Les différentes solutions possibles pour recouvrer les loyers impayés

  1. Les différentes procédures de recouvrement
  2. Le recouvrement amiable des créances
  3. La saisie conservatoire de biens corporels
  4. La saisie conservatoire des comptes bancaires
  5. Les titres permettant la saisie conservatoire
  6. Les conditions pour la pratique de la saisie conservatoire
  7. La résiliation du bail conduisant à l’expulsion

De plus en plus de personnes refusent de s'acquitter de leurs obligations locatives, et une telle situation provoque un énorme manque à gagner pour les propriétaires victimes qui n'arrivent plus à honorer leurs engagements. Pour le recouvrement des loyers impayés, ces derniers peuvent cependant recourir aux services d'un huissier, spécialiste dans le recouvrement des créances, qui prendra en charge la mise en œuvre de toutes les procédures légales pour réussir sa mission.

illustration  « Recouvrement de loyers impayés » cliquer pour agrandir

Les différentes procédures de recouvrement

Il existe plusieurs méthodes pour le recouvrement des loyers ; citons entre autres le recours judiciaire et le recours amiable. Le recours amiable est cependant l’une des voies les plus utilisées.

Le recouvrement amiable des créances

Le recouvrement amiable consiste pour le propriétaire à demander au locataire ayant des loyers à lui devoir d’établir un échéancier qui lui permettra de régler en totalité sa dette. Cet échéancier devra être approuvé aussi bien par le propriétaire que par le locataire et celui-ci se doit de le respecter au risque de faire l’objet de sanctions ou de poursuites judiciaires.

La saisie conservatoire de biens corporels

La saisie conservatoire portant sur les biens a pour but de rendre indisponibles les biens du débiteur jusqu’à ce qu’il s’acquitte totalement de sa créance. En principe, pour sa mise en œuvre, aucune autorisation judiciaire n’est demandée, le propriétaire devra seulement posséder le contrat de bail signé par le locataire, des documents attestant le non-paiement des loyers pendant une période, et devra démontrer le péril menaçant son recouvrement. Les biens saisis peuvent ensuite être vendus pour récupérer la dette à concurrence du montant qu’il reste à devoir, mais cela doit se faire avec une autorisation judiciaire ayant un titre exécutoire.

La saisie conservatoire des comptes bancaires

La saisie conservatoire des comptes bancaires consiste à bloquer les comptes du locataire à hauteur de sa créance en vue de le contraindre à s’exécuter volontairement. Cette procédure est diligentée par un huissier de justice. Ainsi, celui-ci peut saisir les sommes disponibles sur le compte du débiteur.

Les titres permettant la saisie conservatoire

Pour pratiquer une saisie conservatoire, le propriétaire devra être en possession de certains titres. Ce sont :

  • une ordonnance d’injonction de payer
  • une lettre de change ou un chèque demeuré impayé
  • un billet à ordre dont l’engagement n’a pas été respecté.

Les conditions pour la pratique de la saisie conservatoire

La créance du propriétaire sur le locataire doit être liquide et exigible. Liquide, en ce sens qu’elle doit être évaluable en somme d’argent ; et le caractère exigible vient du fait que le propriétaire peut exiger son paiement à une période déterminée. En plus de ces deux caractères, il doit peser sur la créance un risque imminent, des circonstances de nature à menacer le paiement.

La résiliation du bail conduisant à l’expulsion

Une autre procédure est celle consistant à résilier le bail. Ainsi, pour son obtention, une procédure doit être suivie à savoir :

  • un commandement de payer est délivré au locataire
  • un délai de deux mois est accordé au locataire pour le paiement
  • s’il ne satisfait pas à cette obligation, l’huissier de justice lui adressera une assignation en vue d’obtenir du juge une résiliation de bail et par la suite son expulsion.


illustration  « Recouvrement de loyers impayés » cliquer pour agrandir

Guide Droit des baux

Dans cette catégorie Pipelette.Com vous parle de bail et de location…


Calcul de la surface habitable

Construire ou rénover une maison aujourd’hui n’est plus aussi facile qu’il y a…

Assurance et location : obligations et garanties

L’assurance habitation du locataire est un contrat obligatoire depuis 1986,…

Indemnités après sinistre pour assurance locataire

Après avoir été victime ou responsable d’un sinistre, on aimerait bien être…

Loi Malraux et Monuments historiques

La loi Malraux/Monuments historiques offre un avantage fiscal important aux…

Construire une maison bioclimatique

La maison bioclimatique est un logement qui respecte l’environnement tout en…

Révision du loyer d’un local commercial

La détermination du montant du nouveau loyer à payer en matière de bail…


© | illustration Fantasista - Fotolia.com

Même Rubrique

Société civile immobilière: Une société civile immobilière est une société non commerciale ayant pour activité la détention et la gestion…

Le prêt "Paris logement": Pour faciliter l'accès à la propriété des parisiens, la Mairie de Paris a mis en place le prêt Paris logement…

Les réparations à la charge du locataire: L'occupation d'un local ne peut se faire sans des dégradations dues à l'usure normale ou de nature…

Les clauses de l’avant-contrat: Un vendeur et un futur acquéreur signent généralement un premier document, l'avant-contrat, dans lequel se…

Préparer les plans de sa maison: On peut créer les plans de sa maison avec du papier, du crayon et des outils de mesures, mais de nombreux…

Construire une maison passive: Le concept de la maison passive est apparu pour la première fois en Allemagne et traduit le souci de…

Monuments historiques et avantages fiscaux: Tout citoyen doit s'acquitter de l'impôt sur le revenu. Celui-ci se calcule à partir de l'ensemble de ses…

Réussir son déménagement: Certes, il n’existe pas de formule-type pour réussir un déménagement mais il existe évidemment quelques…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…