercial. Cependant, le locataire doit réunir les conditions suivantes avant de pouvoir prétendre à l’obtention de cette indemnité :

  1. il doit avoir reçu une lettre d’éviction en bonne et due forme informant, par la même occasion, de l’annulation définitive du bail ; il arrive cependant qu’une fois la durée du contrat de bail expirée, certains bailleurs prennent verbalement congé de leurs locataires
  2. le locataire doit exploiter un fonds de commerce, le droit à l’indemnité d’éviction appartient à la personne qui fait valoir le fonds de commerce, même si, dans certains cas, cette dernière n’opère ses activités commerciales qu’à titre de cessionnaire

Les différentes clauses relatives à l’indemnité d’éviction

Le paiement de l’indemnité d’éviction est une charge appartenant au seul auteur du contrat de bail. Dans le cas où un locataire sous-loue légalement un local pour un bail commercial, il est le seul tenu à dédommager son locataire en cas d’éviction. Il n’appartient donc pas au propriétaire de l’immeuble d’octroyer un quelconque dédommagement à un locataire évincé s’il n’est pas l’auteur du contrat de bail. Cette mesure s’applique également dans le cas où l’immeuble a été mis en vente étant donné que le paiement de l’indemnité demeure la charge du seul bailleur.

Les droits du locataire

Dès que le locataire réunit les conditions nécessaires pour bénéficier d’une indemnité d’éviction, le montant de l’allocation à titre de compensation varie d’un type d’exploitation à un autre. En effet, le montant de l’indemnité dépend essentiellement de la valeur du fonds de commerce. En règle générale, les clauses d’un contrat de bail commercial doivent inclure les principales modalités destinées à fixer le montant d’une indemnité en cas d’éviction. Le cas échéant, le montant de l’indemnité sera fixé par un juge. Ainsi, le locataire a droit à :

  • un pourcentage évalué en fonction du profit que l’exploitation du fonds de commerce a pu engendrer au cours du bail ;
  • des frais de déménagement suivant les normes en vigueur ;
  • des frais de réinstallation calculé en fonction des offres immobilières existantes sur le marché ;
  • des frais et des droits de mutation correspondant à un nouveau fond de commerce équivalent à celui que le locataire a exploité dans le local d’où il a été expulsé.

Les droits du bailleur

Même si le locataire jouit d’un droit au renouvellement du contrat de bail, le bailleur peut, dans certains cas, s’opposer au renouvellement sans être obligé de payer une indemnité d’éviction. Cette mesure exceptionnelle est applicable si :

  • le locataire contracte une sous-location informelle, voire illicite. Autrement dit, le bailleur n’est pas tenu de dédommager un locataire qui entreprend de manière irrégulière de sous-louer le local à partir du moment où l’acte est proscrit dans le contrat de bail initial
  • le locataire utilise le local pour un usage autre que commercial, si le bailleur arrive à prouver que le locataire n’exploite aucun fonds de commerce, il peut légitimement se décharger du paiement d’une indemnité d’éviction
  • le locataire ne figure pas dans le Registre du commerce sous un numéro d’immatriculation en bonne et due forme justifiant ses activités commerciales.
  • le local à louer est en voie de décrépitude. Dans ce cas, le bailleur doit apporter les preuves certifiant que le locataire risque un réel danger s’il reste sur les lieux.

Obtention et valeur d’une indemnité d’éviction

Le locataire ne peut bénéficier d’une indemnité d’éviction que s’il ne dispose d’un droit au renouvellement du contrat de bail commercial. Dans le cas où le bailleur refuse le renouvellement du bail et s’oppose, par la même occasion, au paiement de l’indemnité, le locataire peut entreprendre une action judiciaire contre celui-ci dans un délai maximum de deux ans à la suite de l’arrêt définitif du contrat.

La valeur de déplacement

Quand un locataire se trouve évincé du lieu où il exploite son fond de commerce, le juge chargé de la fixation du montant de l’indemnité d’éviction doit fixer une somme qui compenserait le transfert du fond vers un autre local. Si le transfert se fait sans que le locataire ne risque de perdre sa clientèle de manière considérable, le montant de l’indemnité sera égal à celui de la valeur du droit au renouvellement du bail. Cette valeur est appelée valeur de déplacement.



illustration  « Bail commercial et indemnité d’éviction » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

26 juin 2011 14:53, par babeau garcia

j ai achete un appartement dans une residence medicalisée et j ai signé un bail commercial avec une ste qui sous loue à des personnes agées et cette ste me verse tous les mois un loyer.
je souhaite recuperer mon appartement pour que mes parents y habitent (au termes des 9 ans) la ste me dit que je dois leur verser une indemnité d’éviction.
A l’époque j ai acheté cet appartement pour que mes parents y finissent leur jours.

je ne suis pas d accord pour verser cette indemnité.
puis je y échapper.

La résiliation de bail par le propriétaire

Les raisons qui autorisent un propriétaire d’un logement de résilier purement…

La cession du bail commercial

Nous analyserons le régime juridique de la cession d’un bail commercial. Nous…

Le bail locatif

Un bail locatif contient toutes les conditions d’utilisation d’un local. Il y…

Bail d’habitation : caution d’un locataire

Une personne se portant caution d’un locataire s’engage à payer le loyer, si…

Les clauses interdites dans les locations

Toutes les mentions rédigées dans un bail locatif sont soumises aux lois en…

Le statut du bail commercial

Le bail commercial doit répondre à des exigences de locaux, de clientèle et…


© | illustration bobroy20 - Fotolia.com

Même Rubrique

Bail d’habitation : les charges locatives: Si le montant du loyer est précisé dans le contrat de bail d'habitation, le montant des charges locatives…

La durée du bail commercial: Définie par la législation, la durée d'un bail commercial est généralement de plus de neuf ans. Un bail peut…

L’état des lieux dans un bail d’habitation: Un état des lieux permet de connaitre l'état d'un logement, et on le fait généralement sur un papier libre.…

Les clauses abusives d’un Bail d’habitation: Pour prévenir toutes formes de litiges qui peuvent survenir suite à l'usage de clauses abusives contenues…

Le droit au renouvellement du bail commercial: Un bail commercial dure généralement 9 ans, et peut être renouvelé. Le cas le plus fréquent est la…

Le bail commercial et la modification d’activité: Un locataire peut modifier la nature de ses exploitations ou d'associer l'activité en cours avec une…

La sous-location d’un bail commercial: La sous-location d'un bail commercial est un contrat en bonne et dû forme qui permet à un locataire de…

Location saisonnière : caution et dépôt de garantie: Caution et dépôt de garantie sont des notions courantes dans le jargon de l’immobilier saisonnier. En effet,…

Bail commercial : les charges et les réparations: Dans le cadre d'un bail commercial, aucune loi ne régit la répartition des charges et des travaux entre le…

Le préavis de résiliation de bail réduit: On estime à tort qu'on ne peut pas négocier le délai de résiliation de son bail d'habitation. La loi protège…

La résiliation du bail par le locataire: Les locataires ont le droit de quitter l'appartement ou la maison qu'ils ont loué. Toutefois, cette…

La conclusion du bail commercial: Le bail commercial est le contrat qui a pour objet la mise à la disposition d'un immeuble en vue d'y…

Thématique

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…