Informations sur les clauses abusives concernant les baux d’habitation

  1. Présentation des clauses abusives se rapportant au bail…
  2. Le concept des clauses abusives
  3. La commission des clauses abusives
  4. Les différentes clauses abusives
  5. Les clauses abusives sur la location des bâtiments non…
  6. Les clauses abusives sur la location des bâtiments meublés

Pour prévenir toutes formes de litiges qui peuvent survenir suite à l'usage de clauses abusives contenues dans un bail d'habitation, le locataire, aussi bien que le bailleur doivent prendre connaissance de ces clauses et vérifier le contrat avant de le signer. Ces dernières portent toujours bénéfice à l'une des parties, surtout au bailleur, au détriment de l'autre. Certaines clauses se rapportant aux locations sont soumises à la loi promulguée le 6 juillet 1989.

illustration  « Les clauses abusives d’un Bail d’habitation » cliquer pour agrandir

Présentation des clauses abusives se rapportant au bail d’habitation

Parmi les litiges concernant les baux sur la location d’habitation qui sont portés au niveau des tribunaux, nombreuses sont les clauses jugées abusives. Dans la majorité des cas, ces clauses vont en faveur du bailleur, et créent un déséquilibre au niveau du contrat.

Le concept des clauses abusives

Selon l’article L 132-1 du Code de la Consommation, on parle de clause abusive lorsqu’il existe un déséquilibre important sur les obligations et les droits des parties, au détriment du consommateur ou du non professionnel. Lorsque les tribunaux jugent qu’une clause est abusive, cette dernière sera considérée non écrite, c’est-à-dire qu’elle sera annulée. Ainsi, l’exécution du contrat se fera sans cette clause.

La commission des clauses abusives

Une Commission a été mise en place pour définir, déterminer et dénoncer les clauses qui seront catégorisées comme abusives concernant les baux d’habitation. La dernière recommandation, avant celles qui ont été émises récemment, datait de 1980. Il est recommandé aux bailleurs de respecter ces clauses même si elles ne sont pas imposées par la commission. Lorsque certaines clauses au contrat de bail ne sont pas très claires, il est conseillé au locataire de se référer à la commission des clauses abusives pour être certain que le bailleur n’use pas de clause abusive.

Les différentes clauses abusives

Selon la commission, ainsi que la jurisprudence, plus de soixante types de clauses considérées comme abusives ont été relevés. Pour des raisons pratiques et aussi professionnelles, ces clauses ont été classées selon le type de location auquel il se rapporte. Ainsi, on a les clauses pour :

  • toutes les locations
  • les locations insoumises à la loi
  • les locations obéissantes à la loi

Les clauses abusives sur la location des bâtiments non meublés

La loi du six juillet 1989 parle surtout des locations de lieux d’habitation qui ne sont pas meublés. Parmi les multiples clauses existantes concernant ce type de location, les plus courantes, c’est-à-dire les plus exploitées par le bailleur, sont :

  • l’augmentation délibérée des obligations du locataire par le bailleur
  • l’exagération du barème de détérioration pour les restaurations des locaux à son état initial (réparation qui sera à la charge du locataire)
  • le congé (lorsque le locataire souhaite quitter définitivement les lieux) donné par le locataire
  • les coûts du renouvellement et de la reconduction du bail
  • la présentation des obligations
  • les travaux à la charge du locataire

Les clauses abusives sur la location des bâtiments meublés

Il est à remarquer qu’avant de s’intéresser directement aux clauses abusives sur les locations à vide, la Commission s’est d’abord consacrée aux locations des logements meublés. Ainsi, la Commission a dénoncé les faits suivants comme étant des actes abusifs au contrat de bail :

  • pour les contrats à tacite reconduction, certains bailleurs exigent la signature des deux conjoints pour que le congé soit valide si ces derniers envisagent de quitter le lieu
  • aucune indemnité ne devrait être retirée du dépôt de garantie
  • durant le préavis lorsque le locataire souhaite prendre congé du lieu, le droit de visite demandé par le propriétaire doit être restreint et il n’est pas obligatoire, aucune indemnité forfaitaire n’est à versé par le locataire si la visite n’a pas eu lieu
  • la durée du bail ne doit pas être irrévocable
  • le locataire n’est pas obligé d’engager l’architecte du propriétaire pour les réparations locatives (au terme du contrat)
  • à la conclusion du bail, les frais ne sont pas à la charge unique du locataire
  • l’occupation et la jouissance des éléments et des endroits dans le local d’habitation ne doivent pas être restreintes
  • pour payer les frais, le prélèvement automatique n’est pas une obligation pour le preneur


illustration  « Les clauses abusives d’un Bail d’habitation » cliquer pour agrandir

La résiliation de bail par le propriétaire

Les raisons qui autorisent un propriétaire d’un logement de résilier purement…

La cession du bail commercial

Nous analyserons le régime juridique de la cession d’un bail commercial. Nous…

Le bail locatif

Un bail locatif contient toutes les conditions d’utilisation d’un local. Il y…

Bail d’habitation : caution d’un locataire

Une personne se portant caution d’un locataire s’engage à payer le loyer, si…

Les clauses interdites dans les locations

Toutes les mentions rédigées dans un bail locatif sont soumises aux lois en…

Le statut du bail commercial

Le bail commercial doit répondre à des exigences de locaux, de clientèle et…


© | illustration Fanchy - Fotolia.com

Même Rubrique

Bail d’habitation : les charges locatives: Si le montant du loyer est précisé dans le contrat de bail d'habitation, le montant des charges locatives…

La durée du bail commercial: Définie par la législation, la durée d'un bail commercial est généralement de plus de neuf ans. Un bail peut…

L’état des lieux dans un bail d’habitation: Un état des lieux permet de connaitre l'état d'un logement, et on le fait généralement sur un papier libre.…

Bail commercial et indemnité d’éviction: Lorsqu'un contrat de bail commercial expire et que le bailleur décide d'évincer son locataire, ce dernier…

Le droit au renouvellement du bail commercial: Un bail commercial dure généralement 9 ans, et peut être renouvelé. Le cas le plus fréquent est la…

Le bail commercial et la modification d’activité: Un locataire peut modifier la nature de ses exploitations ou d'associer l'activité en cours avec une…

La sous-location d’un bail commercial: La sous-location d'un bail commercial est un contrat en bonne et dû forme qui permet à un locataire de…

Location saisonnière : caution et dépôt de garantie: Caution et dépôt de garantie sont des notions courantes dans le jargon de l’immobilier saisonnier. En effet,…

Bail commercial : les charges et les réparations: Dans le cadre d'un bail commercial, aucune loi ne régit la répartition des charges et des travaux entre le…

Le préavis de résiliation de bail réduit: On estime à tort qu'on ne peut pas négocier le délai de résiliation de son bail d'habitation. La loi protège…

La résiliation du bail par le locataire: Les locataires ont le droit de quitter l'appartement ou la maison qu'ils ont loué. Toutefois, cette…

La conclusion du bail commercial: Le bail commercial est le contrat qui a pour objet la mise à la disposition d'un immeuble en vue d'y…

Thématique

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…